View Full Version : détourage en canal alpha
yusukens82
2008-11-21, 06:46 PM
Bonsoir
Besoin d'aide, j'ai un souci avec le détourage de mes rendus
Je fais un rendu à l'intérieur de mon bâtiment, le ciel est bien représenté à travers les vitrage, j’exporte ensuite l’image en png ou tif.
Enfin : Lorsque j'insère le fichier png ou tif dans une feuille revit avec une image de fond de plan, le détourage n'est pas fais et le ciel est toujours présent (non transparent)
Je ne sais pas ou ais-je fais une erreur.
gravelin
2008-11-21, 07:02 PM
tu ne peux utiliser le canal alpha que depuis un logiciel d'image (photoshop ou corel photopaint par exemple)
Le format Png fait un détourage du fond (donc pas dans le cas d'un vitrage)
yusukens82
2008-11-21, 08:40 PM
Salut, merci pour la réponse
oui je comprend mieux maintenant
merci pour tout ce que tu fais.
bon week end.
cece75f
2008-11-24, 08:00 AM
pour utiuliser le canal alpha dans revit, tu peux exporter en png et le réimporter, ça marche...
ps. chez moi, le fond "transparent" à travers les vitrages fonctionne aussi...
yusukens82
2008-11-24, 09:51 AM
bah chez moi ça marche, mais ça reste que du détourage,
c'est a dire qu'il coutourne le ciel sur le rendu,
s'il rencontre un arbre, la canal alpha le contournera et du coup les point intérieur entre les feuilles ne sont pas Canal Alpha, pareil pour les vitrages.
pour moi un vrai problème.
l'idée que j'ai eu, est de mettre un fond couleur unique et faire une retouche d'image sous photoshop.
yusukens82
2008-11-25, 12:27 AM
Re
je reviens sur ce post pour une petite question.
La méthode qui marche :
- Je fais mon rendu
- J'exporte imédiatement en fichier PNG
- si j'ouvre le fichier PNG avec photoshop, je vois bien le ciel en Transparence.
Par contre :
- Je fais mon rendu
- J'enregistre dans le projet...
- Je fais exporter à partir de Fichier==>Exporter==>format PGN
- si j'ouvre le fichier PNG avec photoshop, je ne vois plus le ciel en Transparence.
Est ce normal ?
cece75f
2008-11-25, 07:41 AM
j'avais oublier de préciser qu'il fallait exporter de suite pour que ça fonctionne...mille excuses...
je pense que lors que tu enregistres dans le projet, revit sauve en JPG et donc perd le canal alpha...
gravelin
2008-11-25, 07:43 AM
Si tu penses utiliser Photoshop (ou autre), utilise plutôt le format tiff.
Dans ce format, le canal alpha et bien là et il traite les niveaux de transparence des vitrages.