View Full Version : Hachures ?
tmuche
2008-09-12, 07:40 AM
Peut-on régler la taille des hachures? j'ai beau cherche dans lmes "menu" des hachures, rien, aucun paramètre ne me le permet (ils sont grisé). J'ai voulus créer une dalle pour en faire un sol de jardin (nom changer, épaisseur aussi) je suis alllez dans les propriété de la dalle, dans les hachure de coupe, je sélectionne la terre et là c'est bien trop gros comme hachure pour la taille de mon plan de coupe (1/100), ca me gonfle !
yusukens82
2008-09-12, 08:37 AM
Surtout que se sont des hachures d'annotation.
Si tu change ton 1/100e en 1/50e, il sera plus petit.
Si c'est une hachure simple tu peux dupliquer ton hachure et modifier ses propriétés.
Et c'est dans les Espacement 1 et 2 ou tu peux régler l'échelle.
Si c'est une hachure spécifique, je pense qu’il sera préférable de recréer un fichier PAT (hachure) à une belle échelle.
Voila ce que je peux te dire selon mes acquis à ce jour
Benoit D
2008-09-12, 09:46 AM
Salut !
Normalement les motifs modeles se mettent à l'échelle mais pas les hachures dessin !
gravelin
2008-09-12, 05:27 PM
Lorsque vous affectez un motif de hachurage à une surface d'un matériau, vous pouvez choisir entre modèle ou dessin.
Les motifs "modèles" sont à l'échelle du modèle. Donc si vous en créez un, il faut lui donner les cotes du modèle. par exemple pour créer des dalles de 50 x 50 , on crée un motif avec des lignes horizontales et verticales espacées de 500 mm. A noter que les motifs modèles peuvent être déplacés ou tournés ce qui est très pratique pour le calepinage.
Les motifs "dessins" sont toujours à l'échelle 1:1 comme les annotations.
da_fi
2012-07-19, 06:53 AM
Ok pour les hachures de surfaces.
Mais quand est-il pour les hachures de coupes.
Je m’explique…
Dans une vue en plan, j’ai un mur avec une isolation. L’affichage de l’iso est correct pour du 1/100 mais dès que je passe sur du 1/200, son affichage ne ressemble plus à rien (en plus c’est une hachure de type dessin).
Je bloque donc à ce niveau.
Si qq’un à une astuce…
Olivier Malcurat
2012-07-19, 05:43 PM
Il en est de même pour les hachures de surface que pour les hachures de coupe : il y a d'un côté les hachures (ou motifs) de modèles et les hachures (ou motifs) d'annotation comme l'a expliqué gravelin.
Peux-tu d'abord nous dire si ta hachure d'isolant est un motif de modèle ou un motif d'annotation ?
Olivier Malcurat
2012-07-19, 06:52 PM
J'ai regardé ton fichier et... je ne vois pas le problème. Tout fonctionne exactement comme cela doit fonctionner.
La hachure utilisée en coupe par le mur est un motif de dessin. Donc, ce motif s'imprime toujours à la même taille sur ta feuille, indépendamment de l'échelle graphique. Si ton motif comporte une "croix" qui mesure 1 mm et qui se répète, alors, quelque soit l'échelle à laquelle tu imprimes, cette croix fera toujours 1 mm sur le papier.
Il est donc normal que "l'aspect" soit différent au 1/100 et au 1/200 puisque, dans le deuxième cas, l'épaisseur "imprimée" de ton mur est diminuée d'un facteur de 2, alors que le motif de dessin est, par définition,lui est toujours imprimé à la même taille.
On ne "voit" donc, par rapport au 1/100, que la moitié du motif; et cela donne un rendu différent, qui - c'est vrai - peux ne pas être ce qu'on voudrait.
Si tu veux que ton motif ait le même aspect au 1/100 et au 1/200, alors change dans les propriétés de ton matériau, le motif de dessin actuel pour un motif de modèle.
da_fi
2012-07-19, 08:11 PM
Ok
Voici le mur...
ça va être plus simple!
merci
da_fi
2012-07-20, 06:23 AM
Merci Olivier, j’ai bien compris la différence entre les 2 mais comment puis-je sélectionné un motif de type modèle car quand je suis dans mon matériau, pour la partie hachure de coupe, je ne peux que sélectionner des hachures de type dessin.
Les hachures de type modèle sont réservées aux hachures de surfaces.
Merci
Olivier Malcurat
2012-07-20, 07:15 AM
Oui, effectivement, je viens de m'apercevoir que le motif de coupe ne peut pas être un motif de modèle; c'est forcément un motif de dessin.
D'ailleurs, on peut noter que l'alignement de la texture sur le motif n'est permis qu'avec le motif de surface, pas avec le motif de coupe.
Maintenant, je ne trouve pas illogique ce choix de Revit de bloquer le type de motif de coupe sur les motifs de dessin; c'est la pratique courante et ce doit même être la norme graphique.
Si vraiment tu veux remplir ton mur avec un motif de modèle, il te reste la possibilité de créer une zone remplie (annotation). C'est pas automatique, mais je ne vois pas d'autres solution.
da_fi
2012-07-20, 08:15 AM
Merci,
C’est ce que je pensais à terme.
Sinon, si on constate ce pb avec de l’isolation, on à l’outil –isolation- dans la même rubrique.
da_fi
2014-11-21, 03:11 PM
Hello,
Je dispose du même matériau (panneau horizontal) sur mon mur et ma porte (qui fait office de panneau démontable) et je n'arrive pas à aligner mes hachures de surfaces d'un objet sur l'autre.
Est-ce normal?
Merci d'avance
97545
Benoit D
2014-11-21, 03:28 PM
Salut ! Type de Motif de remplissage dessin ou modèle ?
Les motifs en modèle peuvent être alignés pas les motifs de type dessin !
da_fi
2014-11-21, 04:07 PM
Merci beaucoup pour la réponse express!
Bon we
da_fi
2014-11-26, 07:48 AM
Salut ! Type de Motif de remplissage dessin ou modèle ?
Les motifs en modèle peuvent être alignés pas les motifs de type dessin !
Je viens d'essayer mais si j'aligne mes hachures, ma hauteur d'appui de ma porte se déplace et ça, c'est pas bon...
Je bosse sur Revit 2012.
C'est quoi l'astuce?
En pj, fichier Rvt
Merci d'avance
Benoit D
2014-11-26, 08:44 AM
Salut,
Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de remonter la hachure dans la famille de 28 cm pour qu'elle se cale directement dans le projet !
da_fi
2014-11-26, 09:03 AM
Salut Benoît,
Merci pout ton aide mais mes panneaux doivent avoir une largeur de 50 cm.
Je pensais qu'en créant un nouveau matériau et un nouveau type de hachure uniquement pour ma porte que cela allait résoudre le pb mais non.
Je cherche toujours...
Benoit D
2014-11-26, 10:33 AM
En décalant la hachure, tu ne change pas la hauteur des panneaux tu remonte juste les lignes pour qu'elles s'alignent à celles du projet !
Tu alignes les hachures sur le deuxième plan de ref :
97574
Quand tu recharge la famille :
97575
Les hachures sont alignées dans la vue !
da_fi
2014-11-26, 12:28 PM
Merci Benoît,
Effectivement mes panneaux ont tous la même dimension donc ton astuce fonctionne nickel!
Par contre, ça reste à s'arracher les cheveux ce truc là!
A+
Vincent Bleyenheuft
2014-12-31, 08:02 PM
tmuche,
Ton problème si je ne me trompe, c'est que tu trouves que globalement le graphisme des motifs de hachures livré avec REVIT sont trop grand pour constituer de beaux dessins, non?
Je le trouve aussi.
Il n'y a pas d'autres solutions que de créer tes propres fichiers PAT pour personnaliser des motifs. Les motifs basé sur fichier PAT personels, tu les mettre à l'échelle.
Si tu a le fichier PAT AUTOCAD, tu peut facilement le transformer pour qu'il fonctionne pour REVIT.
Pour le détail les méthodes, fais une petite recherche sur internet ...