PDA

View Full Version : Quantitatif terrassement en m3 de terre



conceptjcs
2008-03-20, 09:44 AM
Savais vous si il est possible de quantifier les m3 de terre sur les surfaces topographiques?

En créant une nomenclature de topo, nous avons accès à des données telles que :

Coupe/remplissage net ? Valeurs négatives?

Remplir? Rapport aux terres pleins?

Surface projetée? S'agit il de la surface projetée verticalement en plan?

Surface? S'agit il de la surface en pente?

Coupe? m3 de terre jusque? profondeur?

J'aimerai quantifier les mouvements des terres nécessaires au projet.
J'ai modéliser le terrain naturel brut, ainsi qu'un second terrain nivellé avec le projet de notre village de vacance.

Si vous avez une idée sur toutes ces données?
Je suis preneur. ;-à)

cyberjuls
2008-03-20, 11:11 AM
Oui c'est possible,

mais impossible de faire une phase avec des remblais fruités dans un premier temps comblés ensuite pas de l'ajout, ce qui sur des gros sites bien pentus peux vite poser des problèmes d'approximation.

Si tu peux terrasser à 90° c'est possible. Aucune idée si c'est la surface vue en plan ou penté par contre.

conceptjcs
2008-03-20, 01:12 PM
Oui c'est possible,

mais impossible de faire une phase avec des remblais fruités dans un premier temps comblés ensuite pas de l'ajout, ce qui sur des gros sites bien pentus peux vite poser des problèmes d'approximation.

Si tu peux terrasser à 90° c'est possible. Aucune idée si c'est la surface vue en plan ou penté par contre.

Sur notre projet, nous devons réaliser des talus, création de bassins naturelle d'eau de mer. Les encaissements sur le terrain ne sont donc pas fait uniquement de terre plein à 90°. J'ai travaillé le terrain avec les points de niveaux.

J'ai remarqué qu'avec l'outil terre plein, celui-ci créé correctement le quantitatif m3 extrait. Par contre concernant le terrain nivellé (modification des altimétrie pour modeler le terrain ); A partir de quelle base (niveau) calcul t'il les m3.

J'ai essayé de modifier la profondeur du niveau coupe dans paramètre de site. Rien ne change.

dhurtubise
2008-03-20, 02:34 PM
Ca c'est beaucoup plus un boulot pour Civil 3D que Revit mais il est effectivement possible de faire un certain travail de site.

conceptjcs
2008-03-20, 03:43 PM
J'ai passé l'ap midi à essayé de comprendre la nomenclature de la topographie. ;-)
Pour conclure, REVIT fait très bien le calcul des terres. Que du bonheur, ce logiciel.

Je vous explique la logique en grande ligne.

Vous dessinez votre terrain existant "brut de pomme".

Ensuite vous le dupliquez et passez ce terrain correspondant à l'existant en phase existante. (Ou utilisez l'outil zone nivelée)

A partir de ce moment, Revit compare la phase existante précédente avec votre nouveau terrain nivelée.

Dans la nomenclature,
Les m3 de terre qui était auparavant à 0, apparaissent.

3 colonnes importantes.

Coupe (Correspond à la suppression de terre sur le terrain existant.)
Remplir (Correspond à l'ajout de terre sur le terrain existant)
Coupe/remplissage net (Est le rapport entre la suppression et l'ajout de terre sur la nouvelle surface nivelée créé)

La colonne surface, correspond à la surface exterieur terrain avec les terres nivelées
La colonne surface projetée, correspond à l'aire plan du terrain.

J'espère que ca pourra aider certain.

Ps; je me retrouve avec 22000m3 de terre sur les bras sur le projet; c'est cela de creuser ;-)

JYM-SXM
2008-03-20, 04:31 PM
Salut!

très inintéressante méthode pour estimer les mouvements de terre.
j'avoue que par manque de temps, je n'ai jamais pu creuser la question...
En tout cas merci pour cette petite astuce, je pense que cette solution pourra m'être utile, surtout que j'ai horreur des talus de revit a 90°

cyberjuls
2008-03-20, 05:59 PM
La méthode point alti est comment dire..... fastidieuse. Il faut généralement placer plein de points alti pur tenir les lignes de crêtes, sinon revit relie des points qui foutent le talus en l'air.

Ceci dit je suis assez d'accord pour dire qu'on est limite sur un autre métier, maiiiiiiis bon, si jamais, par hasard, lorsqu'il feront des outils de site qui déchirent, ils pouvaient y penser....(hop un cierge!). Bon on peut rêver ;)

++

gravelin
2008-03-21, 10:01 AM
Voici un petit didactitiel vite fait qui devrait vous aider

conceptjcs
2008-03-21, 10:54 AM
Merci Yves, je pense que ca en éclaircira plus d'un.
La plupart du temps, les utilisateurs pensent que l'outil à utiliser est le terre plein.
Pour ma part, et comme le montre le didactitiel, l'utilisation de scinder la surface, et de la zone nivelée sont important.

Malheureusement, il est vrai qu'a partir du moment où l'on scinde une surface on perd les limites d'esquisse (telles qu'on peut les creer avec les sous région. Du fait qu'elles sont convertis en points.

Ainsi lors de courbes et arc, bassin d'eau en spline c'est assez délicat de dessiner précisement le terrain.

Je pense qu'il faudrait ajouter un outils courbe de niveau par esquisse, à la manière de l'édition des sols.

JYM-SXM
2008-03-22, 10:00 PM
C'est vraiment dommage qu'il nous faille faire autant de chose pour un simple talus...
En tous cas merci , c'est un tutoriel très intéressant, je n'aurais pas penser a faire un talus comme ca ;-)

Mickael Auque
2010-09-17, 08:11 AM
Bonjour, je relance ce sujet qui m'a bien aidé a faire mes quantités de terrassement entre mon TN existant et mes terrassement pour mes fondations.
j'aimerais créer une phase apres celle-ci pour remblayer...
est ce que c'est possible ?

jbenoit44
2010-09-17, 12:50 PM
bonjour

tu peux refaire une zone nivelée d'après ta topo terrassée, mais attention les volumes sont justes à 5-6%. Une fois les phases calées (phase remblais), tu modifies ta topo point par point.
J'ai fais une fois un essai sans faire de zone nivellée en jouant juste sur les phases, et dans ce cas là la nomenclature indique des valeurs bizarres sur la topo de base.
Si tu parviens à tes fins sans soucis, je suis preneur (comme d'autres:p ) du "workflow" comme y disent au States.

a+