PDA

View Full Version : exploitation d'un fichier 3d autocad sur revit

batproj
2008-07-08, 03:02 PM
Bonjour à tous,
J'ai un problème: un géomètre va me transmettre les données (en 3d) d'un bâtiment qu'il a relevé (sous format autocad 3d). Ma mission est de remonter la 3d de ce même projet, il pourra ainsi faire des coupes où bon lui semble pour satisfaire les diverses entreprises. En plus il pourra avoir des rendus qu'il n'aurait pas pu avoir avant.

Ma première question est: puis-je utiliser directement la 3d autocad de son projet sur revit pour faire des coupes (je pense qu'il faut couper un composant revit et pas sa 3d) et pour placer des textures sur ces façades? Ne vaut-il pas mieux tout reprendre?

Deuxième question: Je sais que sa 3d va comporter des moulures et des détails précis... Le fait de récupérer un fichier 3d autocad sous forme de bloc sur revit me permettra-t'il de pouvoir établir ma 3d à l'identique de sa 3d?

Troisième question: j'ai déjà importé des petits éléments 3d (autocad) sur REVIT et mes vues en plan sont identiques alors que la découpe en plan est à 2 endroits bien différents sur l'objet. Pourtant la plage de vue est réglé... Je devrai donc avoir 2 vues différentes?!!! Comment gérer ce problème? voir pièce jointe.

MERCI.

Benoit D
2008-07-08, 03:12 PM
Tu peux affecter des matériaux aux calques des fichiers liés ou importés.
Tu vas dans paramètres - style d'objet - objets importés et tu affecte les matériaux aux calques.
Pour le reste je n'ai jamais travaillé avec des 3D venant d'autocad dans Revit donc je ne peux pas t'aider.

batproj
2008-07-08, 03:17 PM
En effet, si la personne qui va m' envoyer le fichier à bien séparer les calques, je pourrai placer les textures où bon me semble. Pour le reste... je sèche!!!

jbenoit44
2008-07-08, 07:08 PM
Bonsoir,
une chose à vérifier c'est le contenu du fichier géomètre: points avec x,y et z ou vrais solides 3d?
Pour ma part, j'utiliserai des axes tirés du projet géomètre et modèliserai le projet sous Revit: le géomètre fera un relevé précis, et donc avec les imperfections de la mise en oeuvre (équerrage, aplombs, etc...) et donc des tas de soucis sous revit.
Pour les détails, Revit est très bien équipé pour ça, en 2D ou 3D.
Si tu maîtrise Revit correctement, tu gagneras du temps dans l'évolution du projet.

Bon courage.

batproj
2008-07-08, 09:10 PM
Je pense que je vais recevoir un solide 3d comme ma pièce jointe. Sur REVIT, avec l'importation CAD, le bâtiment sera un bloc sans décomposition possible et j'ai bien peur que cela soit peu utilisable, même comme sous cul...
J'espère que quelqu'un a déjà rencontré ce problème.

PS: les géomètres sont bien équipés. Avec le thédolite laser, il relève les points en 3D pour la topo mais aussi pour les bâtiments. Revenu à leur agence, en quelques secondes un logiciel (il en existe plusieurs) récupère les données du thédolite laser et les transforment en fichier informatique avec exportation dwg. Ce petit développement pour expliquer comment j'en suis arrivé là!!!

jbenoit44
2008-07-08, 09:15 PM
une raison de plus d'éviter les blocs 3d acad, essaie de faire une coupe sur ton exemple: rien à faire; donc l'histoire des niveaux, c'est la même chose.

batproj
2008-07-08, 09:36 PM
Quand tu dis "Pour ma part, j'utiliserai des axes tirés du projet géomètre et modèliserai le projet sous Revit", tu veux dire que je projette les données du géomètre pour créer le nouveau projet?

gravelin
2008-07-08, 10:18 PM
Si ton fichier AutoCAD est 3D, importe le dans un volume. Tu pourras alors utiliser ses faces pour placer des murs par face.

batproj
2008-07-09, 06:22 AM
"pour importer dans un volume"? Sur REVIT, pour importer je n'utilise que: fichier/importer/CAO. Par cette façon j' importe sur REVIT mais pas dans un volume... Comment faire?

gravelin
2008-07-09, 07:03 AM
Modélisation créer
sélectionner la catégorie volume
importer pendant la création de l'élément
valider

Il est a noter que la fonction import marche dans de nombreuses circonstances. Pas uniquement dans le projet. Il ne faut pas hésiter à verifier dans le menu si la fonction est disponible.

batproj
2008-07-09, 08:20 AM
Un grand merci pour tes précisions... j'aurai appris que l'importation peut se faire dans différent mode!

jbenoit44
2008-07-09, 07:34 PM
Bsr, selon ce que tu as à faire dans ton projet et le niveau de détail, la solution de Gravelin est top; mais Revit est tout de même très fort en maquette virtuelle, donc je pense que, sauf complexité géométrique extraordinaire, j'utiliserai l'objet 3d pour mettre mes niveaux, plans de référence,etc... et je modèliserai sur ces bases. Encore une fois, cette investissement de modèlisation doit être justifié par ce que tu dois en retirer.
Bon courage.