PDA

View Full Version : Toiture avec couches



esbeeditions
2008-05-21, 03:43 PM
Salut tout le monde

Je me prends la tête avec ma toiture, tuile meca, pannes sur 2 pignons, isolation interieure doublée de BA13.

donc, je suis partie sur les couches d'un toit pour les tuiles et les chevrons, à poser sur mes pannes, mais aprés comment glisser l'isolation et le BA13 entre les pannes, je pensais un autre toit.

Quelques conseils, modèles ou autres seraient les bienvenus

cdmdbd
2008-05-21, 03:56 PM
moi je fais comme ça c'est à dire

Mes pannes , sur mes pannes mon toit normal par tracé avec ma couche chevron & tuiles
Puis je refais un autre toit qui n'a que la couche de BA13 + l'isolation
Qui vient à l'interieur de la maconnerie et sous le premier toit

pour moi ton résonnement est le bon

daniel

esbeeditions
2008-05-21, 04:10 PM
Merci mais quid de l'intersection des pannes et de l'isolation à l'interieure. ?

autre question, j'aimerai en coupe voir les tuiles, donc je pensais faire une repetition de detail d'une tuile coupée mais comment l'integrer à mon toit , suis je condamnée à poser à la main mon detail sur toutes mes coupes ???


@+

cdmdbd
2008-05-22, 06:40 AM
Bonjour
Si ta question est que le plafond rampant est coupé par les pannes la réponse est oui car le chevrons faisant de 10à 12 normalement et que l'isolation est de env 25 à 30 cm il y a logiquement une retombé sur les pannes et les pannes coupent le plafond.

et oui tu doit reproduire sur chaque coupe la coupe de tuile car ton dessine est en 2d enfin pour la version 2008 pour la version 2009 pas exploré encore mais comme il y a des outils de modélisation plus avancé qui sait on peut peut etre s'amuser à modéliser un toit complet mais cela fait du taf

bonnne journée

daniel

esbeeditions
2008-05-22, 06:48 AM
Merci Daniel

Je vais réessayer, je casse la tête maintenant avec les poutres qui sont liées à un niveau.
Mais bon, c'est forgeant que je deviendrai une Revit-forgeronne !!!

OK, pour le détail des tuiles, dommage !

@+

cedric.eustache
2008-05-25, 03:57 PM
Salut à tous les deux,
Je fais ça aussi. Mais la j'ai un problème:
1ere solution, je fais 2 toits: couverture+chevrons et un 2eme toit pour l'iso. Mais là, problème de "traversée" de vélux, ça ne traverse pas l'iso.
2eme solution: 1 seul toit avec couverture+chevron+iso. Et là, également problème, la traversée du vélux se fait bien sur l'ensemble mais l'iso va jusqu'au bout de la toiture (dessous de toit)
Voir mes 2 fichiers joint. Si quelqu'un à une solution...
@ +

danilo.impeciati
2008-05-25, 06:21 PM
Salut cedric
pour la 1) il faut attacher les geometries des deux toits
pour la 2) l'esquisse de l'isolant faut l'arreter sur le mur de facade "bord interieur" et tu attache le mur au 2 ème toit (comme c'est la réalité).

A bientot Danilo

danilo.impeciati
2008-05-25, 06:33 PM
OOPPS....excuse mois Cedric
pour le deuxième problème "Modifier le profil de la coupe" (côté bouton demolir)....je pense que c'est la seule solution si tu veux utiliser q'un toit avec la limitation 2D .....
la premiere solution est beaucoup plus pertinente et plus facile .

Danilo

cedric.eustache
2008-05-25, 06:48 PM
Salut,
Pour la 1: impossible d'attache a géométrie des 2 toits: pas les même matériaux donc il ne veut pas attacher...
Pour la 2: C'est ce que j'ai fait et c'est cette solution ou le velux traverse toutes les couches impecablement. Malheureusement, impossible de faire arreter la couche de l'isolant du toit sur l'intérieur du mur. Les géométrie s'attache bien entre le mur et le toit, mais celle du toit continue jusqu'au bout...
Pfffeu !
Je joint le rvt pour ceux qui veulent se casser les dents !!
@ +

cedric.eustache
2008-05-25, 07:00 PM
Modifier le profil de coupe avec le bouton démolir: le même que pour démolir dans le cas d'une phase de démolition ? ça fonctionne ça ? (comme "exploser dans Autocad ?)
J'essaierai demain et te tiens au courant.
Effectivement, la 1ère solution est la plus logique, mais vraiment impossible d'attacher les 2 toit...
Et si pour les chevrons du premier toit je lui dit que c'est du doublage (comme le deuxième) mais avec des hachures "bois" comme actuellement, il va peut-être m'attacher les 2 toits ? parce que l'attachement des géométrie se fait bien par rapport aux matériaux non ?
Je tenterai ça demain aussi !
@ +

danilo.impeciati
2008-05-26, 05:27 AM
Bonjour Cedric
les géometries tu peux les attacher meme avec des materiaux differents ( les toits dans ton projet sont dejà attachés) mais dans ton cas ...... je ne sais pas peut-être il y a un problème dans la famille..... à voir.
Moi a ta place (quand ça ne marche pas et pour manque de temps) je met un masque blanc avec des lignes invisible directement sur la coupe de la famille "fenetre de toit".

PS pas le bouton "démolir" mais celui que est à coté...mais pour le cas d'un seul toit.

Bonne journée
Danilo

esbeeditions
2008-05-26, 06:09 AM
Interessant, l'idée du masque blanc ds la famille, parce que j'ai eu le même soucis, même en associant mes differents toits, le Velux refuse de les considerer comme un seul.
J'ai donc fait une ouverture vertical et modifier les profils....Bref, long et compliqué !

Sinon, Cedric, la solution est de créer un toit different des chevrons, pour ton isolation et son doublage ! plus de soucis de limite sur le mur interieur et avantage, tu peux donner un profil à ton bord de toit/chevrons, plus réaliste .

@+

cedric.eustache
2008-05-26, 09:41 AM
Bon, j'ai tout essayé !
Rien ne fonctionne: j'ai créé un petite épaisseur d'isolant à mon premier toit (2 mm pour que cela ne se voit pas) et attaché les géométries de tout les isolants. Tout est bien attaché mais le velux refuse de traverser les 2 toits...
Le problème vient donc du velux !
Comment modifier le velux ?
Vous savez-vous ?

cedric.eustache
2008-05-26, 09:55 AM
J'ai déjà pratiqué le système de masque blanc pour les terrains naturel...
Un peu lourd à gérer en cas de modifications !
Non, vraiment, je pense que ça devrait être possible pour les toits d'ajuster les longueurs de couche comme on peu le faire pour les murs !!?

esbeeditions
2008-05-26, 11:16 AM
J'adhère !

A ajouter ds la liste des souhaits.

Ce que je comprends mal
C' est que j'ai modifié l'épaisseur de toit et du vide dans ma famille de velux, pour la faire correspondre à mon projet. Rien n'y fait, 2 toits associés ne sont pas reconnus comme un seul !!! mais j'ai peut-etre raté ma famille !

: )

cedric.eustache
2008-05-26, 06:02 PM
Je vais tenter également ce soir de modifier la famille de velux. Cependant, n'y a-t-il pas moyen d'imposer une contrainte (contre le mur) dans le cas d'un seul toit avec l'isolation ?
J'suis sur qu'à plusieurs nous allons y arriver !
Peut-être que si les "major" de Revit s'y mettez...
On gagnerez du temps ?!
@ +

cedric.eustache
2008-05-26, 08:18 PM
Salut à tous,
J'ai essayé comme toi esbeeditions de modifier la famille des fenêtres en toit mais sans succès !
Alors j'ai presque trouvé la solution en coupe: faire 2 partie de toit, une avec isolant et l'autre en bord de rive sans isolant... (voir fichier Plan toit coupe.jpg)
Malheureusement sur une coupe perpendiculaire (voir fichier Plan toit erreur.jpg), j'ai vu que cette "sal....rie" d'isolation débordée en rive !!
Bon sang, y en a bien un qui a déjà été confronté à ça et qui a la solution ?
C'est décidé, demain j'envoie le lien du sujet chez Autodesk... ils m'ont bien dit que si j'avais des problèmes, je pouvez les contacter...
@ +

danilo.impeciati
2008-05-27, 05:41 AM
Bonjour Cedric
Je ne connais pas la solution mais si tu veux rester avec 2 toits sur le deuxième toit fais un ouverture avec le meme profil de ton chassis...
Tu modeles sur place et puis c'est tout.....
J'ai ne pas essaye de creer une famille mais dans ton cas fais un vide et basta!!!!
Danilo

esbeeditions
2008-05-27, 06:29 AM
Salut
Cedric

Comment as tu obtenue la 1er image ?
Pour l'isolation, pourquoi ne selectionnes tu pas l'interieur de ton mur pour que isolation ne "sorte" pas ?

Danilo...

Comment fais tu pour creer l'ouverture avec la profil de la decoupe ?
Je n' ai pas trouvé extrusion par chemin
En plus, l'ouverture est liée à une surface, pas deux donc il faudrait faire 2 ouvertures !

Bref je crois que la zone masquée verrouillée ou modifier le profil de coupe est encore le plus rapide !!!
Esperons que les pros nous décriront leur façon de rêgler ce problème
@+

esbeeditions
2008-05-27, 06:51 AM
En image avec une zone masquée il y a 3 toits, tuiles, chevron, isolation !

J'aimerai que le chevron soit opaque, biensur mais je n'ai pas encore trouvé !!!
@+

gravelin
2008-05-27, 07:02 AM
En premier lieu, j'utiliserais un plafond plutôt qu'un toit pour faire le doublage.

Ensuite il faut faire une ouverture dans le plafond (ça ressemble à la réalité non ?)

Pour faire l'ouverture : placer un quadrillage dans l'axe de la fenêtre de toit (attention au copyright :lol: )
placer une coupe au même endroit approximativement.
activer la coupe
créer une famille générique in-situ
créer un vide par extrusion en utilisant le quadrillage comme plan de construction
couper la géométrie du plafond AVANT de valider la famille

se placer dans une vue perpendiculaire (une autre coupe est très pratique - on pourra la supprimer près) et caler les bords de la découpe sur les bords de l'ouverture.
valider la famille

Si besoin de plus de détails, ajouter des composants de détails 2D dans la coupe

danilo.impeciati
2008-05-27, 07:13 AM
Bonjour Gravelin.....quelle CLASSE

@ Cedric bon travail

A+ Danilo

esbeeditions
2008-05-27, 07:15 AM
Grand merci Yves !!!!

esbeeditions
2008-05-27, 08:07 AM
re bonjour

Je n'arrive pas à créer mon plafond sur le modèle de mon toit, la flèche d'inclinaison n'est pas sélectionnable.
Est ce à dire qu'il faut créer un plafond différent par pente de toit, même pour les lucarnes ???

Je suis bloquée

cedric.eustache
2008-05-27, 12:44 PM
Merci Gravelin, je pensais qu'une fonction faisait ça toute seule...
Finalement on est pas très loin du principe d'Autocad en 3D, avec les extrusion, soustraction, etc...En beaucoup plus simple et plus rapide biensure !
Voilà, il siffisait qu'un ténor s'en mèle... et le problème est réglé.
Encore merci à tous pour votre aide, je viens de gagner au moins 8h00 de prise de tête !
esbeeditions, si tu as réussi à créer ton toit avec plusieurs pentes, faits la même chose avec le plafond ?!
Bon subsiste une petite question: Ou est le vide que l'on créé in-situ ? pour le ré-insérer sur un autre velux par exemple ?
@ +

gravelin
2008-05-27, 01:56 PM
Bon subsiste une petite question: Ou est le vide que l'on créé in-situ ? pour le ré-insérer sur un autre velux par exemple ?
@ +
Tu sélectionnes la fenêtre, le vide et le quadrillage
tu les groupes
tu les copies
tu les sépares
tu edites le vide
tu coupes la géométrie

acor
2008-05-27, 06:29 PM
une solution de mon cru qui vous fera sourire est de placer un 2ème velux dans le toit intérieur et le rendre invisible. soyez indulgent je débute

esbeeditions
2008-05-27, 06:36 PM
Le système D ! c'est toujours bien quand çà dépanne !
bravo
: )

cedric.eustache
2008-05-27, 08:43 PM
Bonsoir,
Acor, bien essayé ! toutes les solutions sont bonne à prendre...
Mais là, je doit dire que celle de Gravelin fonctionne à merveille. Encore merci !
Merci également pour la manip' de copie du vide. J'ai encore plus simple: encopiant ça ne fonctionne pas, mais en faisant un réseau oui !
Vive Revit...

acor
2008-05-28, 08:16 AM
bonjour et merci pour vos remarques et à Gravelin pour sa super méthode.
Je vais rabaisser le niveau mais (avec la méthode Gravelin), quand je "coupe la géométrie", je ne peux pas "finir le volume": "ce volume ne possède aucune géométrie de solide pour ses formes vides à couper..." c'est bêta non?

gravelin
2008-05-28, 01:06 PM
il ne faut pas utiliser un volume mais une famille in-situ générique (outil créer de la palette modélisation).
Les volumes sont des volumes prévus pour les esquisses de bâtiment

acor
2008-05-28, 06:53 PM
eureka j'ai réussi! merci Gravelin, il fallait créer une extrusion dans la famille de plafond. Cela parait logique maintenant mais j'ai mis du temps... ouf

gravelin
2008-05-29, 06:31 AM
effectivement, pour découper le plafond c'est mieux ;) !
Merci de corriger mon imprécision !