View Full Version : Durée de formation
gravelin
2008-03-28, 04:46 PM
Je vois de nombreux messages où vous exprimez que votre formation à été trop courte.
Quel type de formation avez vous suivi ?
Combien de jours ?
Quel type de centre de formation (pas de nom SVP) ?
Etes vous satisfait ?
esbeeditions
2008-03-28, 05:44 PM
Pour ma part
Une formation dans un centre de formation agréé, 3 jours + 2 j une semaine après....il y a un mois
Formation de qualité mais vraiment insuffisante puisque je réalise que ce ne fut qu'une présentation des outils du logiciel.
Il manquait une étude sur un cas concret, genre création d'un projet simple pour un PC par exemple, avec toutes ces phases.
Bref, je n'étais pas du tout opérationnelle malgré ma motivation, donc j'ai continué mes projets sur Autocad pour assurer les délais.
En fait,je n'ai pas eu le temps de m'en resservir jusqu'à aujourd'hui...on ne se moque pas !!
Dommage qu'on ne propose pas des formations longues pour s' immerger dans le logiciel et bien s'imprégner de sa "philosophie" et acquérir des "réflexes" Revit. Palier le manque de pratique par le savoir.
Mais je ne lâche pas !
dhurtubise
2008-03-28, 06:28 PM
Pour ma prt, formation continue depuis .... 2000. Et je ne lache pas
gravelin
2008-03-29, 07:34 AM
Une petite précision sur le vote :
il est multi réponse.
vous pouvez très bien avoir suivi une formation dans un centre de formation et ensuite continué en autodidacte... etc.
batproj
2008-03-29, 10:04 AM
Pour ma part, formation de 3 jours puis 2 jours un mois plus tard (centre de formation). Les 2 jours règlent les difficultés rencontrés pendant le mois et permettent d'avancer un peu plus... mais il m'aura fallu 1 journée 1 an plus tard pour résoudre des problèmes plus sérieux et d'évoluer encore plus!!! Dans mon cas, j'ai eu peur de ne pas pouvoir assumer mes prestations (dans le temps et la qualité) suite à mes 5 jours (3+2) de formation et pour cette raison, j'ai doublé mes logiciels sur les projets... une horreur puisque je faisais la 2D sur l'un et la 3D sur l'autre. Mais j'avais l'assurance de ne pas être bloqué et de ne pas predre le fil avec REVIT.
Maintenant, je me suis intéressé à ce forum et j'y trouve mes réponses (ce qui m'a fait gagner au moins une journée de formation).
Si j'avais un conseil à donner (et je suis sûr que certains vont se reconnaitre): il faut s'impliquer totalement sur le logiciel pour évoluer et ne pas hésiter à lâcher ses anciens logiciels (même pour assurer les projets) car si vous ne pratiquez pas ou peu après les formations, c'est comme si vous recommenciez pratiquement au début (même avec les notes prises pendant la formation) et je sais de quoi je parle!!!. Il faut sauter le pas...
gravelin
2008-03-29, 10:33 AM
Si j'avais un conseil à donner (et je suis sûr que certains vont se reconnaitre): il faut s'impliquer totalement sur le logiciel pour évoluer et ne pas hésiter à lâcher ses anciens logiciels (même pour assurer les projets) car si vous ne pratiquez pas ou peu après les formations, c'est comme si vous recommenciez pratiquement au début (même avec les notes prises pendant la formation) et je sais de quoi je parle!!!. Il faut sauter le pas...
Tout à fait d'accord avec toi. Chez nous, on a l'habitude de dire que l'on apprend pas à nager sur le bord de la piscine.
esbeeditions
2008-03-29, 04:39 PM
Je suis bien évidement d'accord avec vous mais lorsque vos collaborateurs refusent le changement, cela complique les choses !!! même s'ils conçoivent que Revit nous ferait gagner un temps fou à court terme.
En fait,ce sont les collaborateurs que je devrai changer d'abord
Smile
drophouse
2008-03-30, 11:49 AM
moi j'ai commencé en autodidacte, puis j'ai pris 3 jours de formation (ou j'espérai pousser le logiciel, en zappant les outils de base), au final la formation m'a permis d'aborder une partie des points qui restaient flous pour moi, mais quand il s'agit de points vraiment délicats et précis, les formateurs semblent un peu a la ramasse (au final ils ne poussent jamais le logiciel dans une utilisation PRO)... et la seule solution reste le forum :) ou F1.
les formateurs ont quand meme leurs habitudes (il faut qu'ils cassent leur programme habituel).
conceptjcs
2008-03-31, 08:47 AM
Pour ma part.
Formation de 3 jours au cours de ma formation initiale à l'ENSAPL en 3-4éme année
me servant à être formateur pendant 4 ans sur le logiciel à l' ENSAPL,
Apprentissage en autodidacte depuis.
Piqûre de rappel en 5éme année (2004) par autodesk pour les enseignants.
En 2007 Formation continue, module création de famille pendant 2 jours+ encadrement sur spécificité du logiciel.
alexsantoslemaire
2008-04-01, 01:24 PM
Pour ma part, j'ai commencé avec une collègue sur revit 5 en 2003 en agence pendant 1an à côté d'autocad pour essayer, avant de convaincre mon ancien patron de nous filer une formation+des licences pour chaque poste.
J'ai finalement eu 3-4 jours de formation fin 2004, du coup ça a surtout servi à découvrir ce qu'on avait pas trouvé tous seuls, et débloquer quelques blocages... depuis avec le même formateur on se tient au courant des nouvelles fonctionnalités... et en changeant de boulot, j'ai conservé le contact de mon formateur, et c'est lui qui vient de former le reste de l'équipe ici.
voilou...et j'en apprends toujours tous les jours avec ce logiciel!!!
Alexandra
Benoit D
2008-04-01, 01:43 PM
Moi j'ai commencé en octobre 2006 (version 9) avec les didacticiels (une semaine)et un collègue (mtchuff) qui est dessus depuis la version 6 à coté de moi...
On est passé tout de suite sur concours puis nous avons produit le premier DCE revit de l'agence
Puis quelques visites des formateurs à l'agence pour ceux qui n'utilisaient pas revit fréquemment (Arc+ pour tout vous dire...)
Et surtout le Forum AUGI français et les blogs de nos amis d'outre atlantique...
Et comme pour Autocad c'est en regardant les autres faire et en demandant à des super utilisateurs (Merci les Modérateurs !!!!) qu'on avance (et surtout en cherchant à comprendre sans forcément attendre qu'on nous montre)
alexsantoslemaire
2008-04-01, 01:47 PM
merci en tout cas pour ce forum qui nous file des sacrés coups de main!! déjà quand on est plusieurs à bosser sur le même logiciel dans la même agence, on apprend beaucoup plus que tout seul mais grâce à augi ... on file vers la perfection!
Alex
VTT08
2008-04-03, 02:40 PM
Pour ma part, 5 jours répartis sur 2 mois en individuel avec un revendeur agrééé AUTODESK, puis seul avec des forums ou l'assistance AUTODESK.