PDA

View Full Version : Utilser plan de cadastre en PDF ?



domdom
2008-11-21, 07:36 PM
Bonsoirs,
Je télécharge des plans de situation (plan de cadastre) pour mes permis que l'on peut maintenant télécharger gratuitement en PDF , aussi je souhaitais savoir s'il était possible de travailler dessus avec révit (pour des volets paysager par exemple).
Merci d'avance.

Benoit D
2008-11-22, 03:04 PM
Tu peux aussi télécharger des fichiers points à partir du site du cadastre, que tu peux ensuite importer dans revit !
(Il faut reprendre les points et modifier le fichier pour qu'il puisse être lu par Revit)

domdom
2008-11-22, 09:40 PM
Bonsoir et merci,
Pour modifier le fichier des points pour être lu par Révit : Vu mon niveau, je trouve cela sport (mais je me sous-estime peu être).
Mais avant tout peut on récupérer ces plans et y redessiner les limites de propriété avec Révit ?

Benoit D
2008-11-23, 08:31 AM
Il faut convertir le pdf en image et ensuite l'importer dans revit et redessiné dessus !

Olivier Malcurat
2008-11-23, 05:34 PM
Il existe une autre moyen pas mal, c'est de transformer le pdf du cadastre en dxf, c'est-à-dire en un fichier vectorisé. C'est (plus ou moins) rapide et plutôt précis (tout au moins la précision du document cadastral).

Évidemment, le document pdf cadastral doit être constitué de lignes vectorisées (des vrais lignes zoomables à l'infini sans perte de précision) et non des simples plans scannés.

Personnellement, j'utilise un logiciel (la seule limitation de cette version de démonstration est qu'elle ne permet de convertir que des documents pdf d'une seule page, ce qui est suffisant pour nous) que l'on trouve par exemple sur : http://www.freetrialsoft.com/PDF2DXF-download-10972.html

Attention! Je ne sais pas dire pourquoi, mais ce logiciel ne sait pas lire le pdf du cadastre directement... alors il faut faire une manipulation pour en faire un pdf lisible pour le logiciel. Personnellement, je transforme le pdf du cadastre en fichier .ps (postscript) et je le reconvertie en pdf... j'utilise pdfcreator pour cela; ça marche et je ne me pose pas de question.

Une fois obtenu le fichier pdf "correct", je le transforme en dxf via le logiciel ci-dessus (pdf2dxf). Je le remets à l'échelle directement dans autocad ou revit en m'aidant des croix géodésiques (50m, 100m ou 200m).

conceptjcs
2008-11-24, 10:15 AM
Nous pour la conversion du pdf en Autocad DWG ou DXF, on utilise Adobe Illustrator qui permet de réaliser la conversion de pdf vectorisés ;-)

domdom
2008-11-24, 09:07 PM
Bonsoir,
Pour un logiciel de convertion (en français) : Cela me parait interressant. Mais dans un souci de "simplicité" je voudrais bien convertir un PDF en image (si c'est plus simple) mais je ne trouve pas la manipe de convertion ?
Cordialement.

Benoit D
2008-11-25, 03:10 PM
Faire un tour ici (http://pages.cs.wisc.edu/%7Eghost/gsview/) télécharger GSview et GPL Ghostscript 8.63

Lorsque tu as un PDF tu fais un clic droit dessus, ouvrir avec...
Choisir GSview, ensuite Fichier Convert (interface en français mais certains mots ne sont pas convertis) choisir le format et la résolution, attention mettre Variable Page Size comme ça pas besoin de régler à chaque fois la taille, et tu peux convertir des A0 voir même plus si tu veux.

lau.gay
2008-11-25, 05:49 PM
Plutôt sympa ce logiciel ça évite de ce taper des fichiers super lourds qui rame à fond!!
Et qui mettent 10 minutes à s'actualiser!
Merci Benoit

cnevians@yahoo.fr
2008-11-27, 08:34 AM
"Tu peux aussi télécharger des fichiers points à partir du site du cadastre, que tu peux ensuite importer dans revit !
(Il faut reprendre les points et modifier le fichier pour qu'il puisse être lu par Revit)"

là tu m'interresse benoit !!!
comment fais-tu ?

Benoit D
2008-11-27, 10:19 AM
Lorsque tu es sur le site du cadastre, une fois que tu as choisis ta feuille ou ta parcelle, dans les outils avancés tout en bas tu as fichier points, là tu place les points sur la feuille (tu n'auras que les coordonnées x,y) ensuite tu enregistre ton fichier txt.

Ensuite pour importer dans Revit, il faut reprendre le fichier txt pour que :


Création d'une surface topographique à partir d'un fichier de points
Les premières valeurs numériques devant figurer dans le fichier sont les coordonnées x, y et z. D'autre part, les données du fichier doivent être séparées par des virgules (fichier au format CSV ou TXT). Les autres informations du fichier (par exemples, les noms des points) sont ignorées. Toute information numérique supplémentaire relative à un point doit figurer après les valeurs des coordonnées x, y et z. Si un fichier contient 2 points dont les coordonnées x et y sont identiques, Revit Architecture utilise le point doté de la valeur z la plus élevée.

domdom
2008-11-28, 04:59 PM
Bonsoir Benoit,

J'ai bien appliqué toutes les manipes mais ensuite on me demande le nom du fichier de sortie ?
J'ai donc nommé ce fichier, mais lorsque je souhaite l'ouvrir : il ne se trouve pas converti en jpeg ?.

Benoit D
2008-11-28, 05:43 PM
dans le nom il faut mettre l'extension ! ou la remettre apres coup (F2) !

domdom
2008-11-28, 08:23 PM
Je te REremerci (j'y suis enfin arrivé).
J'ai redimensionné à taton les proportions de l'image raster (dans révit), pour qu'elle correspondre à l'échelle de mon plan masse : est ce que je peux avoir des échelles qui correspondent au départ ? Je n'ai peut être pas téléchargé correctement (à l'échelle) le plan de cadastre au départ ?
Cordialement;