PDA

View Full Version : Revit: Réglage des texte et symboles en fonction de l'échelle



cedric.eustache
2008-05-07, 09:03 AM
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une esquisse au 1/100ème et j'aime bien avoir quelque niveau sur les façades. Hors, je m'apperçois que quelque soit l'échelle choisie, la taille des textes et symboles ne change pas en fonction de l'échelle... c'est un peu gènant d'avoir des gros textes à côté d'un tout petit plan !
Quelqu'un à-t-il une petite solution pour ce problème ?
D'avance, merci.

FB_ReviTmAN
2008-05-07, 09:36 AM
le principes des textes qui sont en valeur imprimée, c'est le principe de revit.

Donc si tu veux des niveaux avec les étiquettes de niveaux plus petite :

plusieurs réflexions :

tes impressions sont à la même échelle : réaliser d'autres étiquettes de niveaux !

tes impressions ne sont pas à la même échelle, et tu veux différentes étiquettes :
réaliser plusieurs types de niveaux (avec plusieurs marqueurs de niveaux)
mettre des types de niveaux dans les vues en décochant "réaliser une vue en plan"
verrouiller les niveaux (de même hauteur de niveaux)
masquer dans la vue les niveaux non souhaités

Autre solution : utiliser les cotes de niveau

cedric.eustache
2008-05-09, 07:54 AM
Houlala !
Tu es en train de m'expliquer qu'il faut que je fasse une famille d'étiquettes (et de côtes) pour chaque grosse différence d'échelle ?!

Par exemple, une pour le 100ème et 50ème et une pour les plans de masse et situation, et une pour les détails ?

JYM-SXM
2008-05-10, 01:32 PM
Je ne pense pas qu'il parle des cotes de niveaux, mais plutot de l'outil texte de l'onglet dessin.
J'en ai fait l'experience et c'est vrai que le texte et les sybole fleche ne changeant pas en modifiant l'echelle de la vue.
Il faut savoir que REVIT n'est pas comme autocad, tu ne fait pas diffrentes impressions avec la meme vue....(tu ne peux pas mettre deux fois la meme vue dans 2 feuilles differentes)
Il faut donc si tu veux avoir une vue au 100e et une au 50e par exemple copier ta vue avec les details et modifier la taille de ton texte.
Rassure toi le texte etant un outil de dessin ne changera pas dans les autres vues.
Si tu veux par contre des annotation qui change avec l'echelle il faut utiliser des familles d'etiquettes.

++

FB_ReviTmAN
2008-05-12, 07:22 AM
Houlala !
Tu es en train de m'expliquer qu'il faut que je fasse une famille d'étiquettes (et de côtes) pour chaque grosse différence d'échelle ?!

Par exemple, une pour le 100ème et 50ème et une pour les plans de masse et situation, et une pour les détails ?


Base toi sur ce principe : textes, cotes, annotations diverses (étiquettes), se "fabriquent" en valeur imprimée indépendamment de l'échelle de la vue.
Fais des essais de sortie de ces éléments sur des plans à différentes échelles...
Et à toi de voir si une seule taille de cotes et textes te suffit.

cedric.eustache
2008-05-13, 01:42 PM
Bonjour et merci à vous,
Ci-joint un fichier d'essais sur lequel j'ai tenté les manips.
J'ai bien compris le système qui à mon avis est bien plus pratique que sur Autocad, concernant les côtes et annotations.
J'ai également un autre souci (sur le même fichier), pour le phasage. J'ai bien lu le Didacticiel et l'aide, mais je comprends pas là:
J'ai créé 2 partie de murs. Un existant et un futur. Comme vous pouvez le constater, sur les vues futur l'existant est bien remplacé et le futur est bien représenté par catégories. En revanche, sur les vues existantes, malgré plein d'essais en changeant les filtres de phases, les murs existants n'apparaissent pas ! pourtant ils sont bien réglès sur "par catégories" dans "Existant".
Ca fait 2 heures que je me prend la tête avec ça !
Merci d'anvance pour vos réponses...

cedric
2008-05-13, 02:02 PM
pour afficher l'existant en phase "existant"
raccourci VP > phase=existant > filtre=tous les composants

cedric
2008-05-13, 02:05 PM
fichier joint

cedric.eustache
2008-05-14, 07:43 PM
C'est vrai, ça fonctionne !
Admets que ça n'est pas trop logique ?!
Tous les composants, ça veut bien dire l'existant et le projeté... Et l'existant... et ben c'est que l'existant ?!
Bon l'essentiel c'est que ça fonctionne comme ça !
Merci.

FB_ReviTmAN
2008-05-14, 09:17 PM
non, il faut comprendre la logique des phases (et le vocabulaire)

nouveau, existant, démoli, temporaire sont des états (situations) en à un moment donné (d'une une phase donnée)... rien à voir avec état des lieux, projet....

Quand tu es sur ta phase état des lieux, l'existant : eh bien pour revit les éléments modélisé sont "Nouveau"
Quand tu passes à la phase suivante, les éléments précédents deviennent "Existant", et ceux modélisé dans cette nouvelle phase sont "Nouveaux"

et ainsi de suite

l'état démoli : élément existant détruit dans une phase future
l'état temporaire : élément construit et détruit dans une même phase.

En espérant que cela t'aide

cedric.eustache
2008-05-15, 07:52 AM
Ca y est !
Oui, merci j'ai compris. Il faut juste s'inscrire dans la logique de Revit qui n'est pas forcément du même vocabulaire que dans notre métier !
Il fallait juste comprendre que même dans la phase "Existant" les éléments céer sont "Nouveau" et pas existant !
Pas évident, mais pour un modèle informatique, c'est logique. Et dans mon esprit, je pensais qu'en métant nouveau, j'allais avoir les éléments nouveaux de la phase future...
Merci Revitman.

esbeeditions
2008-05-17, 11:14 AM
non, il faut comprendre la logique des phases (et le vocabulaire)

nouveau, existant, démoli, temporaire sont des états (situations) en à un moment donné (d'une une phase donnée)... rien à voir avec état des lieux, projet....

Quand tu es sur ta phase état des lieux, l'existant : eh bien pour revit les éléments modélisé sont "Nouveau"
Quand tu passes à la phase suivante, les éléments précédents deviennent "Existant", et ceux modélisé dans cette nouvelle phase sont "Nouveaux"

et ainsi de suite

l'état démoli : élément existant détruit dans une phase future
l'état temporaire : élément construit et détruit dans une même phase.

En espérant que cela t'aide

Merci pour ces explications, c'est plus clair, mais j'ai encore du mal à mettre en oeuvre concretement.
J'ai besoin d'un etat existant, de representer mes demol en pointillé et d'un état projeté, biensur.
Donc, j' ai dessiné le bâti existant entièrement, apres selection je l'assigne à la phase "Existant" et les vues aussi. Je démolis mes murs, ils apparaissent en pointillés... cool !... j'adore Revit !!!
Maintenant, je veux monter mon projet... Comment faire ?
Utiliser les plans/niveaux de mon existant puisque mes nouveaux murs seront "Nouveau" et filtrer aprés ( là, j'ai du mal) pour imprimer.
ou
dupliquer les vue de l'Existant pour les conserver en l'état et définir mon projet sur les copies affectées à la phase "Projet" ???
Ce qui permettrait aussi de classer l'arborescence en fonction de ces phases.

Merci de vos conseils.

esbeeditions
2008-05-17, 11:35 AM
Je réalise une bêtise, en fait on est obligé de dupliquer les vues pour imprimer un etat existant et un etat projete.

En fait, en créant d'abord toutes les vues et en leur assignant à une phase précise, tout ce qui sera dessiner dessus appartiendra à cette phase.
Trés pratique.

FB_ReviTmAN
2008-05-18, 07:43 PM
Je réalise une bêtise, en fait on est obligé de dupliquer les vues pour imprimer un etat existant et un etat projete.

En fait, en créant d'abord toutes les vues et en leur assignant à une phase précise, tout ce qui sera dessiner dessus appartiendra à cette phase.
Trés pratique.

le mieux effectivement est de préparer en amont ses vues réglées en fonction des phases (et filtres).
Avec l'obligation de dupliquer les vues... principe intrinsèque à Revit.