PDA

View Full Version : Rendu avec RPC



spiritfaller
2008-03-20, 10:42 AM
Salut à tous,

J'ai un souci au niveau du rendu. Ayant modélisé un site assez conséquent, il m'a semblé juditieux de mettre des RPC d'arbres (beaucoup d'arbres). J'ai donc créer toute une série d'arbres et les ai ajouté à mon projet. Pourtant, lorsque je lance un rendu (même en faible résolution), l'ordinateur est incapable de faire le rendu.
J'ai bien pensé au départ que j'avais mal créé mes RPC mais après beaucoup d'essais, il s'avère qu'en petit quantité, le rendu se fait sans problème et même assez rapidement mais dès qu'on s'essai à en mettre une quantité plus industrielle, REVIT se perd et refuse de faire le rendu.

J'en viens donc à ma question: y'a t-il une limite du nombre de RPC? Si non, mais pourquoi donc REVIT est-il aussi méchant?

Merci à vous.

dhurtubise
2008-03-20, 02:33 PM
Ce n'est pas une limite de RPC mais bien de ton ordinateur.

spiritfaller
2008-03-20, 02:57 PM
C'est bien ce que je crains. J'ai testé sur deux postes. Mes configs :

+ Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz - 4Go Ram - ATI Radeon X1300 - Win XP
+ Core 2 Duo T7700 2,40Ghz - 4Go Ram - Geforce 8600GT - Win Vista

Je ne pense pas que ce soit des charettes. Peut-être alors que le RPC n'est pas la bonne méthode pour mon cas de figure. Pourtant il me semblait que ce procédé était moins gourmand qu'un vrai modèle. Je me trompe peut-être? Alors comment agrémenter généreusement une vidéo REVIT d'arbres sans faire fondre la bécane?

dhurtubise
2008-03-20, 03:01 PM
Je te suggere fortement un travail dans max (ou viz), celui-ci est definitivement capable d'utiliser TOUTES les ressources de ton PC et les RPC

JYM-SXM
2008-03-20, 04:36 PM
Je suis d'accord avec Daniel, d'ailleurs n'oublions pas que les RPC sont des objets 3D comportant plusieurs faces qui plus est texturées...
Avec quasiment la même config que toi, j'ai déjà du mal à faire Revit rafraichir rapidement une façade avec shader+arrêtes et ombres, alors imagine des RPC
laissons les RPC à 3dsmax, pour Revit il vaux mieux utiliser des éléments de détails, c'est moins gourmand ;-)

conceptjcs
2008-03-20, 04:43 PM
Comment fais tu pour pour que tes éléments de détails 2D soit visible lors d'un rendu?
En 3D pure ok, mais rendu texturé, plus de détails.

D'autre part, la prochaine version de REVIT utilisera exclusivement les RPC notamment pour les plantes, vu qu'accurender n'est plus, et donc que les plantes procédurales disparaiteront. Il va bien falloir trouver une solution.

dhurtubise
2008-03-20, 04:56 PM
Je suis d'accord avec Daniel, d'ailleurs n'oublions pas que les RPC sont des objets 3D comportant plusieurs faces qui plus est texturées...
Avec quasiment la même config que toi, j'ai déjà du mal à faire Revit rafraichir rapidement une façade avec shader+arrêtes et ombres, alors imagine des RPC
laissons les RPC à 3dsmax, pour Revit il vaux mieux utiliser des éléments de détails, c'est moins gourmand ;-)
Petite correction au niveau des RPC, un RPC ne contient qu'un seul polygon, c'est d'ailleurs ce qui les a rends si populaires.

spiritfaller
2008-03-20, 05:11 PM
Et bien merci à vous tous pour vos conseils. Je suis revenu aux bons vieux arbres de REVIT pour faire ma vidéo. Ils sont moins beaux mais bon, c'est mieux qu'un plantage perpétuel. J'vais me mettre à 3DS en parallèle histoire de m'habituer au futur moteur rendu de REVIT 2009....