PDA

View Full Version : J'en ai assez !!!

marounkhattar
2008-04-18, 09:11 PM
je ne sais pas si ce post interressera quelqu'un.
je viens de parcourir sur le site d'autodesk les nouveautés de revit et de 3ds.
je suis architecte. durant ma formation, j'ai eu des cours sur adt 2002 et 3dsmax 5.depuis, je me suis amélioré petit à petit. il y a bientôt un an, j'ai intégré une nouvelle structure où on a exigé que j'apprenne Revit. ce que j'ai fait avec plaisir. il faut dire que je me suis autoformé, car au sein de ma boîte, je n'ai eu qu'une seule journée de formation sur les nouveautés de revit 2008.
Mais maintenant je suis largué....3ds,3ds design, combustion, revit, .....dans notre secteur, l'image devient indispensable et les clients de plus en plus exigeants. je ne vous apprend rien.
par contre j'ai l'impression que j'aurai du faire un double cursus : architecture + infographiste !!!! il m'est impossible maintenant de suivre, et ca me frustre !!! mes idées sont dévalorisés parfois parcequ'ils sont moins bien rendus que des images retouchés par des graphistes en freelance ....je me sens les bras liés et ca me fou le moral à zero.
que dois je faire? suivre une formation? où? sur quel logiciel? à quel prix? le formateur de revit m'a dit :"appel moi si t'as des questions,ou envoi un mail". je l'ai fait, sans en abuser. mais j'ai jamais eu de réponses !!!!!
certains des modérateurs d'augi semblent maîtriser le sujet. accepetrons-ils de donner des cours en entreprise ? ou peut être indiquer certains centre de formation qui aménagent les horaires pour les salariés.....
c'est pas la volonté qui manque, mais je suis complétement perdu, et j'en connais bcp de collegues qui sont ds le mm état d'esprit.
on est perdu !!!

gravelin
2008-04-19, 06:59 AM
Ne te décourage pas, il est très habituel dans les courbes d'acquisition d'un logiciel de traverser des moments de découragment tels que ceux que tu es en train de vivre.
Si tu insistes, la maitrise n'est plus très loin.

PS attention je rappelle que les règles du forum interdisent les messages d'ordre commercial. Si vous souhaitez contacter quelqu'un pour un sujet de ce type, merci de le faire via Messages personnels (Private Messages) ou email.

dom51
2008-04-19, 04:49 PM
je ne sais pas si ce post interressera quelqu'un.
mes idées sont dévalorisés parfois parcequ'ils sont moins bien rendus que des images retouchés par des graphistes en freelance ....je me sens les bras liés et ca me fou le moral à zero.
que dois je faire? suivre une formation? où? sur quel logiciel? à quel prix? le formateur de revit m'a dit :"appel moi si t'as des questions,ou envoi un mail". je l'ai fait, sans en abuser. mais j'ai jamais eu de réponses !!!!!
c'est pas la volonté qui manque, mais je suis complétement perdu, et j'en connais bcp de collegues qui sont ds le mm état d'esprit.
on est perdu !!!

courage ..! courage...! quand il faut avaler 2 voir 3 soft différents , il est normal d'avoir le moral dans les godasses....
-tu as la chance de côtoyer des graphistes free-lance..? regarde , étudie de plus près leur travail , communique avec eux , s'ils le veulent , tu apprendras aussi ainsi...et n'oublie jamais que s'ils sont free-lance , ils ne peuvent être que très bons ...enfin j'espère pour eux et c'est une chance pour toi de voir leur boulot..!
-si tu as la volonté , alors tout est bon pour toi...Rome ne s'est pas faite en un jour...et toi aussi il te faudra du temps pour atteindre ton objectif...mais avec la volonté on arrive à tout..! je suis passé par là...fonce..!! regarde le trajet déjà parcouru...et sois curieux du travail des autres...il y a plein de sites web , de revues , de forums ou tu trouveras les informations que tu recherches...courage..que la force soit avec toi...!!
a+
dom

FB_ReviTmAN
2008-04-21, 10:05 AM
Il est vrai, comme le dit Yves, qu'il y a des phases dans l'apprentissage d'un logiciel.
On est tous passé par là. Et même encore, une fois que l'on maitrise, eh bien on cherche encore mieux... des méthodes, des best practice....

En ce qui concerne les images, elles font partie de notre métier, c'est une de nos méthodes de communication (et de vente !) du projet.
Comme toutes les disciplines qui entourent le projet.
Devons nous pour autant tous parfaitement maitriser ?
C'est dur, c'est frustrant.

Commence par mettre des priorités, des objectifs. Si l'image est tellement important, alors fais toi un plan de méthodes :
Pourquoi faire des images, pour qui ?
Quel(s) outil(s)
comment de temps y consacrer ?
Quelle qualité ?
Comment y arriver ? formation/équipement/...

courage,
Et qu'AUGI soit avec toi !

cyberjuls
2008-04-21, 10:35 AM
Un remarque concernant les images.

J'ai fait beaucoup de perspectives, je suis arrivé à un niveau de maitrise des softs 3D et rendus que l'on peut qualifier d'avancée. Toutefois aujourd"hui dans le cadre de ma pratique j'ai tendance à épurer à fond mes perspectives. Si je doit faire des rendus "graphique", je les traite en externe au cas par cas.

A ceci plusieurs origines, premièrement, un rendu brut des perspectives est beaucoup plus exigeant avec le style architectural que l'on met en oeuvre, au final il y a moins de camouflage graphique.
Deuxièmement, les demandes en production graphiques augmentent de jour en jour, et, produire des vues perspectives complexe prennent du temps. Un style épuré permet une mise en production rapide, pas prise de tête (je reviendrais dans un autre post sur l'intégration de mental à revit qui va dans le bon sens de ce coté).
Dernièrement, en tant qu'architecte nous ne sommes pas graphiste. Peut importe si tu maitrise leur techniques, arrivera le jour où et je te le souhaite, le temps consacré à la conception et réalisation sur tes projets te prendra tout le temps dont tu dispose. Ce jour là, même si tu sais, tu n'aura pas matériellement le temps de faire des perspectives. Ce jour là, sortir les perspectives simples rapides et élégantes prendra alors tout son sens afin d'éviter de payer à chaque désidérata de ton maitre d'ouvrage un graphiste.

Autre point important et loin d'être anodin, si tu embauches, les méthodes sont plus facilement assimilables.

a+