PDA

View Full Version : Jonction dalle/poutre



cedric
2008-02-19, 03:49 PM
Bonjour,

Ci-joint image - lorsque je crée une poutre et que je lie la géométrie de celle-ci à une dalle multicouche (dalle béton + flocage par exemple) la couche isolant reste prioritaire (quelque soit sont classement) par rapport à la poutre...

idem pour les poteaux... une idée?

pour info l'arase supérieure de la poutre est évidemment placée au niveau supérieur brut de la dalle..

dhurtubise
2008-02-19, 04:54 PM
Mlaheureusement la gestion des priorites ne se fait pas avec les colonnes. Tu peux appliquer une zone remplie par dessus

cedric
2008-02-19, 05:08 PM
Salut!

Ok merci..

...une solution , mais très fastidieuse avec un grand sousol et des dalles d'epaisseurs différentes (decaissé carrelage, sol souple, etc...) c'est de faire des fx plafond...

dhurtubise
2008-02-19, 05:18 PM
Ou de faire un second plancher en enlevant les colonnes. Ca marche plutot bien.

cedric
2008-02-19, 05:54 PM
Effectivement cela marche aussi, l'intérêt d'utiliser le fx plafond (même si cela reste fastidieux) c'est que les poteau/poutres coupent ces éléments contrairement aux sols quelque soit leur nature d'après ce que tu m'as dit précédemment...donc pas besoin de 'découper' autour de chaque poteau !!

C'est quand même peu logique que les poutres et poteaux ne coupent pas les couches "faibles" des sols !

La conclusion : sur le prochain projet, je reviendrai comme je faisais avant en utilisant des murs pur les poutres et poteaux... restent le problème des poteaux ronds ;-))

gravelin
2008-02-20, 07:23 AM
il faut modifier ta famille poutre
tu vas dans les paramètres et catégorie de la famille (menu paramètres)
et dans le type de matériau structurel, tu choisis béton précoulé
Te recharges la famille dans ton projet
Si tl poutre est déjà attachée à la dalle, tu la détaches et tu la rattaches aussitôt
Et voilà*
(ouf une poutre restera une poutre, l'honneur du BIM est sauf ! :lol: )

Didier Hoffman
2008-02-20, 07:51 AM
Alors là, bravo !

Quand je pense au nombre de poutres dans lesquelles j'ai créé des zones de masquage avec hachure béton pour arriver au même résultat !

Yves, tu es le King !

cedric
2008-02-20, 10:26 AM
Merci beaucoup Yves ! T'es vraiment trop fort... Bon ca y est j'ai aussi viré toutes mes zones remplies ;-)

...et ca marche aussi pour les poteaux !!

dhurtubise
2008-02-20, 03:10 PM
Puree, completement louper le materiel de la colonne. Merci Yves

hitmanBM
2014-02-11, 02:56 PM
il faut modifier ta famille poutre
tu vas dans les paramètres et catégorie de la famille (menu paramètres)
et dans le type de matériau structurel, tu choisis béton précoulé
Te recharges la famille dans ton projet
Si tl poutre est déjà attachée à la dalle, tu la détaches et tu la rattaches aussitôt
Et voilà*
(ouf une poutre restera une poutre, l'honneur du BIM est sauf ! :lol: )


Merci pour l'astuce :)
mais ceci marche que dans un sens! ça veut dire: si on bascule l'ordre des jonctions (pour des raisons de métré)...cela ne fonctionne pas et l'isolant prend le dessus sur la poutre!! :(

alexandrestagefr741969
2017-03-31, 02:01 PM
ReViT 2017.
Tu peux utiliser la fonction basculer l'ordre des priorités depuis modifier attacher-->basculer l'ordre des priorités.
L'effet est donc que ta poutre masque l'isolant du sol.