PDA

View Full Version : Longueur d'une famille en fonction d'un mur



yusukens82
2008-03-09, 11:16 PM
Bonjour

J'ai crée une famille de charpente industrielle.
Et ma question et de savoir s'il est possible de :

Lorsque j'insère cette famille dans mon projet.
De lui demander d'adapter la longueur de fa famille en fonction de la longueur d'un mur.

Comme ça si je déplace le mur la charpente ce met à jour automatiquement.

Merci

Didier Hoffman
2008-03-10, 08:29 AM
Salut, et bienvenue...

Il n'est pas possible de lier un paramètre d'une famille, à la longueur spécifique d'un mur...(Enfin, je ne pense pas !)

Je crois que le plus simple est d'avoir, au sein de la famille, un paramètre de type qui te permette d'adapter toutes tes charpentes d'un coup, en changeant sa valeur, mais le lien automatique de ce paramètre à une longueur de mur n'est pas possible...

yusukens82
2008-03-10, 08:40 AM
Salut Didier Hoffman merci pour ton accueil.

J’ai effectivement crée une famille qui s’adapter par rapport à la longueur de l’entrait au sein de la famille.

C’est dommage que REVIT ne propose pas ce paramètre car ça voudrait dire qu’il y a que les outils de base de la barre de conception qui permettrai une adaptation automatique
Et comme les outils de base sont limités.

Nous l’aurons peu être dans une prochaine version de REVIT.

Prions ^^

En tout cas merci pour t’as réponse

yusukens82
2008-03-10, 09:01 AM
Didier Hoffman

Bonne nouvelle

je viens de trouver la solution, j'ai eu cette idée en regardant en détail la composition d'une famille de fenêtre.
j'ai vu qu'on pouvait modifier des contraintes de la fenêtre même lorsqu'on n'est dans le projet.

Donc la solution pour rendre la possibilité d'ajuster la charpente automatiquement dans le projet et de modifier la famille au droit de la longeur de l'entrait, au lieu de mettre une contrainte par type, il faut lui attribuer une contrainte par occurence.
de ce fait il est sera visible dans le projet. et donc il pourra être ajuster dans le projet sans passer par (modifier / Nouveau...)

^^

Didier Hoffman
2008-03-10, 09:44 AM
Tu vas perdre beaucoup de temps, là...
Tu peux modifier, au sein du projet, un paramètre de type : quand tu es dans les propriétés d'une famille placée dans le projet, le premier tableau concerne les paramètres d'occurence, et si tu recliques sur modifier, tu arrives aux paramètres de type, que tu peux évidemment aussi modifier dans le projet !!!

L'avantage, c'est que si tu as un grand nombre de charpentes placées, en modifiant le paramètre de type, tu les modifies toutes d'un coup, plutôt que de devoir modifier le paramètre d'occurence de chacune...

yusukens82
2008-03-10, 09:48 AM
ah non le problème n'est pas la redimenssion des charpentes.
c'est surtout que j'aimerai que la longueur de la charpente s'accroche entre deux murs. de cette façon si on déplace un mur, la charpente ce redimenssionne.

si j'utilise la méthode type, il est impossible de mettre de contrainte entre la longueur de la charpente et les murs. enfin c'est ce que j'ai remarqué.

dhurtubise
2008-03-13, 09:08 PM
Creer 2 plan de reference et attache ta charpent et tes murs sur ceux-ci

yusukens82
2008-03-14, 12:24 AM
j'ai déja essayé ça ne marche pas.
la longueur de la charpente ne ce met pas à jour par rapport au plan de référence même si on le met en contrainte.

la solution que j'ai cité au dessus et de mettre la longueur dans tant que occurence et non type.

comme ça si on l'accroche sur un plan de réf, la charpente ce redimentionne.

dhurtubise
2008-03-14, 12:32 AM
Si c'est une contrainte d'occurence ca va fonctionner avec les plans de references.
La charpente elle est compose de familles de quoi?

yusukens82
2008-03-14, 12:46 AM
justement c'est ce que je viens de dire.
si je met en occurence ça marche très bien.

la charpente est composé d'aucune famille, c'est lui même une famille.
je sais pas si c'est la réponse que tu attendais, je viens de commencer revit il y a 2 semaine, j'ai encore un peu de mal.

dhurtubise
2008-03-14, 01:01 AM
Tu peux afficher le model?

gravelin
2008-03-14, 07:30 AM
tu peux jeter un coup d'oeil dans cet exemple (http://forums.augi.com/showthread.php?t=28989), cela pourra peut-être t'aider

yusukens82
2008-03-14, 01:17 PM
Merci pour le lien gravelin
j'ai déja baléyé pas mal de famille sur le forum, ils sont tous très intéressant mais pas compatible avec ce que je recherche, car générale les charpentes qu'ils craient, leur longueur sont prit en générale entre les arba et non sur l'ensemble de l'entrait.

Je met si join ma première famille crée, celle qui est compatible avec mon petit projet de maison individuelle.

Merci

conceptjcs
2008-03-14, 01:49 PM
Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je n'ai pris le temps de venir sur le forum.

Cette paranthèse terminée,

Pour ma part, je partirais sur une famille modèle générique par ligne à la base, avec ta charpente impriquée (ossature) en reseau paramétrique (longeur ligne référence/par espace entre charpente), attaché à la ligne de référence de la famille générique.

L'interêt d'utiliser cette famille, est qu'elle se dimenssionne automatiquement en fonction de la longueur de la ligne ou de l'élement selectionné. (Dommage ca n'accepte pas encore les lignes de référence courbes, il prend la corde de l'arc).

En espérant que ca aide, je posterai un exemple utilisé dans la structure d'une voilure, dès que je peux.