PDA

View Full Version : scinder les faces d'un volume



drophouse
2008-03-17, 04:00 PM
est il possible de scinder les faces d'un volume?
ceci afin de pouvoir attribuer a la fois un mur rideau et un mur plein sur une meme face, qui serait du coup subdivisée (sans etre contraint par les trames de mur rideau, c'est a dire sans devoir inserer un mur dans un panneau de mur rideaux)

cela permettait d'etre complétement libre sur la forme des ouvertures avec une certaine efficassité sans avoir a faire des vides partout avec des familles de fenetre spécifique.

conceptjcs
2008-03-17, 04:55 PM
Tu as beau scinder la face du volume, la proposition de mur par face ne prend pas en compte le scindage

dhurtubise
2008-03-17, 05:21 PM
J'aimerais bien si tu avais un exemple precis mais si tu utilises plusieurs vertex tu auras plusieurs murs.

drophouse
2008-03-18, 11:30 AM
visiblement tu as réussi a le faire dhurtubise!

comment a tu fais?...

moi il ne reconnais que la face complète... pas moyen d'avoir 2 types de mur sur mes facettes scindées.
l'idée étant d'avoir un mur rideau en tant que fenetre qu milieu de mes face.

dhurtubise
2008-03-18, 12:28 PM
Au lieu d'utiliser un segment de ligne complet, scinde le en 2 ou 3. Et tu auras une jolie surprise :-)

drophouse
2008-03-18, 02:20 PM
Au lieu d'utiliser un segment de ligne complet, scinde le en 2 ou 3. Et tu auras une jolie surprise :-)

ben je ne suis pas sur de bien comprendre....
mais quelque soit la manière dont je m'y prenne, il ne reconnais toujours que la face "source"
que le segment soit en un seul morceau ou en plusieur ne change rien.
tu utilises bien l'outils "scinder la face" situé a coté du pot de peinture? et ce une fois le volume chargé dans le projet?

dhurtubise
2008-03-18, 03:06 PM
Voici un exemple, j'espère que ça t'aideras.

conceptjcs
2008-03-18, 04:45 PM
Au lieu d'utiliser un segment de ligne complet, scinde le en 2 ou 3. Et tu auras une jolie surprise :-)

En fait, en ouvrant le fichier de Daniel, je viens de comprendre.
Il s'agit de dessiner plusieurs segments dans l'esquisse même du volume, et non dans le scinder la face.

Cela reste dû moins très limité, il me semble.
Mais merci quand même Daniel.

drophouse
2008-03-18, 05:28 PM
je viens de comprendre aussi....
c'est pas aussi souple que ce que je voulais, mais ca s'en rapproche!
ca permet de faire un "saucissonnage" du mur sans avoir a faire de mur empilé, et de manière plus souple, ce qui peu meme permetre de faire des "mur empilé" incliné.... etc....

merci pour le "truc"! ca ouvre quelques possibilités
:)

gravelin
2008-03-19, 07:05 AM
Sinon, sans rapport avec les volumes, si tu dessines un mur rideau au même emplacment qu'un mur de base (mais un peu plus court, tu constateras que le mur de base est découpé pour faire place au mur rideau.
Ensuite, dans ta façade, tu peux parfaitement redimensionner voire même modifier le profil du mur rideau et obtenir quelque chose qui ressemble peut-être à ce que tu recherches.

gravelin
2008-03-19, 07:21 AM
Tu as encore un aute version mais en modifiant les profils des deux murs...

drophouse
2008-03-19, 08:13 AM
bien vu gravelin!
ca ressemble a peu prés a ce que je voulais! merci!

la limite de cette technique , c'est que ce n'est appliquable que sur des murs droits (vu qu'on ne peu jamais modifier le profil d'un mur incliné!
mais l'idée est la!

merci!

gravelin
2008-03-19, 09:41 AM
effectivement.
dans ce cas, sur la modélisaton de tes solides fait un petit décalage de tes faces découpées (qq mm) du coupe tu pourras les sélectionner

drophouse
2008-03-19, 07:44 PM
oui c'est pour l'instant la méthode que j'utilise (le décalage), mais c'est assez long pour pas grand chose (obligé de faire une forme vide (3D), pour obtenir un découpage 2D, c'est pas vraiment "fluide" ni logique, alors qu'il suffirait que le "scinder la face" soit opérationnel).

m'enfin ta méthode de "profil" marche sur les murs droits c'est déja pas mal! :)

mais je commence a voir qu'il y a pas mal d'options absentes dès qu'on est en mur incliné, je trouve ca assez dommage, sans véritablement en comprendre les raisons.... j'espère que c'est amené a disparaitre dans les versions futures....