PDA

View Full Version : Probleme Revit/IFC/Climawin



emixameellav
2008-07-29, 12:54 PM
Bonjour à tous,
j'ai débuté hier un stage technicien de deux mois dans une société de BTP. Je dois entre autre tester le transfert Revit/Climawin via le format de fichier IFC. Les fichiers .rvt que je trouve en exemple sur le net sont très bien "lus" par Climawin une fois exportés en .ifc Par contre, un simple mur comportant une fenêtre créé par moi-même en .rvt est destructuré sous CW après transfert via IFC. Est-ce lié au fait que j'utilise Revit 2008, y a-t-il une manip' à exécuter ? Et je n'ai pas compris cette histoire de fichier de correpondance IFC...
Merci pour votre aide.

ps : je précise que c'est la première fois que j'utilise tous ces logiciels...

emixameellav
2008-07-30, 06:49 AM
pas de réponse ? ...

talahari140809
2008-07-30, 07:19 AM
Salut,
L'ifc est censé être une interface un peu universelle comme le xml.
Essaye avec un modèle moins simpliste : 4 murs fermés, 1 dalle de sol, un toit terrasse, une porte et une fenêtre.

emixameellav
2008-07-30, 11:15 AM
Ca ne marche pas ; sous Climawin il y a un bug au niveau de la fenêtre.
Par contre en utilisant un gabarit nommé IFC Metric Template.rte trouvé sur le disque d'installation les projets passent...le problème c'est que les familles sont assez limitées dans ce gabarit (peu de possibilités...), et je crains qu'en ajouter ne fonctionnerait pas vu que je pense que ce sont les seules familles ayant une correspondance IFC.
Qu'en pensez-vous ?

talahari140809
2008-07-31, 01:16 PM
Moi, j'essaierais de remplacer les fenêtres existantes par un simple panneau vitré sans menuiserie avec le bon coefficient pour climawin.
Je veux dire par là que la forme n'a pas d'importance, c'est le coef qui importe il me semble.
De plus, je pense que les familles qui marchent bien ont un paramètre IFC.
Tu dois donc ajouter un paramètre IFC à la famille que tu souhaites utiliser.
Pour ce faire, ouvre la famille (exemple : fichier "PF 1 Vantail Droit.rfa"), et dans type de familles, ajoute un paramètre IFC comme pour la fenêtre qui passe dans climawin, ça devrait marcher.
Dans tous les cas, tu vas devoir bricoler un peu ... ;)

C'est bien climawin ?

emixameellav
2008-08-05, 06:34 AM
Moi, j'essaierais de remplacer les fenêtres existantes par un simple panneau vitré sans menuiserie avec le bon coefficient pour climawin.
Je veux dire par là que la forme n'a pas d'importance, c'est le coef qui importe il me semble.
De plus, je pense que les familles qui marchent bien ont un paramètre IFC.
Tu dois donc ajouter un paramètre IFC à la famille que tu souhaites utiliser.
Pour ce faire, ouvre la famille (exemple : fichier "PF 1 Vantail Droit.rfa"), et dans type de familles, ajoute un paramètre IFC comme pour la fenêtre qui passe dans climawin, ça devrait marcher.
Dans tous les cas, tu vas devoir bricoler un peu ... ;)

C'est bien climawin ?

Euh, c'est quoi un coefficient ?
Sinon ClimaWin est en effet pas mal du tout !

talahari140809
2008-08-07, 03:39 PM
j'imagine que c'est pour faire des calculs thermiques climawin, non ?
Les coef sont les Ubat. par exemple.
Pour une fenêtre, tu dois avoir un coef. donné par le fournisseur concernant la dissipation thermique. Il me semble avoir vu qu'on pouvait créer un paramètre dans une famille et le classer dans la catégorie des coefs thermiques ou étude hqe.