PDA

View Full Version : retournement des isolants / bord de fenetres



drophouse
2008-03-03, 04:52 PM
y at'il une solution pour gérer les bugs de retournement d'isolant au niveau des fenetres?
ou est ce qu'il faut tout reprendre en 2D? (cf fichier joint)
surtout qu'il les gère jamais de la meme manière.....
la 3D a plus grand interet si il faut tout reprendre en 2D derrière.... il y a sans doute un truk que j'ai mal fait....
j'ai juste activé le retournement au niveau des ouvertures dans les propriétés de mes murs...
faut 'il créer une famille de fenetre spécifique avec les retournements d'isolant intégré ? (je ne suis meme pas sur que ce soit facile a faire)

felcunha
2008-03-03, 06:24 PM
y at'il une solution pour gérer les bugs de retournement d'isolant au niveau des fenetres?
ou est ce qu'il faut tout reprendre en 2D? (cf fichier joint)
surtout qu'il les gère jamais de la meme manière.....
la 3D a plus grand interet si il faut tout reprendre en 2D derrière.... il y a sans doute un truk que j'ai mal fait....
j'ai juste activé le retournement au niveau des ouvertures dans les propriétés de mes murs...
faut 'il créer une famille de fenetre spécifique avec les retournements d'isolant intégré ? (je ne suis meme pas sur que ce soit facile a faire)

Tu es sur qu'il ne vaut pas mieux d'aligner tes fenêtres à l'extérieur ? (d'un point de vue de cohérence architecturale...) Tu aurais du mal à bien gérer les ponts thermiques et les retours de tableau autrement... enfin c'est faisable mais beaucoup plus compliqué ;)

Par rapport au "bug" de Revit, je ne peux rien te dire, car je ne suis pas encore arrivé là sur mon projet (ça viendra bientôt, j'espère que d'ici là nos amis experts nous auront appris comment faire)! :mrgreen:

gravelin
2008-03-04, 07:14 AM
Il est sans doute nécessaire d'intervenir dans les murs et dans les familles de fenêtres.
Dans les familles, tu peux déterminer où se trouve la limite de ton retournement dans l'épaisseur du mur,
Dans les murs, tu peux déterminer le retournement ou non des couches d'une façon globale mais aussi individuelle dans la description de la structure des couches.
Pour mémoire, limitation relevée par Eric ;) : l'épaisseur du retournement est identique à l'épaisseur de la couche.
Peux tu nous faire un croquis de ce que tu souhaites.

drophouse
2008-03-04, 09:17 AM
voila a peu prés ce que je voudrais,
évidement, je me doute que l'épaisseur d'isolant sera constante, et cela ne me dérange pas.
pour moi la chose importante est de limiter le pont termique tout en bénéficiant d'un vitrage en retrait pour la protection solaire.(vitrage au nu extérieur = soleil qui chauffe l'été même au zenith)
mais a quel endroit dans les familles peut on determiner où s'arrete le retournement?

gravelin
2008-03-04, 11:01 AM
tu places deux plans de référence dans ton mur (sens de la longueur) et tu leurs donnes la propriété "fermeture du mur"
un pour les couches extérieures, un pour les couches intérieures

drophouse
2008-03-04, 11:26 AM
interessant!!!!!
je ne savais pas qu'il y avait des propriétés différentes des les plans de référence des familles!
merci pour le tuyaux, je vais tester ca!
:)

drophouse
2008-03-04, 03:32 PM
ouep, ben j'ai pas réussi,
je ne saisi pas l'incidence du "fermeture de mur" dans le plan de reférence, pour moi , ca ne change rien quelque soit les plans "cochés"

et je n'ai pas trouvé où l'on peut gérer le retournements de couches de manière individuelle (pour moi il n'y a que le retournement dans la structure du mur), et dans les famille de fenetre (sans qu'on sache jamais pourquoi il le fait ou pas: c'est un peu au petit bonheur la chance)

gravelin
2008-03-04, 04:37 PM
le retournement n'est visible qu'une fois la famille insérée dans le projet.
pour activer ou non le retournement sur les murs, tu disposes

de l'option retournement aux ouvertures pour savoir si oui ou non tu retournes

et des cases à cocher Enveloppes (oui je sais c'est pas vraiment clair) dans la liste des couches qui composent le mur, pour savoir couche par couche s'il faut retourner au cas où le retourenement aux ouvertures est active.

drophouse
2008-03-05, 08:09 AM
ok!
je me doutais bien qu'"enveloppe " était dans le coup!
je vais tester ca!
merci beaucoup!
:)