PDA

View Full Version : Tableau de Valeurs??



conceptjcs
2008-05-19, 09:30 AM
J'essaye de créer un tableau de valeur de finitions
Comment reussir à utiliser ces valeurs dans une étiquette de finition?

Il m'est impossible d'ajouter un champs correspondant à paramètre partagé. Les paramètres partagés me sont indisponnibles.

Exemple;

J'ai créé un tableau de valeur de finitions de sols.
Chaque clé correspond à une description de la finition.
Comment entrer la description de la finition dans un paramètre partagé afin de la récupérer dans une étiquette de finition de sol??

Didier Hoffman
2008-05-19, 12:55 PM
Je joins un projet avec, je pense, la réponse à ta question (si j'ai bien compris le problème) :

Il faut d'abord créer une étiquette de pièce avec les paramètres partagés souhaités.
Ensuite tu la charges dans ton projet, et tu définis dans le projet les paramètres partagés, comme paramètres de pièces.

Ensuite, tu peux insérer une étiquette dans n'importe quelle pièce, en incluant tous les paramètres créés, tant dans l'étiquette que dans la nomenclature.

J'espère avoir été clair...

conceptjcs
2008-05-19, 01:39 PM
Je joins un projet avec, je pense, la réponse à ta question (si j'ai bien compris le problème) :

Il faut d'abord créer une étiquette de pièce avec les paramètres partagés souhaités.
Ensuite tu la charges dans ton projet, et tu définis dans le projet les paramètres partagés, comme paramètres de pièces.

Ensuite, tu peux insérer une étiquette dans n'importe quelle pièce, en incluant tous les paramètres créés, tant dans l'étiquette que dans la nomenclature.

J'espère avoir été clair...

Merci Didier, pour ta réponse rapide.
Mais en regardant ton fichier joint, je n'arrive toujours pas à mettre en relation les paramètres partagés avec ma liste de valeurs.

Si tu préféres, Dans mon étiquette de pièce sont présents des paramètres partagés: un paramètre finition de sol, un paramètre finition de plinthe, un paramètre finition de mur, un paramètre finition de plafond.

Dans une nomenclature de pièces (tableau de composant) pas de problème pour récupérer les valeurs dans mon étiquette.

Par contre j'aimerai que ces paramètres de finition de type valeurs (ex: S31, PL13, M41, P30) correspondent à un paramètre de description précise. Tout ceci en utilisant la correspondance d'un tableau de valeur avec une nomenclature de composants.

Pour l'exemple:

S31=Sol coulé en béton coloré
PL13=Plinthe à gorge en grés cerame 200x85
M41=Peinture Acrylique
P30=Verre Emalite

Ainsi en éditant chaque étiquette en plan je remplirai automatiquement la nomenclature avec la description de la finition correspondant à la valeur.
Je pensais que cela était possible à partir d'un tableau de valeur, mais impossible de mettre en relation les clés du tableau de valeur avec des paramètres partagés nécessaire à mon étiquette.

Didier Hoffman
2008-05-19, 02:06 PM
OK, alors voila un nouveau fichier.
J'ai fait un paramètre partagé dans l'étiquette nommé "SOL".
C'est un nombre (1, 2 ou 3 dans mon exemple).

Une fois chargé dans le projet, tu peux, au niveau du plan, encoder directement dans l'étiquette les valeurs 1, 2 ou 3

Dans la nomenclature, il y a un champ calculé, appelé test, qui est une formule, et qui, sur base de la valeur 1, 2 ou 3, correspond à une description texte.

Je pense que ça correspond à ce que tu souhaites faire, à un détail près. Tes codes de matériaux sont des valeurs "texte", et pour l'instant, je ne suis pas arrivé à faire une formule de champ calculé avec un texte dans le test...

Mais est-ce un problème ???

A toi de le dire...

conceptjcs
2008-05-19, 02:26 PM
Merci c'est deja pas mal, je vais voir ce que je peux en faire.
Parcontre quel est la formule miracle, pour faire correspondre la valeur correspondant au champs test?

Ah j'ai trouvé, c'est une formule, mais il faut rentrer la description ds la formule de calcul, c'est dommage et on pourrait pas imaginer recupérer les clés du tableau de valeur dans la formule plutot??

Didier Hoffman
2008-05-19, 02:32 PM
Tu peux y accéder en allant dans les champs de la nomenclature, en sélectionnant le champ "test" et en le modifiant.

Quoi qu'il en soit, le voici :

if(Sol = 1, "Sol coulé en béton coloré", if(Sol = 2, "carrelage", "parquet"))

Principe : si Sol=1, alors "Sol coulé en béton coloré, sinon, si Sol=2, alors"carrelage", sinon parquet.

Tu peux imbriquer comme ça tous les IF les uns dans les autres, suivant le nombre de possibilités que tu as.

conceptjcs
2008-05-19, 03:28 PM
Merci Didier pour ces précisions.

Dernière petite question, crois tu qu'il serait possible de faire correspondre un paramètre partagé à une note d'identification.
Ca serait peut etre plus simple, j'édite le fichier de note d'identification avec ma liste de finitions, et je fais correspondre la valeur à la clé identification? Récupérable dans une étiquette de pièces?

mtchuff
2008-05-20, 11:22 PM
Il faut parfois raisonner autrement... la force utiliser tu dois dit maître Yoda.:)

Pour ton cas, retourne le problème.
Dans ta liste de valeur utilise le champ code pour stocker la description (du sol...), utilise le champ finition de sol pour stocker le code.
Tu pourra créer ton étiquette avec le champ finition de sol pour afficher le code.
Dans une nomenclature du niveau correspondant, n'affiche que le champ finition du sol et style de sol, et ça devrait te convenir, si j'ai bien suivi.

Je te joins un fichier pour test...

conceptjcs
2008-05-21, 07:51 AM
Il faut parfois raisonner autrement... la force utiliser tu dois dit maître Yoda.:)

Pour ton cas, retourne le problème.
Dans ta liste de valeur utilise le champ code pour stocker la description (du sol...), utilise le champ finition de sol pour stocker le code.
Tu pourra créer ton étiquette avec le champ finition de sol pour afficher le code.
Dans une nomenclature du niveau correspondant, n'affiche que le champ finition du sol et style de sol, et ça devrait te convenir, si j'ai bien suivi.

Je te joins un fichier pour test...

Salut Thomas, de plus en plus de Lillois sur REVIT ;-)

En essayant ton fichier, ca semble interressant,
Le problème c'est qu'en retournant le problème mon cher YODA; l'étiquette n'est plus éditable en plan. ;-)

Le 2éme problème c'est aussi que je suis toujours limité aux paramètres projet, donc impossible d'utiliser et de charger d'autres paramètres partagés dans l'étiquette, du style finitions plinthes ou autres.

Depuis REVIT DAY,aura t'on l'occasion de se voir lors des réunions spéciales REVIT sur LILLE?
Elles devraient débuter bientôt dans la région avec les membres Nordistes du forum,non?

Didier Hoffman
2008-05-21, 08:27 AM
Quel est le problème pour d'autres paramètres, type plinthe ???

Cela fonctionne si tu définis le paramètre partagé au niveau de l'étiquette, et au niveau du projet...
Je joins un fichier du même type que le premier posté, mais avec un choix de code 10, 11 ou 12 pour le type de plinthe...

Cela mis à part, je vois qu'une rencontre des utilisateurs "Nord" est toujours d'actualité ???
Mais c'est intéressant ça !
Il y a déjà une date et un lieu prévu ????

conceptjcs
2008-05-21, 09:27 AM
Bonjour Didier, ce qui me dérange dans l'utilisation de la formule, c'est que c'est ingerable sur de gros projets comme sur lequel je travaille, le nombre de finitions est important. La description des finitions est très précise (plusieurs lignes de textes). Je me vois mal lors de modifs, éditer la formule sans tout détruire. ;-)

La question qui me vient à l'esprit, à quoi sert donc au final le tableau de valeur, si on peut pas l'utiliser avec les étiquettes, en récupérant l'information par l'intermédiaire des paramètres partagés?

Sinon concernant la fameuse rencontre utilisateur,je suis comme toi, je m'interroge sur la date prévue.

philippe.drouant
2008-05-21, 10:39 AM
[QUOTE=La question qui me vient à l'esprit, à quoi sert donc au final le tableau de valeur, si on peut pas l'utiliser avec les étiquettes, en récupérant l'information par l'intermédiaire des paramètres partagés?[/QUOTE]

La table des valeurs c'est une nomenclature que tu viens lier à ta nomenclature de pièces.
Dans le principe, chaque ligne de la table des valeurs à une clef, dans la nomenclature des pièces tu peux ajouter le champ "clef". Cela te permet de choisir une clef et de récupérer les valeurs correspondantes dans la table des valeurs (finition du sol, plafond, murs...)

FB_ReviTmAN
2008-05-21, 12:18 PM
A conceptjcs,

oui, je suis d'accord avec toi.
Il faudrait intégrer "style de pièce" en tant que libellé aux étiquettes de pièce.

conceptjcs
2008-05-21, 12:45 PM
La table des valeurs c'est une nomenclature que tu viens lier à ta nomenclature de pièces.
Dans le principe, chaque ligne de la table des valeurs à une clef, dans la nomenclature des pièces tu peux ajouter le champ "clef". Cela te permet de choisir une clef et de récupérer les valeurs correspondantes dans la table des valeurs (finition du sol, plafond, murs...)

Bonjour Philippe, Je suis bien d'accord avec ta description, c'est ce que j'ai fait.
Mais comment fais tu pour faire correspondre d'autres paramètres, vu que dans ta nomenclature table de valeurs tu ne peux pas rajouter de paramètres partagés.

Tu es donc finalement contraint à utiliser les seuls paramètres systèmes de la pièce dans ton étiquette. Ou sinon remplir manuellement ton étiquette et ensuite remplir la nomenclature par la description correspondante. Je trouve cela dommage. Je n'ai pas encore testé sur la 2009.

FB_ReviTmAN

Ou bien l'idée, serait de permettre l'application de note d'identification à une pièce, et d'ainsi avoir la correspondance avec le descriptif des éléments.