PDA

View Full Version : Gros probleme de rendu



Valou
2008-11-18, 08:10 AM
Bonjour,

C'est la 3ème fois que cela m'arrive. Je n'ai pas la possibilité de lancer un rendu en 600DPI et en qualité optimale (image en 7000 X 4000 pixels). La taille du fichier est énorme. J'ai suffisamment de place sur mes disques durs (500go de libre) mais Revit plante. Ma machine est puissante (3go de ram, core2, carte quadrofx1500M)

Y'a-t-il une possibilité de régler à l'avance la compression de l'image finale ???

C'est un gros problème !!!

Avez-vous des astuces ?

Merci,

batproj
2008-11-18, 09:45 AM
Bonjour Valou,
Peu de personnes poussent comme toi les rendus à 600dpi, la plupart se suffisent à 300dpi car le temps de calcul est moins long et le résultat satisfaisant. Pour ceux qui veulent plus, ils passent à d'autres softs comme 3ds par exemple, donc il n'y a pas eu beaucoup de problème référencé lié au 600dpi (sur le forum en tout cas).
Comme toi, j'ai subi ce "plantage" et j'ai trouvé quelques solutions: il ne te suffiras pas d'éteindre les autres softs sur ton PC mais il te faudra redémarrer ton ordinateur pour vider tes barrettes mémoires (car c'est la mémoire qui bloque me semble-t'il / j'en ai pourtant 4Go) et ensuite n'ouvrir que REVIT pour ton rendu et travailler sur un autre ordinateur pendant le calcul...
Si ça ne marche pas, alors garde ton 600dpi et réduit la taille de l'image ou inversement.
Bon courage!

gravelin
2008-11-18, 09:58 AM
Avant tout, pourquoi utiliser de telles résolutions ?

Techniquement, en terme d'impression, cela est la plupart de temps totalement inutile : les imprimantes disponibles sur le marché en informatique ne peuvent pas les restituer.
Seules des imprimerie offset très haut de gamme sont capables de le faire.

La résolution de l'image ne correspond pas à la résolution de l'imprimante.

Tu trouveras dans cet article (http://horta.ulb.ac.be/interface/index_accueil.htm?../espaces/informatique/resolution.htm?<%=request.querystring%>~contenu)des explications très claires.

En résumé avec une imprimante sandard inutile de faire une image de plus de 150 dpi.

Valou
2008-11-18, 01:13 PM
merci pour vos réponses.

Ok, Yves mais pour du 150DPI proposé par Revit, tu as une image de quelle taille environ ?? (en pixels bien sur)

En ce qui me concerne, je met la taille du cadre à 297mm pour une impression vers du A4, c'est surement une erreur ??!!!

Je regarde l'article que tu m'a envoyés mais merci de répondre à ma petite question.

Merci encore pour votre aide !

Benoit D
2008-11-18, 03:28 PM
Pour réduire aussi la taille du fichier il faut aussi penser à utiliser la zone de coupe dans ta vue histoire que Revit ne calcule pas tout le projet dans le vent !
Aussi penser enlever de la vue (en visibilité graphisme) les éléments qui n'apparaissent pas (lignes, place de parking, ou autre selon le type de vue que tu fais !)

Ensuite comme le dit Yves : pas la peine de passer ton rendu à 600 DPI (taille de fichier trop lourd pour ton ordinateur quel qu'il soit.
image en 7000 X 4000 pixels à 600DPI sur Revit tu arrive à un fichier de 132 Mo non compressé .... c'est normal que revit plante !!!
Pour une pers concours :
taille de fichier 2Mo
taille impression : 100x77cm, 5900x4560pix (150pix/pouce) résolution à 72dpi.

C'est largement suffisant !

Valou
2008-11-19, 07:54 AM
OK, Benoit, donc si fais un rendu avec les valeurs que tu m'as donné, tu me confirmes qu'une impression sur un A4 sera correct ??

Benoit D
2008-11-19, 08:10 AM
Pour une impression A4 : dans l'exemple que j'ai posté ici (rendu intérieur) c'est un rendu 150x90mm (1772x1063pix à 300DPI) et c'est largement plus que correcte pour une impression A4.
Après tout dépend de l'imprimante que tu utilise !

Valou
2008-11-19, 08:43 AM
Benoit,

Merci bcp pour tes réponses. C'est ce que je voulais savoir !

Benoit D
2008-11-19, 09:29 AM
On est là pour ça !!

Et comme le disait Yves tout à l'heure :

Si tu es libre, rendez vous le 11 décembre à Revit DAY. Benoit et moi nous animerons une séance dédiée au rendu dans Revit. Méthodes et techniques pour avoir de beaux rendus.
Puis en fin des séances techniques (vers 18h30) , nous pourrons partager nos expériences dans une réunion informelle. Si vous avez des images : pensez à les amener sur vos clés USB !

Valou
2008-11-19, 10:40 AM
Je serais là, le 11 Décembre.