PDA

View Full Version : Finition par pièce



yusukens82
2008-09-11, 03:43 PM
Bonjour

Je rencontre un point d’interrogation insurmontable, autant sur l’aide de Revit que sur la recherche dans le forum,
à croire qu’il y a que moi qui bloque sur cette étape.

Voila ma question, imaginons une sol avec une finition en parquet.
Sur ce sol des cloisons pour délimiter des pièces, je me rends compte qu’il faut mettre du carrelage dans une pièce, dois-je représenter 2 Sol avec 2 finitions différentes ??

Sinon j’ai remarqué qu’il était possible de rentrer des informations dans les propriétés d’une pièce, dois-je exploiter cette piste ?
Ci-joint image nomenclature des pièces

Didier Hoffman
2008-09-12, 06:50 AM
Pour moi, il y a deux pistes:

1. Si tu souhaites uniquement gérer les différentes finitions au sol au niveau de la nomenclature, tu peux effectivement avoir la même dalle 3D pour des finitions différentes, et distinguer la finition uniquement via les pièces et leurs propriétés.
2. Maintenant si tu souhaites que la distinction soit également graphique (aplat couleur différent en plan qui ne suivrait pas exactement les limites de pièces, ou aspect différent en coupe verticale, genre carrelage ou faux plancher), tu dois alors effectivement distinguer les dalles 3D.

Ici, en général, on réalise toujours deux dalles distinctes : une dalle "structure", contenant uniquement la partie portante du sol, et qui peut donc, en général, couvrir la surface du bâitment, et une dalle "finition", qui contient tout le complexe finition (chape, carrelage, parquet, faux plancher, etc...). On se facilite le travail en ayant donc, pour chaque étage, deux niveaux : un niveau gros oeuvre et un niveau finition, auxquels sont attachées ces deux dalles distinctes...

yusukens82
2008-09-12, 07:43 AM
Merci Didier Hoffman

Mon but était de gérer les finitions depuis les nomenclatures avec la répercussion sur les rendus.
C’est vrai qu'après réflexion cela semble infaisable et même si c'était le cas, difficile à gérer

Je pars sur la 2eme solution et prendre l’habitude de travailler sur des dalles superposées

merci

felcunha
2008-09-12, 08:47 AM
Ici, en général, on réalise toujours deux dalles distinctes : une dalle "structure", contenant uniquement la partie portante du sol, et qui peut donc, en général, couvrir la surface du bâitment, et une dalle "finition", qui contient tout le complexe finition (chape, carrelage, parquet, faux plancher, etc...). On se facilite le travail en ayant donc, pour chaque étage, deux niveaux : un niveau gros oeuvre et un niveau finition, auxquels sont attachées ces deux dalles distinctes...

Je me mêle à la question... Alors si l'on change les épaisseurs de dalle ou la hauteur sous plafond, les dalles de finition suivent, ou il faut aussi changer leurs hauteurs ?

yusukens82
2008-09-12, 08:48 AM
J'imagine aussi que si on veut différencier les matériaux par pièce pour chaque mur, on doit travailler soit sur 2 murs soit changer le mur en fonction du matériau utiliser à l'intérieur ?

Y’a t'il pas un moyen de forcer l'aspect des matériaux pour les rendus ?

Je reviens sur l'exemple du sol.
On imagine plusieurs pièces avec un sol en carrelage, on lui dit soit dans une nomenclature soit dans les propriétés du sol la possibilité de changer le type de revêtement ?? Comme pour les occurrences

yusukens82
2008-09-12, 08:51 AM
Salut felcunha nous avons écrit en même temps mais t'es posté avant moi.

Bref à mon avis je n’ai pas encore testé mais je pense que si on met des contraintes il s'étirement tous seul.
De plus les sols par exemple on besoin d'un hôte donc si le mur se déplace les deux dalles aussi.
Par contre pour 2 murs superposés, j'ai bien peur qu'il faut jouer sur les contraintes.

Didier Hoffman
2008-09-12, 09:03 AM
Dès le moment où les deux dalles (finition et structure) sont créées sur les niveaux correspondant, elles bougeront automatiquement dès que l'on déplace ces niveaux. Il en est de même pour les murs qui sont attachés aux niveaux.
La seule contrainte est que si l'on change la hauteur de la dalle de finition, il faudra non seulement déplacer le niveau, mais également changer la composition de la dalle.

Pour ce qui est de changer le matériau de la finition en occurence, ce n'est pas possible puisque les matériaux qui composent la dalle constituent le type !
Il suffit donc de créer autant de types de sols qu'il y a de finitions, et de changer les types dans le modèle.