PDA

View Full Version : Gestion es niveaux



esbeeditions
2008-04-24, 03:31 PM
Bonjour à tous

J'ai repris ma formation, depuis lundi : )
avec la ferme intention d' entamer mon premier projet, 3 petites maisons individuelles, in real-life.

J'ai besoin de conseils pratiques, concernant les niveaux:

Lorsque vous faîtes votre niveau toit, à quoi vous référez-vous ?
Le haut de la gouttière ou le niveau des combles ou ...??

D'autre part, j'ai trois niveaux différents ( de 50 cm) de RDC, je suppose que je dois créer 3 niveaux différents ? ou il y a-t-il une alternative ?

Merci d'avance

gravelin
2008-04-24, 05:12 PM
le niveau de haut de sablière si tu utilises choisir les murs
Le niveau de bas de bord de toit si tu traces des lignes

Didier Hoffman
2008-04-24, 05:22 PM
Si tu as trois niveaux avec 50 cm d'écart entre eux pour le RDC, l'option que je prendrais est de créer effectivement trois niveaux différents, mais un seul avec vue en plan associée. Cela te permet d'accrocher dès le départ tous les murs et les dalles à tes trois niveaux, mais de ne gérer qu'une vue en plan.

De cette manière, si la différence de niveau entre deux parties du RDC se modifie par après, il te suffira de déplacer le niveau en coupe ou élévation, et tous tes murs et dalles suivront. C'est évidemment plus malin que si tu ne crées qu'un niveau et tes murs avec décalage par rapport à celui-ci, car tu serais alors obligé de modifier tous tes murs si la différence de niveau se modifie...

Si le fait de n'avoir qu'une vue en plan pose problème par rapport au niveau de coupe, tu peux gérer cela avec des zones de coupe différentes dans ton plan...

J'espère que tout ceci t'aide...

esbeeditions
2008-04-24, 06:06 PM
Oui, merci c'est trés clair, ce que je pensais faire, mais je n'ai pas osé !

Donc, j'ai fais mes niveaux, si j'ai des plans de faux-plafond à sortir, je les ai aussi, je pourrai tjrs supprimer les plans, aprés.

Yves, je ne comprends pas : " si tu traces des lignes "
je vais tout monter en 3D

Il va falloir être patient avec moi, : )

Je commence à peine à capter la philosophie et la terminologie de ce soft.

Merci

Didier Hoffman
2008-04-24, 06:31 PM
Pas de crainte quant à la patience... no stress...
On est tous là pour aider...et de la patience, on en a !

esbeeditions
2008-04-24, 06:52 PM
Merci c'est gentil....
Bonsoir

gravelin
2008-04-24, 08:35 PM
Yves, je ne comprends pas : " si tu traces des lignes "
je vais tout monter en 3D


Dans l'esquisse d'un toit par tracé, tu peux utiliser soit l'outil ligne, soit l'outil choisir des murs pour dessiner le contour du toit.
Selon l'option que tu choisis, le toit est positionné de façon différente.

esbeeditions
2008-04-25, 08:02 AM
Ha oui, mais c'est bien sur !!!!


Je pars d'un PC sur papier, gratté à la main.
Les seules altitudes indiquées, sont le faîtage et visiblement le niveau bas du toit.
Donc je vais dessiner des lignes, je suppose que je devrais me positionner sur le niveau bas du toit que je vais créer.... c'est cela ??

C'est cool de ne pas se sentir seule, dans ce challenge.

Merci, encore.

gravelin
2008-04-25, 08:50 AM
l'idéal est de privilégier la construction de l'esquisse du toit par tracé par sélection des murs car en cas de déplacement de ces murs, le toit sera automatiquement corrigé.
De toute façon ne te fais pas de soucis pour l'altitude de ton toit.
Tu le construis puis tu vas en coupe ou en élévation et là tu peux le déplacer pour le mettre à la hauteur que tu veux avec la référence que tu préfères...

esbeeditions
2008-04-25, 09:06 AM
OK, merci.

Mais si j' attache aprés mes murs ext. au toit, ils seront aussi liés, n' est-ce pas ??

Sinon, je n'ai pas trouvé de charpente dans les bibliothèques, est-ce normal ??

Et, une dernière : il n'y a qu'un type de toit, (structure:20cm), si on veut voir en coupe le détail de sa composition; genre tuiles, isolation et charpente, il faut créé une nouvelle famille, ou un nouveau type ??
parce qu'au 50ème, on est sensé les montrer...
ou je laisse tombé et je ferais un détail 2D que je collerai sur la coupe ?


@+

gravelin
2008-04-25, 09:10 AM
oui ils seront liés.

charpentes : pas de charpente automatique. il faut utiliser des poutres et des familles in-situ où tu modélises ce que tu veux

tu dupliques le type de toit et tu y décris la structure comme pour un mur.
Ensuite, bien sûr, tu peux compléter avec des détails si nécessaire à l'intérieure des couches ainsi crées.

Didier Hoffman
2008-04-25, 09:26 AM
Effectivement, si tu attaches les murs au toit, ils s'y attacheront et resteront liés, même si tu modifies le tracé, la pente ou le niveau de ta toiture.

Pour ce qui est d'une toiture "multi-couches", ça se fait simplement comme les murs composites, dans les propriétés du type. Tu peux insérer autant de couches que tu veux dans ta toiture...

Didier Hoffman
2008-04-25, 09:26 AM
Pris de vitesse !

Bien vu Yves !

esbeeditions
2008-04-25, 09:35 AM
Merci, à tous les deux.

Pour la charpente, j'avais oublié qu'un gentil membre en avait une à disposition sur le forum des familles : )

Pour les couches, ok, j'ai vu mais il ne propose pas les tuiles, par exemple comme finition !

bon, chaque chose en son temps.
@+

Valou
2008-04-25, 03:09 PM
Bonjour,

Didier, je ne comprends pas ton explication sur les 3 niveaux.

Cette partie la : "Si tu as trois niveaux avec 50 cm d'écart entre eux pour le RDC, l'option que je prendrais est de créer effectivement trois niveaux différents, mais un seul avec vue en plan associée. Cela te permet d'accrocher dès le départ tous les murs et les dalles à tes trois niveaux, mais de ne gérer qu'une vue en plan."

Comment rendre un niveau qui affiche les autres ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Merci de m'éclairer

Didier Hoffman
2008-04-25, 03:25 PM
Quand, dans une coupe ou une élévation, tu crées un niveau, il y a une case à cocher dans la barre des options qui te permet de créer une vue en plan associée au niveau, ou pas.

Dans ce cas-ci, il faut donc créer un niveau avec vue en plan (et c'est cette vue-là qui représentera le batiment complet, avec les 3 décalages), et deux niveaux sans vue associée.
Un niveau sans vue associée peut être utilisé pour tous les accrochages d'éléments 3D (murs, sols, plafonds, escaliers, etc...).

On a donc une seule vue en plan. Par contre les murs visibles dans cette vue sont accrochés à trois niveaux différents.

Valou
2008-04-26, 06:24 AM
Bonjour Didier,

Merci bcp pour ton explication. Je m'en vas essayer ça tout de suite. Heureusement que vous êtes tous là. Ce forum est vraiment top, on ne le dit pas assez.

A bientôt,