PDA

View Full Version : projets partagés



dom51
2008-06-06, 07:14 PM
bonjour
quel est le principe du projet partagé..?
-d'après ce que j'ai compris:
-1 fichier central ( créer par l'administrateur du projet ) depuis lequel il autorise plusieurs personnes référencées ( a-b-c-d...) à travailler sur ce projet
-2 si j'ai bien capté :
a > étudie la structure etc...
b > l'environnement proche ( site , vrd etc...)
c > les facades....
d > autre....

-a> peut aussi demander autorisation de pouvoir travailler sur un élément de b,c ou d
et inversement...
-l'administrateur reçoit les modif , il les valide ou pas.......

suis-je à côté de la plaque ou non..?
cela m'interresse de connaitre la méthode , les infos dans l'aide ne sont pas très claires..
merci
a+
dom

Didier Hoffman
2008-06-07, 02:45 PM
Tu es en partie dans le bon...

Une fois le fichier central créé, on ne travaille plus dans celui-ci, et tous les utilisateurs travaillent dans leurs fichiers locaux respectifs.
Il n'y a donc pas d'utilisateur "administrateur" qui travaille dans le fichier central, et qui valide les modifications des utilisateurs locaux.

Le projet peut alors être subdivisé en sous-projets, qui peuvent être indépendamment ouverts ou fermés dans les fichiers locaux. Chaque utilisateur peut donc, à son choix, prendre possession complète d'un sous projet (en tant que propriétaire), ou se contenter d'être emprunteur de tous les éléments qu'il va modifier.

C'est donc une stratégie à mettre au point. On peut par exemple subdiviser le projet en sous-projets bien distincts, comme la façade, les dalles, les équipements, etc. et lorsque tu travailles, tu peux choisir de prendre possession d'un de ces sous-projets. Personne ne pourra alors toucher à un élément de "ton" sous projet, sans poster une requête que tu devras valider (en tant que propriétaire). Ou on peut également se contenter de travailler indifféremment dans tous les sous-projets, et on devient automatiquement "emprunteur" de tout élément que l'on modifie.

A chaque sauvegarde, on rapatrie les modifications faites dans le projet local dans le fichier central, et les modifications sauvegardées par les autres dans le central sont rapatriées dans ton fichier local.

C'est une méthode très puissante de partage du travail. Elle demande toutefois une gestion rigoureuse, car lors de manipulations peu "logiques" de certains utilisateurs ne maitrisant pas l'utilisation de cette méthode, on peut se retrouver très rapidement dans un sac de noeuds de fichiers centraux et locaux ne se reconnaissant plus !

Mais bon, pas de panique : une fois le fichier central créé sur serveur, et les fichiers locaux bien en place sur les machines des utilisateurs, cette méthode de partage du travail sur un même modèle est géniale.

Il faut simplement savoir qu'il y a des choses que l'on ne fait pas avec un fichier central, comme on le ferait avec un simple fichier de projet (genre : le renommer ou le déplacer sans scrupule !!!!)

J'espère avoir pu t'aider...

dom51
2008-06-07, 07:00 PM
Tu es en partie dans le bon...

Une fois le fichier central créé, on ne travaille plus dans celui-ci, et tous les utilisateurs travaillent dans leurs fichiers locaux respectifs.
Il n'y a donc pas d'utilisateur "administrateur" qui travaille dans le fichier central, et qui valide les modifications des utilisateurs locaux


J'espère avoir pu t'aider...

merci pour ton aide précieuse....!

-les fichiers locaux de chaque intervenants sont-ils une copie original du fichier central..?

-il faut tout de même un responsable pour le projet non..? sinon on file tout droit à l'anarchie..
-la meilleure façon de faire , au cas ou vous pratiquez chez vous , n'est-elle pas de répartir les tâches en fonction des corps d'états à traiter ( c'est à dire désigner telle personne responsable de la structure..une autre de fluides.. une autre des équipts et aménagements intérieurs...etc etc...?

d'après ce que tu me dis et ce que je comprends , le sous-projet caractérise plus une catégorie accessible et modifiable..? non ? mais pour cela il faut bien un responsable qui créer les sou s-projets , à moins que cette gestion reste la même sur tous les projets d'importance et qu'elle est reconduite pour la plupart du temps...?

je suis très interressé par le procédé...il est vrai qu'il semble très puissant sur Revit..
à bientôt
dom

drophouse
2008-06-07, 08:09 PM
effectivement, les fichiers locaux sont des copies du fichier central.

aprés tout est une question de stratégie définie au départ (mais qui peut ensuite changer), avant de créer les copies de fichiers, au moment de créer les sous projet: on défini quels objets font parti de quels sous projets.
je ne crois pas qu'on puisse donner une méthode de partage, cela dépendra de la méthode de travail choisie en fonction des personnes et des projets.... sachant qu'a tout moment, un objet peut changer de sous projet (donc de personne) avec une rapidité extrême, sans forcément passer par les requêtes.

en tout cas c'est un outil super puissant pour travailler en équipe (attention aux chemins rezo!), plus puissant que les Xref (puisque d'une souplesse sans limites).

dom51
2008-06-07, 09:10 PM
effectivement, les fichiers locaux sont des copies du fichier central.

en tout cas c'est un outil super puissant pour travailler en équipe (attention aux chemins rezo!), plus puissant que les Xref (puisque d'une souplesse sans limites).


tout à fait...et je trouve que son intérêt est irrémédiablement tourné vers les équipes multidisciplinaires....c'est à dire intégrant , le concepteur ben sûr mais également tous les partenaires... structure, fluides etc....je rêve de faire la synthèse d'un hopital avec un tel outil....çà doit être géant..!

dom51
2008-06-08, 06:31 AM
Tu es en partie dans le bon...

C'est donc une stratégie à mettre au point. On peut par exemple subdiviser le projet en sous-projets bien distincts, comme la façade, les dalles, les équipements, etc. et lorsque tu travailles, tu peux choisir de prendre possession d'un de ces sous-projets. Personne ne pourra alors toucher à un élément de "ton" sous projet, sans poster une requête que tu devras valider (en tant que propriétaire). Ou on peut également se contenter de travailler indifféremment dans tous les sous-projets, et on devient automatiquement "emprunteur" de tout élément que l'on modifie.

J'espère avoir pu t'aider...

et si je vais plus loin ...( je pensais que cette méthode était réservée aux projets importants du genre 15/20 voir 30 000 m2 de shon ...avec l'équipe en conséquence..) si je vais plus loin donc, rien ne m'empêche de partager un projet ,minuscule soit-il ..dès l'instant ou je le partage avec une personne de l'agence qui maîtrise revit..? le gain de temps doit-être phénoménal..non?

FB_ReviTmAN
2008-06-08, 09:51 AM
on devrait toujours travailler en sous projets, même seul !
Dès qu'un personne doit te donner un coup de main, tout est prêt.
Cela permet aussi à l'ouverture du fichier de choisir les sous projets à ouvrir ; les ressources machines sont alors moins sollicitées...

Didier Hoffman
2008-06-08, 10:41 AM
Tout-à-fait...
Les ressources machines étant une donnée fondamentale dans Revit, cela permet d'isoler la "matière" sur laquelle tu veux travailler, en ne chargeant pas les sous-projets qui ne sont pas nécessaires.

Maintenant effectivement, la stratégie à mettre en place est importante, mais toutes les portes sont laissées ouvertes à toute méthode :
-on peut très bien se mettre en propriétaire d'un sous-projet, pour empêcher quiconque de travailler dans la même matière que soi ;
- mais on peut également ne prendre possession de rien du tout, et se contenter d'être emprunteur des éléments que l'on touche, quel que soit le sous-projet concerné. A chaque sauvegarde dans le fichier central, les éléments d'emprunt sont "rendus" disponibles pour tout le monde.

Je peux vous dire qu'ici, on a un "méga" projet sur lequel on travaille : trois bâtiments sur un même terrain, deux gérés en projets liés, et le troisième, divisé en je ne sais combien de sous-projets, basés sur des fichiers centraux liés émanant de Bruxelles, Londres, Chicago et New York !!!!
Cela demande évidemment un peu de rigueur ! Mais en gros, sans une division importante en sous-projets, le travail serait tout-à-fait impossible si l'on devait avoir tout le modèle ouvert en permanence. Et avec cette rigueur, en gros, on n'a jamais eu de plantage malgré la complexité des liens, sous-projets, fichiers liés et projets centraux...

dom51
2008-06-08, 11:09 AM
Tout-à-fait...
Je peux vous dire qu'ici, on a un "méga" projet sur lequel on travaille : trois bâtiments sur un même terrain, deux gérés en projets liés, et le troisième, divisé en je ne sais combien de sous-projets, basés sur des fichiers centraux liés émanant de Bruxelles, Londres, Chicago et New York !!!!
.


veinards...!
et en pratique..? les fichiers qui viennent de là-bas..? ils arrivent par mail et sont stockés sur votre réseau..? vous travaillez en pouces ou en métriques..??comment cela se passe-t-il...?

Didier Hoffman
2008-06-08, 12:00 PM
Comme c'est un projet qui doit être construit en Belgique, la norme métrique a été imposée aux américains.
Pour ce qui est du transfert des fichiers, on a un site Buzzsaw mis en place. Chaque équipe poste ses fichiers centraux sur buzzsaw, et nous les lions dans nos projets à Bruxelles. Pour chaque fichier lié, on gère les sous-projets suivant les besoins. (indispensable puisque la surface totale fait 190.000 mètres carrés !)

dom51
2008-06-08, 12:05 PM
Comme c'est un projet qui doit être construit en Belgique, la norme métrique a été imposée aux américains.
Pour ce qui est du transfert des fichiers, on a un site Buzzsaw mis en place. Chaque équipe poste ses fichiers centraux sur buzzsaw, et nous les lions dans nos projets à Bruxelles. Pour chaque fichier lié, on gère les sous-projets suivant les besoins. (indispensable puisque la surface totale fait 190.000 mètres carrés !)

la gestion des sous-projets issues de fichiers liés est-elle identique ou pose-t-elle un quelconque problème...paramètrage ou autre...? et sur ce type de programme , combien êtes-vous ( dans votre agence ) à manipuler revit..?

Didier Hoffman
2008-06-08, 12:13 PM
On peut sans problème activer ou désactiver des sus-projets, même de projets liés...

dom51
2008-06-08, 12:14 PM
On peut sans problème activer ou désactiver des sus-projets, même de projets liés...

merci , ça roule...!
* je voulais dire " combien de personnes sont affectées (avec revit) à votre programme de 190 000 m2 )

Didier Hoffman
2008-06-08, 01:42 PM
Côté Bruxelles, on est au minimum 5.
Côté US, je pense qu'ils sont plus ou moins 12...

dom51
2008-06-08, 02:02 PM
Côté Bruxelles, on est au minimum 5.
Côté US, je pense qu'ils sont plus ou moins 12...

- j'imagine que les détails de la maquette 3d sont traités en hors du fichier central , sur autocad..?
-pour la gestion des feuilles et des phases , cela reste sur le fichier central ..? cette tâche est affectée à une personne en particulier qui à mis en place un synoptique des documents papiers ou bien chacun gère les sorties papiers en respectant ce synoptique sur son propre poste ..? comment cela se passe concrètement ..?

désolé de t'assommer de questions un dimanche , en plus ...!

merci pour ta disponibilité..
dom

FB_ReviTmAN
2008-06-08, 03:41 PM
Pourquoi voudrais tu que les détails soient sur AutoCAD ?
C'est une vue comme une autre dans Revit !

La mise en page doit être sur Revit, et effectivement le mieux est qu'une personne est la tâche de vérification des informations à mettre sur les vues misent en pages (rôle du chef de projet)
Idem pour les phases.

Observe ce qui se passe si tu as des sous-projets + fichiers liés + phases + variantes...

dom51
2008-06-08, 04:53 PM
Pourquoi voudrais tu que les détails soient sur AutoCAD ?
C'est une vue comme une autre dans Revit !

La mise en page doit être sur Revit, et effectivement le mieux est qu'une personne est la tâche de vérification des informations à mettre sur les vues misent en pages (rôle du chef de projet)
Idem pour les phases.

Observe ce qui se passe si tu as des sous-projets + fichiers liés + phases + variantes...

-les détails : tout simplement pour alléger le fichier d'une part et le travail de l'équipe revit d'autre part...
sur des projets d'une telle ampleur , j' imagine le confort que cela peut apporter si une seconde équipe traite cette tâche à côté .
-si je dois intégrer les détails d'un tel projet , je n'ôse même pas imaginer l'arborescence du projet à l'écran...

Didier Hoffman
2008-06-08, 07:51 PM
Absolument, on est bien d'accord...

On ne va pas revenir sur le débat de ce qui peut se faire dans Revit, et qui ne doit donc plus se faire en autocad...

Mais tu as raison, sur un projet de cette ampleur, même si Revit est capable de gérer les détails, vu la quantité de planches de détails à réaliser, lorsque l'on compare le nombre de personnes qui maîtrisent autocad et le nombre de personnes qui maîtrisent Revit, il est évident et raisonnable qu'une bonne partie des détails se fasse dans autocad, pour la bonne et simple raison que le nombre de détails à sortir est tel qu'il est impossible de le faire uniquement en Revit, et que les "modeleurs 3D" en Revit sont suffisamment occupés pour s'occuper des détails...

C'est une question de "survie" sur un dossier dont les délais sont restreints et le nombre de documents à sortir gigantesque. Tout le monde est appelé à participer et, malheureusement, pour l'instant, il y a toujours plus de personnes qui maîtrisent Autocad que Revit.

Qu'on ne se méprenne pas : cela me chagrine que l'on ne puisse tout faire en Revit, mais c'est comme ça, dans la réalité de ce dossier au jour le jour...

La théorie, c'est très joli, mais les échéances sont là, et il faut bien s'y tenir !

Donc, je me répète, la solution idéale est de tout faire en REVIT, on est bien d'accord, mais la réalité sur le terrain pour un dossier de cette ampleur est différente...
Je ne désespère pas malgré tout de faire effectivement toutes les mises en page dans REVIT, même des détails autocad, afin de gérer une seule base de données pour le bâtiment. Ca, c'est la première étape... Le rêve étant évidemment que tout le monde passe sur Revit et que les détails s'y fassent en natif ! (Mais on n'y est pas encore malheureusement !)

dom51
2008-06-09, 05:20 AM
Absolument, on est bien d'accord...

Mais tu as raison, sur un projet de cette ampleur, même si Revit est capable de gérer les détails, vu la quantité de planches de détails à réaliser, lorsque l'on compare le nombre de personnes qui maîtrisent autocad et le nombre de personnes qui maîtrisent Revit, il est évident et raisonnable qu'une bonne partie des détails se fasse dans autocad, pour la bonne et simple raison que le nombre de détails à sortir est tel qu'il est impossible de le faire uniquement en Revit, et que les "modeleurs 3D" en Revit sont suffisamment occupés pour s'occuper des détails...

!)

tout à fait d'accord , c'est bien dans ce sens que je le formulais....juste une question de ressources humaines.......pour l'instant il faut faire avec les moyens du bord...peut-être qu'un jour on arrivera à tapoter au clavier également avec les pieds..! et ce jour là , on sera les rois..!!

dom51
2008-06-09, 08:43 AM
encore moi...
dans la doc de revit , il est écrit que l'on peut créer des sous-projets dans le fichier LOCAL ou CENTRAL....( je pensais que les sous-projets voyaients le jour à la création du fichier central , avant duplication pour fichiers locaux ..?) donc si je comprend bien , chaque personne qui a accès au fichier central peut , depuis son fichier local , créer des sous-projets......que les autres participants retrouvent sur leurs propres fichiers...? la création de sous-projets n'est donc pas figée..? c'est un processus qui ne demande qu'à vivre tout le temps que dure le projet...?

Didier Hoffman
2008-06-09, 09:06 AM
Exactement...
A l'activation des sous-projets, Revit crée par défaut deux sous-projets : "Quadrillages et Niveaux", et "Sous-projet 1".

Tous les éléments 3D déjà créés sont par défaut attribués au sous-projet 1.
Mais effectivement, la création des sous-projets est libre pour tout utilisateur, dans son projet local, et ces sous-projets sont bien évidemment rapatriés dans le fichier central à la première sauvegarde...
A noter qu'on est d'office propriétaire des sous-projets que l'on crée. On ne peut les rendre modifiables par d'autres utilisateurs qu'après une première sauvegarde dans le central (logique !)

dom51
2008-06-09, 10:20 AM
géant..! il est tout simplement géant ce soft...
un petit souhait , pendant ma période de test....je pense que pour une utilisation entre 2 ou 3 voir 4
"modeleur revit " la possibilité de pouvoir affecter une couleur à chacun des utilisateurs.... meilleur confort visuel peut-être pour repérer qui est qui et qui fait quoi à l'écran....??

Didier Hoffman
2008-06-09, 02:21 PM
Alors là, bonne idée, mais je crois que ....

Un cierge s'impose !

FB_ReviTmAN
2008-06-09, 08:08 PM
géant..! il est tout simplement géant ce soft...
un petit souhait , pendant ma période de test....je pense que pour une utilisation entre 2 ou 3 voir 4
"modeleur revit " la possibilité de pouvoir affecter une couleur à chacun des utilisateurs.... meilleur confort visuel peut-être pour repérer qui est qui et qui fait quoi à l'écran....??

Géant oui.
Je reviens sur les détails.
C'est bien plus facile de les faire dans Revit que dans Autocad.
Quant aux ressources humaines, faire de la 2D dans ACAD ou dans Revit, cela ne demande pas plus 1/2 journée d'adaptation !
Quant à l'arborescence, c'est un faux problème : si elle te gêne, masque là !
Sinon tu la filtres.

Et sur les très gros projets, il est préférable de gérer la documentation de projet en milieux BIM ; Revit adore ça. Alors allez le faire dans autocad avec toutes les erreurs à gérer ensuite...

dom51
2008-06-10, 06:40 AM
merci bien gravelin..

Didier Hoffman
2008-06-10, 07:11 AM
Hou la la la la !!!!

Où on va là ?

Merci Yves pour ton intervention sur ces messages un peu hors propos.

Je trouve réellement dommage d'en arriver à des débats de ce genre, alors que, je le rappelle, le but de ce forum est uniquement l'entraide !
Si des gens préfèrent gérer les plans généraux en Revit, et ont toutes les ressources pour gérer dans le calme les détails en 2D dans autocad, ce n'est peut-être pas très BIM, mais peut-on les blâmer ????

Il s'agit d'un choix tout aussi respectable qu'un autre; chez nous nous avons les deux solutions qui se cotoient, et cela se passe très bien.

On parlait de ressources humaines, il faut aussi parler de prix de passage de Autocad à Revit pour être 100% BIM. Nous avons actuellement 12 licences Revit (avec plus ou moins 10 utilisateurs formés), et 94 licences Autocad LT (avec plus ou moins 80 personnes formées). Vous imaginez le coût des licences pour passer ces 94 autocad en Revit, et le coût des formations des 80 utilisateurs 2D : totalement inimagineable ! Donc, on fait cela dans le calme, progressivement, et cela se gère très bien. Du coup on dessine encore en 2D (ben oui !)

Certaines opinions radicales sont donc effectivement déplacées : c'est à chacun de faire son choix de la méthode, et nous sommes ici pour aider tout le monde, quel que soit son choix !

On a un peu l'impression de revivre les dialogues de sourds qui existaient (et existent encore) entre les pro PC et les pro Mac. Chacun est sûr d'avoir LA meilleure machine, et ne veut pas entendre parler de l'autre. Et finalement, la tolérance et la découverte de ce que fait l'autre est enrichissant : c'est toujorus comme ça ! A titre personnel, j'étais pro PC et je viens de m'acheter un MAC PRO, et je suis HEUREUX !

Alors les gars : modélisons en 3D, dessinons en 2D, mais avant tout, soyons HEUREUX de le faire !

Merci à vous...

cedric
2008-06-10, 07:37 AM
Toute la différence entre théorie (idéale mais pas 100% applicable) et pratique (applicable mais pas 100% idéale)....;-)

Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de Didier qui apparemment bosse sur de sacrés projets avec pas mal de monde...En tout cas bien content que Revit soit utilisé par de grosses agences...J'espère que d'autres arriveront bientôt, car ici dur, dur de trouver du personnel expérimenté sur Revit...

Didier Hoffman
2008-06-10, 08:01 AM
Toute la différence entre théorie (idéale mais pas 100% applicable) et pratique (applicable mais pas 100% idéale)....;-)


Belle phrase pour bien résumer la situation !


Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de Didier qui apparemment bosse sur de sacrés projets avec pas mal de monde...En tout cas bien content que Revit soit utilisé par de grosses agences...J'espère que d'autres arriveront bientôt, car ici dur, dur de trouver du personnel expérimenté sur Revit...

Merci c'est gentil... En Belgique, il y a au moins deux grosses agences équipées... Mais Revit va faire un sacré bond en avant, parce que la majorité des écoles d'architecture l'ont acheté. Donc d'ici trois ou quatre ans, tous les jeunes qui sortiront des écoles seront formés.
Et alors là, effectivement, autant leur donner Revit plutôt que Autocad...

Patience, patience !!!!

esbeeditions
2008-06-10, 08:37 AM
Hé bien , j'espère que la France va suivre.....

parce que je suis disponible depuis quelques temps,certes pas encore expérimentée sur Revit mais très motivée et j'ai un mal fou à trouver des archis à Paris qui sont sur Revit.

Pour ma maîtrise d' Autocad, je n'ai que l'embarras du choix et mais cela me saoule d'y retourner.

D'ailleurs, en aparté, j'ai testé un peu Autocad Architecture 2008, ce WE et j'étais stupéfaite de voir tout ce qu' Autodesk à pomper à Revit pour le développer.

Pardon pour mon petit coup de sang du matin !!!
; ))

dom51
2008-06-10, 10:29 AM
Toute la différence entre théorie (idéale mais pas 100% applicable) et pratique (applicable mais pas 100% idéale)....;-)

Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de Didier qui apparemment bosse sur de sacrés projets avec pas mal de monde...En tout cas bien content que Revit soit utilisé par de grosses agences...J'espère que d'autres arriveront bientôt, car ici dur, dur de trouver du personnel expérimenté sur Revit...

Je pense également que les grandes pointures ( qui utilisent Autocad ) vont doucement s'équiper , passer sur revit ...en parallèle les bet et entreprises qui les suivent dans leur sillage...puis petit à petit les moyennes et petites agences..quand elles seront convaincues du bienfondé de l'investissement , tant humain que matériel ...la concurrence va devoir s'accrocher...

cedric
2008-06-10, 01:33 PM
parce que la majorité des écoles d'architecture l'ont acheté

Voila, c'est ca le nerf de la guerre...

- Comment les écoles choisissent les soft à enseigner ? enveloppe sous table ? goût personnel du responsable info ? pression des grosses agences ou des prof ?
- Comment font les autres éditeurs ? (ici par exemple c'est essentiellement vectorworks (+archicad) qui est (était - à mon époque en tout cas) enseigné...
- Y a-til de la transparence sur ce sujet?
- Quelle est la politique d'Autodesk ?

cedric
2008-06-10, 01:35 PM
Hé bien , j'espère que la France va suivre.....
; ))

+1

Tout pareil !!

dom51
2008-06-10, 01:51 PM
Voila, c'est ca le nerf de la guerre...

- Comment les écoles choisissent les soft à enseigner ? enveloppe sous table ? goût personnel du responsable info ? pression des grosses agences ou des prof ?
- Comment font les autres éditeurs ? (ici par exemple c'est essentiellement vectorworks (+archicad) qui est (était - à mon époque en tout cas) enseigné...
- Y a-til de la transparence sur ce sujet?
- Quelle est la politique d'Autodesk ?

merci ,mais ça n'est pas le sujet de ce post.....

cedric
2008-06-10, 02:10 PM
Ouep, autant pour moi...on s'égare...désolé !