PDA

View Full Version : mise en 3d d'un plan autocad



whitesquare
2008-10-26, 03:31 PM
je suis debutant revit, j'ai fait pas mal de tutoriel, et suis bien decidé a ne pas me separer de ce formidable outil. L'experience faisant defaut, je voudrais savoir comment vous procédez pour mettre en 3d un plan autocad (j'etais auparavant habitué a passer par sketchup) doit on retracer chaque ligne de bati existant (mon plan est un plan au millieme d'un coin paumé de paris, je suis donc dans un contexte tres bati)

esbeeditions
2008-10-26, 03:57 PM
Bonjour,

Tu dois redessiner tes murs sur ton dwg, effectivement mais cela va très vite en fait.

Sinon, si tu es habitué à Sketchup, tu peux monter tes volumes, importer ds Revit et transformer ces volumes en volumes Revit,que tu pourras après transformer en murs, en toit, en niveaux, assez simplement.

Tu as le choix, cela dépend un peu de ton projet et de sa complexité.
Lances toi

Bon courage

PS: n'oublie pas de préciser tes unités pour l'import.

whitesquare
2008-10-26, 04:17 PM
Tu dois redessiner tes murs sur ton dwg,

je m'excuse de ne pas avoir été plus précis, mais je souhaite juste avoir des masses 3d me permettant de comprendre le contexte bati dans lequel j'integrerai plus tard un projet beaucoup plus defini (murs, niveaux, fassade...). le plan autocad que je souhaite importer est un plan large de la zone dans laquelle je dois faire mon projet, ce plan indique uniquement l'emprise au sol de chaque batiment, je souhaite donc juste definir des volumes.

Merci pour tes conseils esbe. je m'y reffererait pour un projet rehab par exemple, mais la le cas est different. Et la question serait donc, en simplifiant, qu'y a t il de plus simple, direct dans revit, ou sketchup ?

PS j'en profite pour vous demander si vous ne connaitriez pas un site internet gratuit qui permet de connaitre la hauteur precise des bati existants - en niveaux ou en metre - (le cadsastre parisien que j'ai en ma possession ne l'indique pas)

gravelin
2008-10-26, 05:24 PM
Utilise des volumes d'esquisse.
tu les trouveras dans la barre de conception volume (elle n'est peu être pas activée par défaut)
Tu pourras si tu le souhaites plus tard utiliser ses volumes pour créer murs toits etc... comme le précisait esbeeditions sans passer par un autre logiciel

cece75f
2008-10-26, 05:26 PM
c'est assez facile à réaliser avec Revit

tu importes ton DWG (attention au unité)
tu crées tes volumes avec l'outils "VOLUME" "créer un volume", tu donnes un nom à ton volume (par exemple le numéro de parcelle)
ensuite tu créer ton "solide" un peu à la manière de sketchup, par extrusion, rotation, etc....en selectionnant les lignes de ton dwg

cece75f
2008-10-26, 05:27 PM
vraiment trop rapide ce gravelin!!!

whitesquare
2008-10-26, 05:46 PM
merci de vos reponses, si je comprends bien, apres quelques essais, je ne retrouve pas de fonctions de reconnaissances de surface, semblable a sketchup. C'est un peu embettant pour les trotoirs par exemple, et puis meme pour les volumes rectilignes, difficile de resister au passage sur sketchup.

merci de me contredire, et de me prouver qu'encore une fois, revit a pensé a tout !

cece75f
2008-10-26, 06:38 PM
pas de reconnaisance de surface avec Revit, pour lui 4 lignes sont ...4 lignes, comme sur autocad...je comprends ta réaction de garder Sketchup pour ce genre de boulot, mais je pense que avec un peu d'entrainement tu iras tout aussi vite avec Revit.

Pour les trottoirs et les routes,tu peux utiliser un sol...ou une topographie

ps. je suis vraiment contre le fait de passer par plusieurs programmes pour réaliser un boulot, je trouve particulièrement détestable les exports-imports!!!

esbeeditions
2008-10-26, 06:48 PM
Cece, je suis d'accord avec toi, après il y a parfois des imperatifs de temps et d'efficacité.

Whitesquare
Si c'est plus simple pour toi, montes tes volumes, tes trottoirs ds SU, tu pourras toujours l'importer ds Revit pour commencer à travailler sérieusement. Ton modele SU te servira de guide pour tes Volumes Revit.

@+

whitesquare
2008-10-26, 11:16 PM
je pense que avec un peu d'entrainement tu iras tout aussi vite avec Revit.

je dois reconnaitre que la j'ai de gros doutes


je suis vraiment contre le fait de passer par plusieurs programmes pour réaliser un boulot, je trouve particulièrement détestable les exports-imports!!!

je ne suis pas specialement fan de devoir utiliser plusieurs softs, mais ma feneantise, celle la meme qui me permet d'optimiser ma maniere de travailler, a du mal a comprendre ce qui te fait preferer retracer chaque surface une a une, à un import. En quoi les imports sont ils mauvais ? Pour ce travail en particulier, sketchup me semble vraiment plus adapté. Et revit ne semble pas s'y tromper, puisqu'il propose le format skp en import.

Je n'ai peut etre pas bien saisi, ce qu'apporte le fait de monter tout ces volumes en masses, mais juste pour info, mon plan couvre un zone de 250m par 250m dans le 19e ce qui fait un paquet de petits volumes biscornus a extruder, ce qui, avec la reconnaissance de surface, est encore acceptable, devient en enfer si l'on doit tout retracer.

Encore une fois, je parle en tant que debutant revit, ce qui n'est pas le cas d'autocad et sketchup, et je ne cherche la qu'a glaner un max d'info, savoir qui travaille comment, afin d'optimiser mes pratiques logicielles. J'apprecie vos rapidité de réactions, vos réponses m'ont aidé.

esbeeditions
2008-10-28, 07:12 AM
Salut Whitesquare,

Je comprends mieux ton projet maintenant, tu n'auras pas besoin de transformer tes volumes SKP en Revit, puisque tu n'es pas sensé bosser sur le quartier.
Les volumes Revit ne sont interessant que pour ton projet, pour leurs qualités que je décris ds mon 1er post.

@+