PDA

View Full Version : Extrusion par chemin en demi cercle + élévation



yusukens82
2008-09-03, 08:09 AM
Bonjour

Je vais encore vous solliciter pour un souci de modélisation.
J’essaye de créer un élément In situ, comprenant deux « Solide par extrusion par chemin » selon 2 profils.

Pas de souci pour le 1er extrusion par chemin

Problème 1)
Pour l’extrusion par chemin d’un demi cercle, revit n’apprécie pas trop un POINT COMMUN, du coup je suis obligé de décaler le point commun de 1 en X,
Avez-vous une technique pour faire une belle extrusion avec un point commun d’un demi-cercle ?

Problème 2) après avoir crée l’élément in situ, ces propriétés ne permettent pas de le déplacer en altitude, dois-je dès le départ créer l’élément in situ selon un plan de coupe ?

Ci joint le fichier
Merci de votre aide

Didier Hoffman
2008-09-03, 08:36 AM
Question 1 :

Pour l'extrusion, je ferais plutôt un simple volume de forme rectangulaire, avec un forme vide pour le chamfrein. (voir fichier joint).

Question 2 : voir la copie écran : c'est normal de ne pas pouvoir déplacer ton volume en Z, car il est attaché à un niveau. Tu rentres dans l'édition de la famille, tu sélectionnes le volume, et là tu peux changer le plan de construction (dans le menu supérieur), et éventuellement le niveau bas et haut pour le déplacer entre deux niveaux...

A plus

yusukens82
2008-09-03, 08:46 AM
Merci Didier

J’ai cherché compliqué avec mes profils et mes extrusions.

N’empêche c’est quand même bizarre qu’on ne puisse pas faire une extrusion par chemin en cercle.

Merci de ton aide précieu

Didier Hoffman
2008-09-03, 08:55 AM
Oui, tu ne peux pas avoir une ligne du profil qui se trouve juste au centre du cercle du chemin de l'extrusion.

L'image jointe montre une autre méthode, sans utiliser de forme vide : faire deux volumes : le premier en solide par extrusion par chemin, pour lui donner la forme du chamfrein, mais sans aller jusqu'au centre, et le deuxième qui est une simple extrusion. Il suffit ensuite de les joindre.

Didier Hoffman
2008-09-03, 08:55 AM
Oui, tu ne peux pas avoir une ligne du profil qui se trouve juste au centre du cercle du chemin de l'extrusion.

L'image jointe montre une autre méthode, sans utiliser de forme vide : faire deux volumes : le premier en solide par extrusion par chemin, pour lui donner la forme du chamfrein, mais sans aller jusqu'au centre, et le deuxième qui est une simple extrusion. Il suffit ensuite de les joindre.

yusukens82
2008-09-03, 09:21 AM
Je viens d'essayer, ça marche très bien avec "attacher la géométrie"

merci beaucoup pour cette 2eme solution

gravelin
2008-09-03, 06:57 PM
as tu essayé de faire des révolutions.

yusukens82
2008-09-03, 09:02 PM
non j'avais pas essayé révolution.
je viens de tester et ça marche également.

ok pour la 3eme possibilité. ==> j'adopte

merci