PDA

View Full Version : double Lien à la Bibliothèque de rendu



lau.gay
2008-07-09, 07:24 AM
Bon alors voila le problème on fonctionne avec un seveur sur lequel on stock notre bilbiothèque, tout nos objets sont crés avec des textures de la bilbiothèques ??

Est il possible en ayant copier la bibliothèque sur un disque externe relié a un portable, d'avoir un double adressage à la bibliothèque c'est à dire le premier chemin réseau prioritaire sur le réseau et lorsque le portable est hors réseau de trouvé le lien secondaire sur le disque externe ......

Ps j'espere etre clair ....

gravelin
2008-07-09, 07:48 AM
On parle de 2009 ?
dans ce cas, la bibliothèque des apparences de base est en lecture seule et installée sur tous les postes. Donc pas d'intéret de la mettre sur le réseau.
Cette situation ne sera certainement pas définitive (??)
Concernant les images de textures supplémentaires, tu peux créer des chemin d'accès dans les options onglet rendu : Chemin d'apparence de rendu supplémentaire.
ATTENTION ces chemins ainsi que les noms des fichiers images ne DOIVENT PAS contenir d'accents ou autre caractères non américains.

Je n'ai pas testé ton cas de figure, mais voilà les infos dont je dispose qui peuvent t'être utiles.

Benoit D
2008-07-09, 08:33 AM
A l'agence pour faire des rendus sur d'autres postes que le mien (pas de batch render alors on bidouille) j'ai mis ma bibliothèque en réseau et créer des chemins d'accès sur les autres postes comme ça les textures que j'ai créées sont accessibles.
Et les rendus fonctionnent avec une bibliothèque en réseau.
Du coup j'ai copié ma bib sur le serveur et changé les chemins d'accès comme ça tout le monde utilise cette bib et les textures crées sont partagées plus besoin de les refaires sur chaque poste.

lau.gay
2008-07-18, 08:54 AM
Apres un peu d'absence je reviens à la charge!!

Comment tu arrive a créer des matériaux et à les enregistrer sur la version 2009??

Benoit D
2008-07-18, 09:04 AM
je fais un petit tuto que je vais mettre dans les trucs et astuces !!!
patience !!!!

lau.gay
2008-07-18, 03:20 PM
vite vite ...... Non aller un peu de patiente bon courrage et merci

Benoit D
2008-07-18, 04:37 PM
je l'ai commencé mais pas fini (il s'agit de bien faire les choses c'est pour les formations internes de l'agence) j'ai tout envoyé à la maison je vais peaufiner ça ce week end normalement ça devrait être en ligne lundi au plus tard !!!
Patience !

Pour faire vite : tu duplique un matériaux existant
ensuite tu vas dans l'apparence de rendu tu recherche le matériau qui correspond le plus à celui que tu veux créer. Là tu clique sur le bouton [...] ça va t'ouvrir le dossier où sont rangés les images tu modifies l'image (si elle est assez proche de celle désirée) avec ton éditeur d'image (pour ma part j'utilise Paint.net (http://www.getpaint.net/) le petit photoshop libre et léger)
une fois l'image créée tu l'enregistre (changes le nom pour ne pas écraser le fichier existant)
Tu peux faire pareille pour l'image qui sert pour le relief (*_bump.jpg)

Lorsque nous avons créé les matériaux pour un concours on a juste récupéré la matière (c'était des tuiles de terre cuite) sur le site du fabricant
ensuite on à créé le fichier *_bump.jpg (blanc = matière, noir = relief) aux bonnes dimensions
Et on a eu un rendu on ne peut plus correcte sans trop se casser la tête.

(Mais là je n'ai pas tous les fichiers sous la main je te posterais ça la semaine prochaine)

J'espère avoir été assez clair, lundi ça sera plus facile à comprendre avec de belles illustrations en prime !!!!

Bon week-end à tous !!!!

PS: voici un exemple de matière et son fichier *_bump.jpg pour le relief ainsi que le résultat de matériau dans la bibliothèque et ce que ça donne en rendu.

Benoit D
2008-07-21, 01:49 PM
Ca va prendre plus de temps que prévu ! j'en rajoute à chaque page....
Peut être que je m'égare un peu mais j'essaye de faire un truc vraiment complet sur les matériaux..... Patience... ça arrive !!!

lau.gay
2008-09-24, 06:33 PM
toujours pas fait le petit tuto????

Et l'autre question qui fache comment faire lorsque l'on crée un matériel pour avoir l'aspect
car mis a part celui qui l'a créé personne d'autre ne peut le savoir .... sans aperçue

Benoit D
2008-09-25, 08:00 AM
j'avoue que je l'ai mis en suspends pour le moment ! je sais ce n'est pas bien mais bon ... (promis je m'y remets bientôt !)

Ce qu'on a fait ici c'est un fichier où les différents matériaux que nous avons créés sont copiés et placés sur des volumes avec étiquette de matériaux, il suffit de copier le volume dans le projet et le matériau est là !
Il suffit de faire un rendu global des volumes et de le placer dans le fichier pour que l'on est un aperçu des matériaux avant de choisir celui qu'on va utiliser !

cnevians@yahoo.fr
2008-09-26, 07:04 AM
a la limite ... ça se paye ce boulot ...

BenoitD si tu mets ça en place...avec une jolie bibliothéque...
étant débordé par d'autres parties du boulot (y'a pas que le "grattage")
je suis prêt à payer pour avoir cela...
Ce qui serait juste vu le travail effectué

enfin c'est mon simple avis ... ;-)

cdmdbd
2008-09-26, 07:46 AM
oui BenoitD un travail complet comme cela ce remunère à mon avis aussi ....
ce n'est plus du partage c'est un vrai boulot complet à toi de voir!!!!
....acheteur aussi je pense si tu fait un CD simpas

@++++ daniel

Benoit D
2008-09-26, 06:08 PM
toujours pas fait le petit tuto????

J'étais parti pour le boucler ce week-end mais j'ai oublié ma clé USB à l'agence du coup je n'ai pas les fichiers sous la main (il me manque les captures d'écran... )
Mais promis ça va sortir bientôt !

Benoit D
2008-09-30, 12:45 PM
Je viens de m'y remettre !! Enfin je fais les captures d'écran, et la mise en page sera faite à la maison... après le matche de foot !

lau.gay
2008-09-30, 06:33 PM
Bah pour les matériaux, moi je suis pas trop pour acheter .... je m'explique, simplement parce que on a tous un domaine d'application un peu particulier mis à part les façades (ou même là encore on a tous un peu peu notre patte ) et ceci implique pour tout le monde des matériaux différents..!
Enfin c'est mon humble avis. donc je ne suis pas prêts à investir dans quelque chose que je sais par avance ne pas me convenir à 100%

Nous à l'agence on travaille beaucoup avec les strats polyrey, Egger, ou les plexi pesrpex....Hors je doute que tout cela soit fourni dans quelconque bibliothèque....


Par contre comment faire pour créer et manipuller facilement ces matériaux alors la je suis preneur de cette manière au moins je suis sur qu'a terme j'obtiendrai ce que je désire

Ps :par contre pourquoi dans le partage de famille ne pas avoir un partage de matériaux
par thème etc... C'est juste une idée

Merci Benoit!

lau.gay
2008-10-06, 12:07 PM
Benoit vite à l'aide

Benoit D
2008-10-06, 12:27 PM
A l'aide pour quoi ???

Je suis dessus en ce moment... entre deux coupe de rendu, et coup de main à gauche et à droite....

Benoit D
2008-10-06, 03:57 PM
Vous pouvez aller faire un tour de ce coté !!!!!

esbeeditions
2008-10-11, 03:15 PM
Hello Benoît

Bravo et un grand merci pour ce tuto
Très clair, explicite et tout et tout... je vais peut être, enfin me lancer dans les rendus, grâce toi.

Bon week end