PDA

View Full Version : revit to 3dsmax:les textures?

bestvincent
2008-08-27, 10:30 AM
salut
petit problème de chemin
j'exporte mon dwg vers max (liaison)et j'ai bien les matériaux architecturaux mais j'ai pas les textures ni le chemin.
si je fais en fbx ,j'ai le chemin en relatif des textures par rapport au fbx ,mais j'ai pas de textures dans les promat. ???
en exportant en fbx ,revit crée 2 dossiers qui correspondent aux promat??? ,mais il exporte pas les textures dedans.et même si je copie les textures ,il les charge pas.
et même si je copie les textures dans un dossier ou max est sensé les trouver(configuration de chemin user) il les charge pas.
donc obligé d'aller les chercher à la mano.
j'utilise revit 2009 et j'ai fait des tests avec max 2008 et 2009

d'où peut venir le problème?

merci de vos lumières

Sans vouloir faire de ce forum un modèle de littérature, il convient de formuler et d'exprimer clairement son propos.
D'expérience, les messages en style télégraphique reçoivent beaucoup moins de réponses : les bénévoles qui répondent ici n'ont pas envie d'être obligé de traduire les messages pour pouvoir donner un coup de main.
Je sais que lorsque l'on poste un message on a pas forcément beaucoup de temps, mais les bénévoles qui le 'traduisent' pour pouvoir y répondre non plus.
C'est pourquoi nous demandons de ne pas utiliser de style télégraphique et de veiller à l'orthographe.
Merci de respecter cette règle à l'avenir.

Benoit D
2008-08-27, 12:22 PM
En export DWG c'est normal ! (du moins je crois, qu'on me corrige si je me trompe!!!)
Pour le FBX télécharge le dernier FBX Plug-ins (http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/mform?siteID=123112&id=10775855)
Je crois que les fichiers doivent être sur ton poste pas en réseau (je viens de faire un test avec les textures revit mise sur serveur effectivement Max créé les dossiers mais ne copie pas les fichiers !
les matériaux Mentalray n'apparaissent pas dans le Material Editor mais dans le Material /Map browser dans la scène.
Tu peux aussi les sélectionner avec la pipette directement sur les objets.

Enfin je suis en train de tester Max depuis lundi y il a peut être plus simple je ne suis pas encore au point sur ce soft !!!

bestvincent
2008-08-27, 01:03 PM
je te remerci de ta reponse.
je trouve bizare que le link en dwg garde pas les chemin de texture.
mes fichier sont sur mon poste
pour le fbx je ferais une mise a jour
je debute pas sur max pourtant.je trouverais un peu naze que autodesk aient fait les choses a moitier,c'est sencé etre rapide comme flux de travail.s'il faut rechercher les textures qui correspondent au projet ....autant refaire tous les materiaux.ou utilisé ou ceux que j'ai fais.
mais le fbx y a pas de link comme dwg donc je l'utiliserais pas je pense.
je suis sensé apprendre a un employé qui utilise revit ds une boite a faire du visuel ,je dois aller au plus simple et pragmatique pour lui.
dwg me semble etre mieux a cause des mise a jours de la scene.

un lien interessant
http://invivo.autodesk.fr/~creative/newsletters/revit/2008-01/

peut etre que j'ai zapé un truc.

Didier Hoffman
2008-08-28, 09:31 AM
Tout comme Benoît, je suis pas encore au point sur 3DS Max, mais je teste...

Par contre, je n'ai aucun souci de texture... Excepté ce qui est discuté sur un autre post, concernant les miniatures dans Revit qui restent noires lorsque je choisis un autre fichier jpg, le reste fonctionne parfaitement bien.

Je joins une image faite en 3DS Max, sur un ficher FBX de Revit. Je n'ai strictement rien fait aux matériaux dans 3DS, ils sont tels que appliqués par Revit. Je n'ai fait que créer un Daylight, et puis calculé...

Benoit D
2008-08-28, 09:51 AM
Pareil ici je ne touche pas aux textures et le rendu est nickel !
en plus le temps de calcul est impressionnant par rapport à Revit ! on va gagner du temps !!!

bestvincent
2008-08-28, 10:54 AM
ben moi c'est sur revit que je suis pas au point.je teste avec des fichiers d'un dessinateur.
serait il possible que vous m'envoyez une connerie faite sur revit pour voir si c'est pareil?
c'est trop bizare ce truc.ou alors etant donné que le projet a été créer sur un autre poste ça fait prob de chemin...
et me dire aussi ce qu'affiche max comme chemin ds les textures en fbx.
et en dwg vous avez les textures?
.../...

merci

bestvincent
2008-08-28, 12:03 PM
bon en fait pour le fbx c'est resolut ,question de chemin.peut on changer le chemin relatif des mat revit par de l'absolut?
parce qu'en fait je suis obligé d'enregistré ds Rendering\assetlibrary_base.fbm pour avoir les textures.
par contre dwg toujour pas de textures.

Benoit D
2008-08-28, 12:06 PM
Voici un tout petit projet !

Avec les images pour la texture bardage !
et un rendu max fait en 20 sec avec juste l'import FBX sans rien toucher....

bestvincent
2008-08-28, 12:23 PM
ouaip ,merci .
mais en fait donc fbx c'est bon j'ai le bon chemin .
donc comme tu dit dwg faut reassigner les texture en fait.....?c'est ballot

Benoit D
2008-08-28, 12:29 PM
ouaip ,merci .
mais en fait donc fbx c'est bon j'ai le bon chemin .
donc comme tu dit dwg faut reassigner les texture en fait.....?c'est ballot

J'en ai bien l'impression, tu peux toujours faire un export fbx et sauvegarder ta matériauthèque en suite la réutiliser pour les fichiers créés avec l'export DWG

Didier Hoffman
2008-08-28, 12:41 PM
Merci Benoît pour les fichiers...

Mais je relance alors un débat déjà entamé...

J'ai ouvert ton fichier, et quand je vais dans l'aperçu du matériau de bardage, je vois sa vignette correctement, alors que je ne l'ai même pas sur mon disque. Les aperçus qui apparaissent en-dessous, à côté des choix des fichiers JPG pour la définition de la texture et autres, sont évidemment blanches, et il me dit que les fichiers images sont incorrects, puisque introuvables (le chemin renseigné est celui que tu as chez toi, sur un disque O). Mais au moins, l'aperçu général en entête est correct.

Si je tente de changer le jpg de la texture, et que j'y mets un des tes fichiers jpg, l'aperçu du matériau devient noir... alors même que ce jpg est mis dans le chemin de recherche défini dans Revit.
J'ai tenté ce qui avait été conseillé par Yves et d'autres, à savoir renommer le fichier sans caractères accentués, lui donner une taille carrée, rien à faire, cela reste noir !

Comprends pas...
M'énerve !

Benoit D
2008-08-28, 01:01 PM
Essaye en mettant la longueur à 8 pour les trois images
en mettant les images soit sur ton poste soit en réseau, il suffit de rajouter le chemin dans les paramètres-options-rendu
A l'agence on est en train de mettre en réseau les matériaux qu'on à créé, (histoire que tout le monde puisse s'en servir sans avoir à tout refaire !!!)
Et en export FBX il va rechercher les fichiers sur le réseau donc pour les rendus Max on ne perd rien !

Didier Hoffman
2008-08-28, 01:21 PM
Négatif...

Par défaut, elle se met à 8, et ça ne marche quand même pas...

M'énerve toujours...

Didier Hoffman
2008-08-28, 01:28 PM
Comble de l'énervant, j'ajouterais que, si je fais un rendu avec le matériau "planté" dans Revit, j'ai un rendu noir, mais que si j'exporte le fichier en fbx et que je calcule le résultat dans 3DS, cela fonctionne !!!!!!!

Benoit D
2008-08-28, 01:39 PM
Pourtant les fichiers images sont les mêmes que les miens !!! Bizarre !!!
Voici mon réglage complet

gravelin
2008-08-28, 04:27 PM
J'ai tenté ce qui avait été conseillé par Yves et d'autres, à savoir renommer le fichier sans caractères accentués, lui donner une taille carrée, rien à faire, cela reste noir !

Attention au chemin d'accès, lui non plus ne doit pas avoir d'accent.

Didier Hoffman
2008-08-29, 07:47 AM
Bon ben voila la conclusion :
Je ne sais pas où était le problème, mais il a été résolu...

en réinstallant Revit.

J'en étais arrivé à la conclusion que c'était la seule solution quand je lançais un rendu sur ma machine, qui donnait un superbe rendu tout noir, alors que le rendu du même fichier sur une autre machine fonctionnait parfaitement bien...

Donc, réinstallation complète... et plus de problème !

Plus fort : je peux même sélectionner un jpg pour un matériau, dont le fichier ne se trouve pas dans le chemin de recherche, et ça fonctionne quand même !!

Fort, non ?

Benoit D
2008-08-29, 07:56 AM
Il y a des fois comme ça où avec l'informatique il ne faut pas chercher à comprendre.....!
Comme ça tu vas pouvoir passer un bon week-end sans te prendre la tête là dessus !!!!

Didier Hoffman
2008-08-29, 07:58 AM
Hé oui...

J'hésitais à mettre un cierge sur ce coup-là, mais donc finalement je le garde pour une autre occasion !

Benoit D
2008-08-29, 08:00 AM
C'est sur que ça risque de servir pour autre chose !