PDA

View Full Version : Escalier



jeromedsl
2008-10-26, 07:44 AM
Bonjour; Je suis en train de faire un escalier en utilisant la moitié de celui existant dans la maison et en le faisant tourner d'un quart suplèmentaire dans son autre moitié (!) (en tout, 2 quarts tournant) . Deplus, je voudrais faire le dernier quart sans contre-marches .
J'ai 2 questions :
- J'ai regardé le forum sur une personne qui voulait une partie avec et une autre sans contre-marches sur son escalier et il disait avoir un problème de liaison des deux limons . Pouquoi ?
- Sans contre-marches, est-ce qu'une épaisseur de 30mm des marches sont suffisantes sachant que la plus longue, contre balancée, mesure dans son axe 1200mm ?
Est-ce quelqu'un peut m'aider ?

gravelin
2008-10-26, 08:04 AM
dans ton cas ; une partie avec et une partie sans contremarche, tu es dans l'obligation de faire deux escaliers. Dans ce cas, il n'y a pas de liaison entre les limons des deux escaliers.

jeromedsl
2008-10-26, 08:05 AM
J'ai oublié, le bois choisi est du chêne ...

jeromedsl
2008-10-26, 08:14 AM
dans ton cas ; une partie avec et une partie sans contremarche, tu es dans l'obligation de faire deux escaliers. Dans ce cas, il n'y a pas de liaison entre les limons des deux escaliers.

Je suis peut-être idiot mais je n'ai jamais fait d'escalier tout seul avant ; je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de liaison entre les limons des deux escaliers ! Est-ce que c'est parcequ'il n'ont pas les même côtes ?

gravelin
2008-10-26, 08:24 AM
Pas de soucis, il n'y a pas de questions idiotes ici.
Du fait que tu fasses deux escaliers disctincts, il n'y a pas de liaison entre eux.
Tu peux parfaitement faire un escalier constitué de plusieurs volées de marches et paliers, mais dans ce cas, la structure de l'escalier et la même pour toutes les volées (exemple avec ou sans contremarches) Donc tu dois faire deux escaliers, donc les limons sont distincts.

jeromedsl
2008-10-26, 08:48 AM
dans ton cas ; une partie avec et une partie sans contremarche, tu es dans l'obligation de faire deux escaliers. Dans ce cas, il n'y a pas de liaison entre les limons des deux escaliers.


Pas de soucis, il n'y a pas de questions idiotes ici.
Du fait que tu fasses deux escaliers disctincts, il n'y a pas de liaison entre eux.
Tu peux parfaitement faire un escalier constitué de plusieurs volées de marches et paliers, mais dans ce cas, la structure de l'escalier et la même pour toutes les volées (exemple avec ou sans contremarches) Donc tu dois faire deux escaliers, donc les limons sont distincts.

Oh la la ! Je vais avoir mal au crâne ! "Du fait que je fasse deux escaliers distincts, il n'y a pas de liaisons entre eux" ! Je ne comprend vraiment rien ! Est-ce entre le vieux et le nouveau ou celui avec ou sans les contremarches ? Dans le premier cas, je peux lier les deux limons par un un assemblage mi-bois par exemple . Dans le deuxième cas, mon limon ne recevra pas de rainure pour les contremarches à l'endroit ou je décide de ne plus en mettre, et donc il serait d'un même tenant .
Je suis peut-être pas clair dans l'énoncé du sujet, il vudrait peut être mieux que j'ajoute une photo de l'épure que j'ai réalisé ?