PDA

View Full Version : Comment repérer les composants de détails



phcorsaut
2008-04-25, 08:02 AM
Bjr tout le monde,

Comment repérer les composants de détails qui sont exploitables dans le mode "vue de dessin" ?
Exemple : je souhaiterais dessiner un schéma de principe d'une instalation sanitaire. Et je voudrais pouvoir charger une famille receveur de douche, etc...

Merci d'avance, PhC

FB_ReviTmAN
2008-04-25, 10:04 PM
Bonjour,
commence par réaliser une vue de dessin.
Puis faire une vue de détail en prenant le soin de référencer la vue de dessin...

gravelin
2008-04-26, 06:50 AM
"alors on travaille sur une version anglaise maintenant" ;)

phcorsaut
2008-04-28, 10:15 AM
Bonjour,
commence par réaliser une vue de dessin.
Puis faire une vue de détail en prenant le soin de référencer la vue de dessin...

Bjr,

Ce post a été extrait d'un autre post par l'administrateur et la question a perdu un peu de son sens.
Je reformule... Mon objectif est de realiser un synoptique d'une instalation sanitaire sans aucune echelle particuliere. Une vue de dessin me semble approprié pour cela.
Pour les besoins de mon dessin j'ai besoin d'utiliser une famille de bac de douche (par ex).
J'utilise la commande composant de detail (voir pj) qui permet de charger la famille bac douche au sol .rfa. Malheureusement cette famille ne se charge pas.
Comment reperer les composant de details utilisable ds le mode "vue de dessin" ?

FB_ReviTmAN
2008-04-28, 10:42 AM
les composant de détails sont réalisés avec les gabarits de famille "composant de détails.....rft "

Les familles de modèle ne sont pas utilisables dans les vues de dessin. Ton bac à douche est une installation de plomberie, une famille de modèle.

FB_ReviTmAN
2008-04-28, 10:43 AM
"alors on travaille sur une version anglaise maintenant" ;)

oops, 2009

phcorsaut
2008-04-28, 11:54 AM
les composant de détails sont réalisés avec les gabarits de famille "composant de détails.....rft "

Les familles de modèle ne sont pas utilisables dans les vues de dessin. Ton bac à douche est une installation de plomberie, une famille de modèle.

Bjr,

Il existe peu etre une commande qui converti des elements d'architecture 3d en elements de dessin 2D ?

mtchuff
2008-04-28, 01:32 PM
pose ton bac de douche dans un plan, exporte en DWG la vue et réimporte le DWG dans ta vue de dessin...

FB_ReviTmAN
2008-04-28, 02:11 PM
pose ton bac de douche dans un plan, exporte en DWG la vue et réimporte le DWG dans ta vue de dessin...

c'est la seule solution.
préférer dans un premier temps les fichiers liés DWG....

phcorsaut
2008-04-28, 02:17 PM
pose ton bac de douche dans un plan, exporte en DWG la vue et réimporte le DWG dans ta vue de dessin...

Merci,

J'ai finalement utilisé directement mes vieilles bibiliotheques Autocad que j'ai importé ds l'editeur de famille composant de detail. Je les aurais pour la prochaine fois.

FB_ReviTmAN
2008-04-29, 07:43 AM
Merci,

J'ai finalement utilisé directement mes vieilles bibiliotheques Autocad que j'ai importé ds l'editeur de famille composant de detail. Je les aurais pour la prochaine fois.

Prend le temps de les faire au format REVIT. ;)

phcorsaut
2008-04-29, 08:05 AM
Prend le temps de les faire au format REVIT. ;)

Bjr,

J'ai importé mes dwg ds mon editeur de famille avec le gabarit "composant de detail metrique", verifié l'echelle et j'en ai fait une decomposition totale avant d'enregistrer en rfa.
Ai-je bon ?

conceptjcs
2008-04-29, 08:52 AM
Prend le temps de les faire au format REVIT. ;)

Il me semble que tu avais posté la manière de convertir les lignes de modéle des DWG en lignes de détails. Peux tu m'indiquer le lien de ton tread, ou nous le réexpliquer.

Il s'agit ici de création de famille. Quand je décompose l'autocad aussi bien dans un composant de détails ou une famille mobilier pour l'exemple j'obients des lignes de modèles.

Dans des familles complexe avec un nombre important de ligne la conversion en ligne de dessin serait un plus.

La conversion par selection flèche n'est pas du tout exploitable sur ce genre de famille.
On est quasi sur de se retrouver avec des doublons de polylignes

, ca revient à redessiner complétement la famille d'où perte de temps.

esbeeditions
2008-04-29, 09:07 AM
Bonjour

je n'ai pas retrouvé le message, mais Daniel l'explique aussi

http://revitit.blogspot.com/2008/02/model-detail-ou-linverse.html

@+

phcorsaut
2008-04-29, 09:49 AM
Il me semble que tu avais posté la manière de convertir les lignes de modéle des DWG en lignes de détails. Peux tu m'indiquer le lien de ton tread, ou nous le réexpliquer..

Quel est l'interet de convertir les lignes de modeles DWG en lignes de détails ?



Il s'agit ici de création de famille. Quand je décompose l'autocad aussi bien dans un composant de détails ou une famille mobilier pour l'exemple j'obients des lignes de modèles

De mon coté, j'obtiens des lignes "machines". "Machine" étant le nom du calque Autocad ds lequel a été créé le bloc. Le résultat est exploitable dans vue de dessin et me parait convenable.

conceptjcs
2008-04-29, 01:30 PM
Bonjour

je n'ai pas retrouvé le message, mais Daniel l'explique aussi

http://revitit.blogspot.com/2008/02/model-detail-ou-linverse.html

@+

Merci
C'est ce que je cherchais désesperement, en fait c'était sur le blog de Daniel ;-)
J'avais beau chercher sur le forum ;-)

L'idée est de récupérer les détails autocad et les imbriquer en composant de détails dans les familles, bien plus léger pour la famille, car essaye du détails avec lignes 3D tu verras apparaitre rapidement des lenteurs importantes dans tes projets.

Concernant les vues de dessin c'est indépendant de la famille3D.
Sinon pour les légendes tu pourras par exemple récupérer ton détails 2D de la famille.

esbeeditions
2008-04-29, 06:55 PM
Merci, à toi aussi, parce que je ne savais plus comment utiliser mon cartouche .dwg, pour ma famille de cartouches !
@+

FB_ReviTmAN
2008-05-01, 12:50 PM
si vous souhaitez utiliser des dwg pour faire des familles de composants :

importer le dwg, le décomposer.
purger votre fichier ! (calques acad, matx)

une fois la décomposition faite :
les calques dwg sont devenus des sous catégories revit
les lignes dwg sont devenues des lignes revit.


Attention ne pas utiliser cette procédure directement dans le projet.


une autre solution pour des détails complets :
1 - ouvrir un nouveau projet
2 - importer dans une vue de dessin le dwg, décomposition totale, trier les lignes (sous catégories des lignes de la vue) purger le fichier
3 - enregistrer dans la bibliothèque > Enregistrer la vue

pour utiliser ce détail dans d'autres projet : Insérer à partir du fichier > vues...
reste à référencer le détail dans le projet

esbeeditions
2008-05-01, 03:11 PM
Merci pour ces détails.