PDA

View Full Version : nomenclature de porte / etiquette / CF



drophouse
2008-03-10, 10:46 AM
petite question technique:
j'aimerai faire une étiquette de porte classique avec les degrés CF.
problème: j'ai l'impression que revite ne propose cela que par type (ce qui me parait contraignant: on a déja un type de porte par dimension, si en plus on doit le décliner en CF 2H / CF 1H / PF 1/2 H etc.... on ne s'en sort pas).
je songe donc a indiquer mes CF en "commentaires", problème: revit met par défaut un point d'interrogation. n'y a t'il pas moyen qu'il mette PF1/2 h par défaut en commentaire (ce qui concerne les 3/4 des portes).

ou alors y a t'il l'équivalent du "édition / rechercher / remplacer" d'autocad pour transformer tous les ? en pf 1/2 h....

comme ca, cela parait un peu con comme requete, mais cela peut vite faire gagner une journée de boulot "chiant" sur un gros projet.

Didier Hoffman
2008-03-10, 12:18 PM
Bonjour,

Il est possible de créer ton paramètre en occurence : il faut pour cela le créer en paramètre partagé dans la famille d'étiquette.
Ensuite, dans ton projet, tu charges le paramètre partagé et tu pourras alors le modifier porte par porte...

drophouse
2008-03-10, 01:02 PM
nikel!!

merci pour la réponse!!
je vais tester ca de suite!
:)

drophouse
2008-03-11, 08:49 AM
arf... chui un boulet... j'ai pas reussi,
soit je vais chercher un paramètre partagé en créant mon libéllé (il me demande alors un fichier texte?! et je ne m'en sort pas)
soit je veux créer un paramètre partagé a partir du menu "type de famille", et là l'option "paramètre partagé" est grisée.... donc impossible d'en faire un paramètre partagé meme s'il est en occurence.
bref un peu largué la....

Didier Hoffman
2008-03-11, 12:54 PM
C'est vrai que les paramètres partagés peuvent sembler compliqués au premier abord...
Alors voila :
1. Tu crées un nouvelle famille d'étiquette de porte, tu insères un libellé, et plutôt que de choisir un paramètre qu'il te propose en liste, tu cliques sur "ajouter"
2. Là tu es d'office en paramètre partagé, et tu cliques sur "sélectionner", puis "modifer"

Les paramètres partagés sont créés dans un fichier texte, que tu crées dans la partie supérieure avec le nom et la localisation que tu souhaites, puis classés dans ce fichier par groupe, puis paramètre..Autrement dit,

3. Tu crées le fichier texte, puis tu crées un groupe, et ensuite dans ce groupe un paramètre (en choisissant le type texte).
4. Ensuite, OK plusieurs fois pour revenir à ton libellé terminé dans la famille.
5. Ensuite tu charges ta famille dans le projet
6. Tu crées une porte,et tu modifies le type d'étiquette en sélectionnant celle que tu viens de charger.
7. Si tu la sélectionnes, tu vois que ton libellé est bien là (un point d'interrogation), mais qu'il est rouge, donc non modifiable car le paramètre n'est pas encore défini dans le projet.
8. Menu supérieur : Paramètres - Paramètres du projet - Ajouter
9. Cocher paramètre partagé, puis sélectionner, et pointer sur le paramètre que l'on a créé.
10. Spécifier dans la liste de droite qu'il s'agit d'un paramètre de porte (sous catégorie). 2 x OK...

Et c'est fini, on peut maintenant éditer le paramètre pour chaque porte, en occurence...
L'avantage 'st que ce paramètre peut être utilisé dans les nomenclatures...

Voila, un peu compliqué, mais puissant !!!

drophouse
2008-03-11, 02:05 PM
ouha la vache!
ha oué pour le coup, il faut un peu se retourner le cerveau....

je vais tester! j'aime bien ce genre de challenge!

et merci beaucoup pour l'explication!
:)

drophouse
2008-03-11, 02:28 PM
yep ca marche!
par contre la valeur par défaut du libéllé reste toujours le "?"
donc du coup je ne saisi pas vraiment la différence avec un libéllé type "commentaire" qui lui aussi sera visible dans ma nomenclature et en occurence (et qui est 10 fois plus rapide a créer)

Vincent Bleyenheuft
2008-03-11, 11:14 PM
Variante à la méthode de didier :

- J'ai créé une famille de porte
- J'y ai ajouter dans la boite de dialogue de type de famille le paramètre partagé de l'occurence "CF/PF" suivant la même méthode de didier

- J'ai créé une annotation générique (ce sont les seule annotation que l'on peu insérer dans l'éditeur de famille avec une famille de porte)
- Dans l'éditeur de famille de l'annotation, j'ai inséré un libellé auquel j'ai attribué un paramètre ("sélectionner un paramètre") dénommé "annotation" (cela me permet d'êter plus général et de réutiliser mon annotation pour d'autres famille)

- J'ai chargé cette annotation dans ma famille de porte en veillant bien à sa position et à ce qu'elle pivote de la même manière que l'angle d'ouverture de la porte afin qu'elle soit toujours aligner à la porte (cela n'a pas été simple mais j'ai réussis. Si tu le souhaite, je pourrai l'expliquer dans un autre topic)
- Dans l'éditeur de FAMILLE DE PORTE, dans l'arborescence sous symbole d'annotation, apparait l'anotation générique. En cliquant bouton droit dessus, propriété puis clic sur le petit carré à côté du parametre "annotation", j'ai attribué le paramètre partagé de la famille "CF/PF"

Dans la famille de porte, le libellé que tu as inséré prendra la valeur par défaut que tu auras rempli dans la boite de dialogue du type de famille sous le paramètre "CF/PF". comme c'est un paramètre d'occurence, il pourra bien sur avoir une valeur par défaut mais tu pourra également lui attribuer une valeur pour chaque occurence (CF1/2h, PF1/2h, CF1h, ...).

Petite astuce : afin que ce plibellé CF/PF n'apparaisse pas dans tous les niveaux de définition, j'ai bien sur précisé le mode de définition dans lequel je voulais le voir apparaître mais afin de pouvoir ponctuellemnt quand même maîtrisé sa visibilité, je lui ai également attribué dans la famille de porte un paramètre de visibilité que je peu cocher ou décoché pour chaque occurence (on ne sait jamais que j'en ai besoin pour un projet).

J'espère que cela t'aidera.

Didier Hoffman
2008-03-12, 08:00 AM
Joli complément, bravo...

Et vu que c'est ton deuxième post sur le forum, bienvenue au club !

drophouse
2008-03-12, 08:53 AM
nikel vb.156750!

merci pour l'info!
en plus apparement tu arrives a faire en sorte que l'annotation soit dans l'axe de la porte, ce que je cherche aussi a faire! c'est exellent!
héhé plus qu'a tester!

merci!

drophouse
2008-03-12, 03:14 PM
impéccable! ca fonctionne a merveille!
en plus cela reste fixe par rapport a la porte (trés pratique pour toutes les portes qui ne sont pas a 90°)!
vraiment bien trouvé (j'ose pas imaginer la gymnastique intellectuelle pour trouver la manip).
j'ai réussi a faire une annotation générique contenant le degrès PF et les dimensions de la porte qui reste a une distance fixe par rapport a la porte quelque soit ces dimensions

par contre pour le numéro de porte c'est pas encore gagné (vous laissez une annotation de porte classique se superposer par dessus pour permettre la numérotation "automatique" de revit ou il y a encore une astuce de jedi?)

en tout cas merci pour vos réponses, je n'aurais jamais trouvé seul!
:)