PDA

View Full Version : Phasage



cedric
2008-05-01, 07:53 PM
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'outil de phasage, j'ai parcouru différents posts sur le forum anglais, en particulier :
http://forums.augi.com/showthread.php?t=51504&highlight=phase

Le problème que j'ai est le suivant : création de quatre murs avec isolant EXISTANT et création d'un plancher NOUVELLE CONSTRUCTION en l'attachant (attaché la géométrie) aux murs existants (l'isolant est donc coupé)

Le problème : impossible de montrer les murs existants (sans le plancher) - disons état des lieux" sans que n'apparaisse la coupure de l'isolant fait par le plancher créé en nouvelle phase.
Le problème n'apparait évidemment pas si on n'attache pas la géométrie du plancher aux murs existants...

(à priori cela ne vient pas de la gestion des phases et filtres de phase avec lesquels je n'ai pas de problème) Si ma question est pas claire je posterai un exemple demain...

La solution donnée sur le post anglais ci-dessus serait de créer les murs existants et de les copier à l'identique au même emplacement : murs existants et démolis en phase nouvelle construction et remplacés par leur identiques avec paramètre création en nouvelle phase en même temps que le plancher... la plus de problème...mais est-ce la seule solution ???

esbeeditions
2008-05-02, 07:30 AM
Bonjour

Mais est-ce que cette solution ne va pas poser un problème dans les nomenclatures, puisque les murs sont déclarés démolis aolrs qu'ils ne le sont pas ?

FB_ReviTmAN
2008-05-02, 07:42 AM
le mieux est de ne pas attacher les géométries.
Puis de sortir tes plans existants, et avant de sortir tes plans projets, tu peux attacher tes géométries....

pas très pratique, mais le mieux à mon avis.

Espérant que ceci soit corrigé dans une prochaine version.

cedric
2008-05-02, 07:53 AM
Effectivement, reste le problème des nomenclatures... Fichier joint pour être plus explicite
voir coupe existant/projeté
vue 3d existant/projeté

cedric
2008-05-02, 08:00 AM
Le même fichier sans duplication des murs avec apparition dans l'état existant de la trace du plancher créé en phase 2...

(voir ici aussi coupe et vue 3d enregistrées

Didier Hoffman
2008-05-02, 08:01 AM
Personnellement, pour avoir déjà rencontré le cas ici, on fait de cette manière :

On crée les 4 murs en situation existante...
On crée la dalle en situation projetée, attachée aux murs existants...

On évite le problème des coupures des murs qui apparaissent dans la situation existante du fait de la nouvelle dalle en modélisant un mur sur la hauteur de la dalle, d'un type spécifique, composé des couches coupées par la dalle.
On démolit ce mur en phase de construction de la dalle.

Les lignes parasites peuvent être enlevées avec l'outil ligne.
Et du coup, les deux phases sont correctes au niveau de l'affichage...

Intérêt : nomenclatures correctes, et cubage de la portion de mur démolie...

Si c'est pas clair, je joins le fichier... Allez voir les deux coupes : situation existante et projetée.

cedric
2008-05-02, 08:08 AM
Solution ingénieuse - merci,
ça permet effectivement d'être plus carré sur les nomenclature....

Enfin la réponse est : qu'il y a quand même un problème sur ce point, j'espère que ça sera amélioré dans les prochaines versions...

Didier Hoffman
2008-05-02, 08:11 AM
Oui, on est d'accord...

La pratique sur le forum est...


De déposer un cierge !

cedric
2008-05-02, 08:19 AM
+1 cierge...