PDA

View Full Version : Plans de Sols et Plafonds colorés : Pièce ou Surface ?



Do.Payelleville
2008-09-16, 02:24 PM
Depuis 2j, après réception de la Newsletter utilisateurs Revit concernant la modification de sols de pièces en 1 seul clic :

http://invivo.autodesk.fr/~creative/newsletters/revit/2008-09/doc/028_Revit_Tip_Changing_Rooms_Floors_Finishes_Easily_EDG.pdf

je me suis arraché les 3 cheveux qui me restent pour essayer de produire pour un même niveau (plan DWG):
1- un plan coloré des types de pièces (chbres, circulations, sanitaires, locaux techn...)
2- un plan coloré des types de sols (PVC, carrelage, peinture, ...)
3- un plan coloré des types de plafonds (BA13, peinture, acoustique, ...)
J’ai d’abord créé les pièces (séparation de pièces) avec le nom des locaux et leurs surfaces et là je suis parvenu à créer le 1er plan coloré des types de pièces. Pour avoir le plan archi différent du plan coloré, j’ai dû le dupliquer SANS dépendances ! était-ce la meilleure solution ?
J’ai ensuite suivi les explications du tutorial reçu pour les finitions de sol , et après bien des essais, je suis parvenu à faire des « copies » (dupliquer) du niveau pour un plan coloré de sols et un autre de plafonds.

Ce qui me gène c’est que les plans colorés restent en tant que « plans d’étage Indépendants». Je me suis alors posé la question des « plans de surfaces » : « construction brute » et « Louable » que j’aurai pu affecter à « Plafonds » et « Sols » :
1- Je me suis d’abord aperçu qu’il fallait re-créer les « séparations de surfaces » sur les « séparations de pièces » : pourquoi ne peut-on pas faire un copier-collé ou avoir une case à cocher « identique »?
2- Le champ « nom » de la pièce est différent du champ « nom » de la surface. Ne pourrait-on pas les « lier » pour les forcer à être identiques ?
3- Ensuite en voulant créer une nomenclature de surfaces avec l’option « création d’1 table de valeurs », je n’ai pas les champs « Finition du Sol » et « Finition du Plafond ». Y a-t-il moyen de les rajouter ?
4- Pour agrémenter les couleurs de remplissage, j’ai voulu utiliser « motif de remplissage » : malheureusement celui-ci se substitue à la couleur au lieu de venir en superposition. Ce serait bien d’avoir une colonne supplémentaire « couleur » pour le motif de remplissage et une case à cocher pour avoir la superposition des 2 afin de créer des légendes + riches. De même, il manque la notion d’échelle du motif de remplissage.
Que pensez-vous de la méthode ? Les plans de Surfaces me paraissaient + logiques car ils sont « dépendants » de la vue de niveau tout en permettant d’avoir les représentations en couleur différentes contrairement au « vues dépendantes ».
N’y a t-il pas moyen d’enrichir la représentation colorée ?

FB_ReviTmAN
2008-09-19, 01:44 PM
oops !
soit je n'ai rien compris à ton post (ce que tu voulais obtenir) ou bien tu n'a pas compris le principe des plans coloriés, le principe de la duplication des vues, et les plans de surfaces.

1- si tu dupliques une vue, elle reste bien "lié" au modèle - Seules les annotations, éléments de détails seront propre à la vue...

2- pour avoir un plan colorié, il faut bien dupliquer (avec ou sans les détails) la vue - Là tu fais dans plan colorié par rapport aux pièces (on duplique la vue et non le niveau !)

3- les plans de surface ont leur propre fonctionnement. Ils servent à faire du zonning au sens le plus large et s'appuient sur une notion de surface (zone) et non sur les pièces ; utile pour faire SHOB, SHON........

en espérant t'aider