PDA

View Full Version : Motifs suivant les courbes des objets !



phenix1
2008-11-08, 05:19 PM
Bonjour,

Sur Revit 2009, il est maintenant possible d'attribuer un motif aux rampes courbe. Le motif se déforme et suit la courbe de la rampe - par des radiales -, ce qui est rarement intéressant (à moins de construire de nombreux parkings, et encore...)

Par contre, ce qui serait intéressant c'est de faire la même chose pour toute sorte d'objet (des linteaux courbe par exemple, pour ceux qui travaillent beaucoup en restauration du patrimoine...).

La question donc : peut-on faire suivre au motif de texture le mouvement courbe du volume (arcade, voute, linteau...) ?

merci

Benoit D
2008-11-12, 12:45 PM
Sinon, en exclusivité, j'ai réussi à faire suivre le motif sur le linteau courbe

Solide par raccordement par chemin (courbe) !

lau.gay
2008-11-12, 04:28 PM
Attends je te suis pas là Benoit ... tu peux expliquer

Benoit D
2008-11-12, 05:29 PM
Désolé j'étais en réunion cet apres-midi
Ca vient d'une famille postée par phenix1: Texte libellé en façade

dans la famille il y a une extrusion par raccordement par chemin et la texture brique suit la courbe du linteau !!!
Mais pour l'alignement de texture c'est pas encore ça !!! on a un beau joint au milieu du linteau.....

lau.gay
2008-11-12, 05:48 PM
Attends c'est normal pour la réunion !!!!

Pas mal donc si tu modifie ta texture elle peu être parfaite !!
Par contre pour le motif (hachure) c'est possible ?

C'est peut être une autre solution pour les linteau moi j'ai fait ce que tu m'avais proposé une brique puis un réseau radial ....!

phenix1
2008-11-12, 06:37 PM
Oui, ca fonctionne vraiment, j'ai fait les rendu sur 3ds et j'ai meme réussi à faire une arche en berceau avec ce principe et ça suis la forme aussi bien en facade (motif 2D sur révit) qu'en rendu (sur 3DS) ... en fait lors de l'exportation en fbx, il conserve l'échelle du dessin, les textures et leur sens (et leur courbure de toute évidence).

Pour éviter le joint sur ton rendu, il faut juste rééditer le jpg pour ne plus avoir de joint (juste des lignes verticales quoi).

Bon, si vous voulez savoir comment j'ai fait, j'ai juste fait un raccordement de 2 surfaces par une courbe (nouvelle option de révit2009) ... si vous le faite avec 2 rectangles je ne pense pas que ca marche, il faut juste que l'un soit une rectangle et l'autre au très léger trapèze (du genre une légère oblique de 1 mm sur la hauteur) ... ainsi, la surface n'est plus une surface simple (plane) mais complexe (genre paraboloide hyperbolique ou un truc du genre) et dans ce cas, revit raccorde par lui-même selon la courbure !
(en espérant avoir été clair)

voila il fallait juste y penser.