PDA

View Full Version : Projection d'une fenêtre de toit sur plan



yusukens82
2008-10-18, 09:42 AM
Bonjour

Je viens de placer une fenêtre de toit fourni par revit,
Je cherche à voir cette fenêtre de toit sur un plan en lignes de projection.
J’ai donc modifié la famille et rajouter des lignes de modèle, mais le problème et que ces lignes sont représenté perpendiculaire au toit, hors j’aimerai qu’il soit projeté verticalement
Avez-vous une idée pour adapter cette famille ?

Voir fichier joint

yusukens82
2008-10-22, 07:53 AM
aucune idée ? pensez vous qu'on doit le passer en CIERGE ?

Benoit D
2008-10-22, 08:30 AM
Mettre le plan où tu vois ta fenêtre en sous-cul (passez moi l'expression) et utiliser l'outil trait !!!!

Tu peux faire un tour de ce côté !

yusukens82
2008-10-22, 08:36 AM
Salut benoit
En attendant de trouver une solution automatique, oui j'ai tuiliser des lignes

ph.herrmann
2010-07-22, 08:48 PM
Nous sommes maintenant en 2010 version 2011. Toujours pas de solution automatique insérée dans le composant ?

yusukens82
2010-07-22, 09:01 PM
Salut ph.hermann, s'était moi la seconde personne à la formation REVIT MEP en ligne (avec l'hôte : Julien Drouet).

Sinon, j'ai pas essayé mais je me doute qu'ils n'ont rien amélioré dans la projection de trait en vertical....

titouke
2010-07-23, 02:46 PM
ici on utilise un plan de toiture en fond, que l'on mets en pointillé par filtre, apparaissent : Cheminée, débord de toiture et fenêtres de toit

ph.herrmann
2011-09-26, 08:38 AM
Question récurante : Nous sommes maintenant en 2011 version 2012. Toujours pas de solution automatique insérée dans le composant ?
Actuellement, on se contente de la solution "outil trait" que l'on doit réaliser dans un 2ème temps.
A moins que quelqu'un ait une nouvelle astuce !!

apetitde
2011-09-27, 08:20 AM
Essaie Vue > Vue en plan > Zone de plan de coupe, tu peux définir localement une zone où la plage de vue est différente
C'est visiblement la solution retenue par une majorité d'utilisateurs anglophones.

ph.herrmann
2011-09-27, 01:31 PM
Essaie Vue > Vue en plan > Zone de plan de coupe, tu peux définir localement une zone où la plage de vue est différente
C'est visiblement la solution retenue par une majorité d'utilisateurs anglophones.

Je ne comprends pas la réponse : ce que je voudrais, c'est créer directement dans le composant fenêtre de toiture qui se pose sur une toiture en altitude mais avec la pente de la toiture, créer les pointillés que l'on doit voir sur une vue en plan au niveau 0.

apetitde
2011-09-27, 04:02 PM
En fait, je ne crois pas que ce soit possible d'intégrer ce dessin au composant fenêtre, parce que ça ne "colle" pas avec la logique de Revit

Il faudrait créer un genre de ligne symbolique qui se projette sur un niveau inférieur, mais:
- d'une part la forme de la fenêtre en projection dépend de l'angle de la toiture
- d'autre part, comment déterminer le niveau sur lequel se "pose" cette représentation? A priori il s'agit du niveau inférieur le plus proche... pas facile. Et d'ailleurs dans certains cas ce n'est pas sur ce niveau qu'on souhaite les représenter

A mon sens, partant du principe qu'un plan de niveau représente ce qu'on coupe à 1m au dessus du niveau, plus ce qu'on voit en dessous jusqu'à une profondeur donnée, la représentation des éléments situés au dessus du plan de coupe reste une exception.
Et à ce titre, elle doit être définie manuellement via un choix propre à une vue (outil trait, ou la solution que je te propose et que je trouve encore mieux)

Finalement, la "logique" de Revit tient bien la route

gravelin
2011-09-28, 01:17 PM
La solution existe.
Les explications sont un peu longues.
Je vous ai donc fait un petit didacticiel de 5 minutes visible sur REvitez! (http://revitez.blogspot.com/2011/09/revit-2012-didacticiel-modelisation.html)
Elle met en jeux :
la catégorie de famille
La Création de lignes de références
Le création de sous-catégories dans la famille (pour pouvoir désactiver en cas de besoin)
La sélection pertinente du plan de construction dans la famille
la création de ligne de modèle dnas la famille
Et enfin le règlage de la plage de vue dans le projet

ph.herrmann
2011-11-08, 02:16 AM
Je vous ai donc fait un petit didacticiel de 5 minutes visible sur REvitez! (http://revitez.blogspot.com/2011/09/revit-2012-didacticiel-modelisation.html)


Merci Yves.
J'ai testé et suivi scupuleusement ton didacticiel.
Problême : Si l'on rajoute un solide par extrusions au modèle de lucarne (par exemple pour dessiner le dormant ou l'ouvrant de la fenêtre), ces extrusions se verront sur la vue en plan et donc les lignes de modèle de projection que l'on dessine grâce à ton didacticiel ne servent plus à rien.
Il faut donc trouver un moyen pour ne pas voir cette extrusion sur la vue en plan. Normalement on devrait décocher dans paramètre de visibilité la" vue en plan" de cette extrusion mais aprés avoir importé le composant de lucarne dans un projet, cette extrusion se voit quand même dans la vue en plan alors que l'on veut voir uniquement les ligne de projeection.
Seule possibilité non élégante que j'ai trouvée: on décoche dans "paramètre de visibilité" par exemple le "niveau de détail élévé" de cette extrusion et dans le projet on utilise une vue en plan avec le paramètre niveau de détail élevé.
Pas terrible.
Si vous avez une idée...
Le plus simple est que Autodesk donne la possibilité de faire une projection verticale d'une ligne et non la projection orthogonale par rapport à un toit en pente. Mais ça...; cela ne dépend pas de nous.