PDA

View Full Version : Pb Cotations Vues Dépendantes non imprimées



Do.Payelleville
2008-09-18, 08:42 AM
Bonjour,

J'ai un batiment de 78m de long et pour pouvoir imprimer un niveau complet au 1/50 j'ai fait des vues dépendantes "partie gauche" et "partie droite" avec une ligne de correspondance entre les 2.

Mon souci est à l'impression :

1- La cote totale de 78m ne s'imprime pas dans aucune des 2 parties.
2- une cote d'entredistance de désenfumage de 15m "coupée" à l'intersection des 2 Vues dépendantes ne s'imprime pas également.

S'agit-il d'un Bug de Revit ou bien connaissiez-vous le phénomène et sa solution ?

Didier Hoffman
2008-09-18, 01:44 PM
Le problème est mis en évidence même avant de mettre les vues en place sur une feuille : si on modifie la zone cadrée, toutes les cotes dont une extrémité se situe en dehors du cadrage de la vue disparaissent...

N'est-ce pas logique ? Une cote n'a d'intérêt qu'à partir du moment où les deux extrémités sont visibles !

On fait régulièrement des bâtiments qui doivent êtres scindés en plusieurs parties pour rentrer dans des mises en page : les cotes générales sont reprises sur des feuilles à plus petite échelle, où elles ont un intérêt.
Les feuilles qui ne comprennent qu'une partie du bâtiment sont à plus grande échelle, et ne reprennent que les cotes qui sont intéressantes à cette échelle.

Donc, pour moi, c'est un comportement tout-à-fait logique, et pas un bug !

Do.Payelleville
2008-09-18, 06:16 PM
Pour la logique ... c'est toi qui vois ! ...

En ce qui me concerne, je ne me vois pas coter la distance entre les conduits de désenfumage sur le plan au 1/100 !

Dans mon cas les 2 vues dépendantes au 1/50 sont reportées sur une même feuille A0, je n'ai donc pas besoin de faire une vue de repérage.

D'autre part, sur un plan au 1/50, je préfère voir des traits de cotes interrompus qui m'incitent à chercher sur l'autre partie du plan, plutôt que d'avoir toute une zone sans cotations ni dans la partie gauche et ni dans la partie droite : pour un DCE c'est génant !

S'il n'y a pas de solutions, je vais devoir faire des traits de détails + textes ! (çà va me rajeunir !!!)

gravelin
2008-09-19, 07:09 PM
Je en sais pas si cela répond à ton problème, mais si tu fais des vues scindées, tu peux placer une cote entre les différentes parties de la vue.

Do.Payelleville
2008-09-22, 06:20 PM
Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vues "scindées".

J'ai fait pour ma part 2 vues dépendantes (parties gauche et droite) de la vue globale (niveau complet) et je ne vois pas comment faire une cote entre les 2 vues ?

Elle existe sur ma vue globale, mais comme le dit Didier Hoffman, une des 2 flèches n'étant pas visible dans chacune des parties --> résultat = je n'ai pas de cote du tout !

j'ai essayé d'aller voir en propriétés de la vue / visibilité / annotations pour voir si il y avait qquechose au sujet des cotes, mais non ! ...

J'ai essayé aussi d'étendre les 2 zones d'annotations des 2 vues cadrées pour englober la cote, mais non : rien ni fait !

A l'instant, en lisant dans l'aide, je trouve au sujet des zones d'annotations : "Les annotations (comme les symboles, les étiquettes, les notes d'identification et les cotes) qui référencent des éléments du modèle masqués ou cadrés, n'apparaissent pas dans la vue, même si elles se trouvent à l'intérieur de la zone cadrée de l'annotation." !!!

Ainsi donc, ce n'est pas un bug, mais pour moi c'est une lacune dans ce cas-ci où la cote intérieure fait 15m et la cote globale 78m !

Je m'en vais donc faire les cotes en 2D : segments + textes !

Merci à vous qd même.

Didier Hoffman
2008-09-23, 06:58 AM
Ce que voulait dire Yves, c'est ceci :

Tu scindes ta vue via la zone cadrée. Dans ce cas-là, les cotes restent visibles.

Seule contrainte évidemment, c'est que les portions de vues doivent rester alignées. Cela ne permet pas la même souplesse au niveau position sur une feuille, mais bon, les cotes sont là !

gravelin
2008-09-23, 12:40 PM
Merci Didier, c'est bien cela.

Do.Payelleville
2008-09-23, 03:28 PM
Merci à tous les 2 pour votre persévérence !

J'ai essayé de scinder ma zone cadrée ... sans trop de résultat escompté : les espaces séparatifs des zones scindées ne se dessinent pas, les grandes cotes n'apparaissent tjrs pas, ... enfin bref je pige pas ! ... j'avais abandonné hier soir en redessinant mes cotes en 2D !

Par contre dans la logique du texte de l'aide de Revit que j'avais retranscrit hier, je ne comprends pas pourquoi les texte des grandes cotes apparaitraient dans la zone cadrée centrale vu que chacune des extrémités des flèches se trouvent dans une autre zone !?

Y'a un truc qui m'échappe là et je crois que je vais jeter les gants pour ce problème !
Merci encore.

Didier Hoffman
2008-09-23, 03:54 PM
Merci à tous les 2 pour votre persévérence !


Par contre dans la logique du texte de l'aide de Revit que j'avais retranscrit hier, je ne comprends pas pourquoi les texte des grandes cotes apparaitraient dans la zone cadrée centrale vu que chacune des extrémités des flèches se trouvent dans une autre zone !?



Le fait de scinder la zone doit vraiment être considéré comme appliquer une zone de masquage sur une partie du plan, avec possibilité de déplacer les extraits créés !
Donc il n'y a aucune raison qu'il efface tout ou partie d'une cote...