PDA

View Full Version : Surfaces des duplex



esbeeditions
2008-04-05, 04:28 PM
Rebonjour

Je poursuis mon apprentissage...des surfaces, mais je bloque..
Comment faites vous pour comptabiliser les surfaces d'un appartement en duplex ou en triplex ? puisqu'ils ne sont pas sur les mêmes niveaux

Et comment demander ( gentillement ) à Revit de ne pas tenir compte d' une surface inférieure à 1.80 m de hauteur ??

merci bien

gravelin
2008-04-05, 05:32 PM
tu peux utiliser un paramètre de la pièce, comme "occupation" par exemple, pour identifier l'appartement auquel elle appartiennent

dans les paramétres de pièce et de surface tu peux indiquer que le calcul de la pièce se fait à 1.80m

esbeeditions
2008-04-05, 06:49 PM
Merci

Je croyais que "occupation" signifiait le nombre de pièces.

bonsoir

alexsantoslemaire
2008-04-07, 09:20 AM
Merci

Je croyais que "occupation" signifiait le nombre de pièces.

bonsoir

tu fais comme tu veux, chacun a sa méthode, moi je référence les appart par numéro, parce que ej fais des groupes et que c'ets le seul paramètre modifiable entre deux groupes égaux, et apres à occupation je mets T1-T2 T3 et sur la nomenclature je trie en fonction de ces informations, mais chacun fait ce qu'il lui plait dans le monde merveilleux des paramètres BIM!!!

bonne continuation!

JYM-SXM
2008-04-07, 06:41 PM
Salut,

c'est sur qu'il y a pas mal de méthodes différentes pour arriver au même résultât.

Pour ma part, En ce qui concerne la limite de 1,80 (je suppose qu'on parles de la surface non SHON sous les combles par exemple), dessine en trait de détail pointillée la ligne representant la zone sous 1,80m (car j'ai besoin qu'on la vois sur le plan), et ensuite j'ajoute simplement une limite de pièce (voir tes outils pièces) superposé a ma ligne de détail, et revit va arrêter son calcul a cette limite.

la raison pour laquelle je fait ça c'est que je veux également connaitre la surface (et donc a terme la somme des surfaces) inférieures a 1,80 pour la déduire plus tard de ma SHOB.

A ce propos il y a un topic sur ce forum expliquant comment faire un tableau de nomenclature pour calculer la SHON

++

alexsantoslemaire
2008-04-08, 01:18 PM
Salut,

c'est sur qu'il y a pas mal de méthodes différentes pour arriver au même résultât.

Pour ma part, En ce qui concerne la limite de 1,80 (je suppose qu'on parles de la surface non SHON sous les combles par exemple), dessine en trait de détail pointillée la ligne representant la zone sous 1,80m (car j'ai besoin qu'on la vois sur le plan), et ensuite j'ajoute simplement une limite de pièce (voir tes outils pièces) superposé a ma ligne de détail, et revit va arrêter son calcul a cette limite.




en fait il suffit de changer le style de ligne de ta séparation de pièce et ça tévite de dessiner deux fois la meme chose avec une ligne de détail!!!

cnevians@yahoo.fr
2008-04-09, 08:03 AM
ici on donne un numéro aux appartements...
et on classe avec ce numéro en additionnant dans la nomenclature...
ça marche trés bien ..

alexsantoslemaire
2008-04-09, 08:26 AM
ici on donne un numéro aux appartements...
et on classe avec ce numéro en additionnant dans la nomenclature...
ça marche trés bien ..

pareil en plus numéro ça marche même dans le même groupe de modèle (par exemple des chambre d'hotel identiques!)

alexsantoslemaire
2008-04-09, 08:45 AM
pareil en plus numéro ça marche même dans le même groupe de modèle (par exemple des chambre d'hotel identiques!)

oups j'avais déjà expliqué ça... un peu plus haut.. mon rhume a atteint mes neurones Help!!!

esbeeditions
2008-04-09, 10:33 AM
ho, ho j'avais raté tous ces messages...désolée

Merci infiniment pour tous ces détails et ces conseils.
C'est parfait pour les 1.80 et le calcul de la SHON,
lorsque j'ai créé un plan de surface habitable, j'ai l'impression que c'est la SHON que Revit affiche et non la surface sans les cloisons, type loi Carrez.
Est ce un rêglage ou c'est par défaut ?

Sinon, comment paliez vous les differences de totaux entre les vraies surfaces et les arrondis ???

Toujours des questions....

JYM-SXM
2008-04-09, 12:15 PM
en fait il suffit de changer le style de ligne de ta séparation de pièce et ça tévite de dessiner deux fois la meme chose avec une ligne de détail!!!

C'est une très bonne idée ça !

alexsantoslemaire
2008-04-10, 10:46 AM
C'est une très bonne idée ça !

parfois les plus simples et bonnes idées on met du temps à les trouver!!!

cedric.eustache
2008-06-01, 12:33 PM
Bonjour à tous,
Bon alors même dans la version 2009, ce problème des surface à 1.80 n'est pas réglé !!
Ils écoutent ce qu'on leur dit quelques fois chez autodesk ?
Alors moi aussi j'apporte ma petite contribution à ce problème, bien que ça pourrait quand même être réglé automatiquement par le logiciel...
Régler la hauteur de calcul trés bien mais on veux une surface de pièce habitable au sol et une surface SHON en combles notamment, ça n'est pas possible !!
Mettre des quadrillage et des niveaux supplémentaires, on fait marche arrière dans l'automatisation des tâches, je pense que ce n'est pas le but de Revit...
Alors voilà comment je fait: nomenclature des pièces avec hauteur de calcul à 0 / au niveau.
Calcul de la SHON avec tracé manuel des pièces en réglant le plan de coupe de la plage de la vue à 1.80. Comme ça je suis sure les "bords" de la pièce (donc la surface) sont bien à 1.80 ml ht !
Voilà, dite ce que vous en pensé !

FB_ReviTmAN
2008-06-01, 06:11 PM
Bonjour à tous,
Bon alors même dans la version 2009, ce problème des surface à 1.80 n'est pas réglé !!
Ils écoutent ce qu'on leur dit quelques fois chez autodesk ?

de temps en temps...


Alors moi aussi j'apporte ma petite contribution à ce problème, bien que ça pourrait quand même être réglé automatiquement par le logiciel...

Ah oui ! ben moi je préfère contrôler ça moi-même...


Régler la hauteur de calcul trés bien mais on veux une surface de pièce habitable au sol et une surface SHON en combles notamment, ça n'est pas possible !!
Mettre des quadrillage et des niveaux supplémentaires, on fait marche arrière dans l'automatisation des tâches, je pense que ce n'est pas le but de Revit...
Alors voilà comment je fait: nomenclature des pièces avec hauteur de calcul à 0 / au niveau.
Calcul de la SHON avec tracé manuel des pièces en réglant le plan de coupe de la plage de la vue à 1.80. Comme ça je suis sure les "bords" de la pièce (donc la surface) sont bien à 1.80 ml ht !
Voilà, dite ce que vous en pensé !

et dire qu'il y a des outils... un peu trop... on devrait faire une version Revit LT.

Bon j'explique :

Les surfaces XXX, ça sort des règlements administratifs, alors demander à un logiciel ça, faut pas rêver.

en revanche, Revit calcul deux types de surfaces :
L'une rattachées aux pièces
et
l'autre rattachée aux surfaces.

Alors dès que l'on veux faire des calculs de surfaces (SHOB, SHON, CAREZ......) on se place sur des plans de surfaces (fonctions identiques aux pièces),
La shon est très facile à calculer à partir de la shob dès lors que l'on met en place une nomenclature digne.

Je suis désolé mais il y a aucune bidouille à faire !

Etudiez les plans de surfaces et les nomenclatures !

Benoit D
2008-06-02, 08:10 AM
Alors dès que l'on veux faire des calculs de surfaces (SHOB, SHON, CARREZ......) on se place sur des plans de surfaces (fonctions identiques aux pièces)
La shon est très facile à calculer à partir de la shob dès lors que l'on met en place une nomenclature digne.

Tout à fait d'accord avec toi ! Shob/Shon/Carrez.... sont à faire avec les plans de surfaces et non pas avec les pièces !!!