PDA

View Full Version : Famille et insertion dans la profondeur d'un mur

Eric.Ryser
2008-05-12, 11:28 AM
J'ai essayé de réaliser une porte sur huisserie métallique à placer dans un mur composé de plusieurs couches, dont en résumé un mur porteur et de l'isolation. Mon but est d'obtenir une insertion de la huisserie dans le mur porteur et l'enduit qui le recouvre, mais pas dans l'isolant, voir image annexée. Dans cette dernière, la porte no 11, coupe-feux est juste, mais pas la 12, qui se positionne sur l'isolation. Existe-il une manière de résoudre le problème ou dois-je créer un famille de porte qui s'ouvre sur l'autre face du mur ?

Un autre point est celui du retour de couche, j'ai sur mon mur retourné la couche de finition de l'isolant et cette dernière ne s'arrête pas sur le mur mais à l'axe de toutes les couches du mur. Comment imposé un retour sur une profondeur donnée?

Eric.Ryser
2008-05-12, 04:40 PM
J'ai essayé d'inverser la porte dans la famille en créant une nouvelle porte, mais comme une porte doit s'ouvrir dans un seul et unique sens lors de la création de la famille, cette dernière est supprimée quand je veux l'inverser dans le projet!!!!

MERCI AUTODESK, CE SOFT EST VRAIMENT MERVEILLEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cece75f
2008-05-12, 04:48 PM
le soucis c'est que tu n'as pas créer une famille à partir d'un mur "standard" mais une famille de porte spécifique à ton mur, ce que je te propose c'est de définir la position de ta porte par rapport à l'extérieur du mur (profondeur de l'embrasure) par un libellé de cote et de supprimer les contraintes soit de profondeur du cadre, soit d'alignement intérieur...

ps. si tu veux faire des familles plus utilisable avec different type de mur, je te conseille d'utiliser des murs standards pour la créer...a part ça ta famille est très propre

Eric.Ryser
2008-05-12, 05:39 PM
Salut,

Merci pour ta réponse, mais j'ai commencé par travailler sur un mur simple, le résultat est un cadre qui prend tout le mur, y compris l'isolation. C'est pour cette raison que j'ai essayé de travailler sur les couches du mur.

Peut-être que je ne comprends pas ton explication, j'aurais besoin d'un peu plus de détail svp.

gravelin
2008-05-12, 05:59 PM
Je pense qu'il faut que tu places plus de plans de références dans ta fenêtre. notamment le plan qui conrôleras la position de ton insertion dans le mur
De même, je te conseille d'utiliser des familles de profils pour tes extrusions par chemin

cece75f
2008-05-12, 06:54 PM
je t'ai fait une petite base pour que tu comprennes, comme dis Gravelin, j'ai placer 2 plans de ref supplémentaires qui definissent 1- la position de la porte à l'intérieur du mur, 2- la profondeur de mon cadre et grace à ces 2 plans tu peux positionner absolument comme tu veux ta porte par rapport à n'importe quel mur

Eric.Ryser
2008-05-13, 05:11 PM
De même, je te conseille d'utiliser des familles de profils pour tes extrusions par chemin[/QUOTE]

Quel est l'avantage du profil pour l'extrusion par chemin?

FB_ReviTmAN
2008-05-13, 06:29 PM
Quel est l'avantage du profil pour l'extrusion par chemin?

possibilité de réutiliser le profil (optimisation de la mémoire si utilisé plusieurs fois)

Inutile de faire une vue spécifique pour dessiner le profil

Maitrise du dessin du profil à l'extérieur du fichier > re-chargement de la famille = mise à jour des extrusion par chemin...

types de profil paramétrique (plus facilement)

C'est trois raisons me suffissent ! pour le faire

gravelin
2008-05-14, 06:25 AM
pour préciser :
lorsque tu dessines ton profil directement dans l'esquisse de ton extrusion par chemin, les lignes d'esquisse sont susceptibles d'être déplacées par les modifications paramétriques des autres objets de ta fenêtre. En utilisant une famille de profil, tu es ABSOLUMENT SÛR de la géométrie de ce profil. Il devient donc beaucoup facile de contrôler ses déplacements lors des changements de paramètres et tu évites les déformations qui pourraient rendre le profil incohérent.

Par rapport à ta porte, il est très important que chaque fois que tu veux contrôler la position d'un objet (ou plusieurs) tu places un plan ou une ligne de référence. Ensuite tu mets en place tes cotes et tes libellés, puis TU TESTES en faisant varier tes paramètres, et tu verifies que les déplacements des références sont bien correctes et correspondent à tes attentes. Alors seulement tu construis la géométrie. Et à chaque fois que tu places un nouvel élément, tu testes à nouveau.
Par exemple, en ce qui concerne le mur. je te conseille de systématiquement faire deux types de mur dans ta famille ; très différents en épaisseur, puis tu testes comment réagit ta famille pour chacun de ces deux types de mur...
Tu constateras que dans le cas de ta porte, beaucoup de positions d'éléments ne sont pas contrôlées. C'est ce qui fait qu'en cas de modification, certaines formes ne peuvent plus être construites ; les causes peuvent être multiples, contraintes non applicables, profils incohérents (lignes qui se croisent par exemple) ou trajectoire... C'est là que tu obtiens le type de message d'erreur : ne peut pas construire la famille.

Eric.Ryser
2008-05-16, 03:23 PM
Merci pour les conseils, j’en ai tenu compte, mais en faisant des tests avant de poursuivre sur le développement de ma porte, je trouve un problème que je ne comprends pas, la couche extérieure ne se retourne pas dans l’embrasure, cependant le retour aux ouvertures est activé, que faire ?

cece75f
2008-05-16, 03:39 PM
tu sélectionnes le plan de référence "extérieur" sur lequel tu veux que ta couche "extérieure" s'arrête et sous ses propriétés tu actives "fermeture du mur" , idem pour le plan "intérieur" et la couche "intérieur"