PDA

View Full Version : Petit soucis de textures !!!

Valou
2008-11-24, 10:56 AM
Bonjour,

J'ai suivi à la lettre le tuto de benoit mais j'ai un problème bizarre.

J'ai bien déclaré mon chemin dans les options pour pointer sur mon dossier de texture (cf image 2)
Lorsque je vais chercher une texture, l'aperçu est noir.

Si je prends le même fichier image et que je fais un copier / coller dans un des dossier de revit (cf image 1) tout va bien ??!!! Ma texture fonctionne sans problème.

Aurais-je oublié un truc ?

Benoit D
2008-11-25, 08:35 AM
Regarde si tes fichiers et tes dossiers ne contiennent pas de caractères avec accents !

cece75f
2008-11-25, 08:51 AM
j'ai le même problème...impossible de définir un chemin supplementaire pour mes vignettes et textures...

ps. je n'utilise que des noms sans accent et sans espace...un vieux réflexe DOS

Benoit D
2008-11-25, 02:40 PM
Vérifiez la taille de vos images Revit n'aime pas les images trop grosses !!

cece75f
2008-11-25, 03:02 PM
tous est très petit (de 20ko à 100ko)

Valou
2008-11-25, 06:32 PM
bonjour benoit,

Effectivement, pour moi c'est pareil. Dossier sous la racine et sans accent ni caractères spéciaux. (cf. image 1)

Taille de fichier petite sans accent ni caractères spéciaux.

Par contre lorsque je choisi "fichier image" dans les matériaux, voilà ce qu'il affiche (cf image 2) Un chemin qu'il pointe par défaut vers c:\temp ????

Comprends pas ?!!!

Par contre, j'ai refais le test, toutes mes images copiées dans un dossier propre à Revit, et ça marche ???

Merci si tu trouve une explication.

Benoit D
2008-11-25, 07:44 PM
Pour le chemin vers le fichier "Temp" c'est normal il fait ça à chaque fois que tu veux ajouter une image à un nouveau matériau. Ça me le fait à chaque fois !

Je viens d'installer Revit à la maison et j'ai le même problème ici !!!
Je cherche le pourquoi du comment !

Ps : Astuce pour aller chercher les fichiers images plus rapidement : ajouter le dossier racine qui contient toutes les images aux raccourcis qui sont à gauche dans la fenêtre, pour cela il suffit d'ouvrir dans la fenêtre de sélection du fichier de cliquer en bas à gauche sur Outils et d'ajouter le dossier courant aux lecteurs réseau. Et hop plus besoin d'aller rechercher les fichiers à chaque fois, il suffit de cliquer sur le dossier !!!!

Benoit D
2008-11-25, 07:52 PM
Pour mon test précédent j'avais mis le dossier de texture comme toi Valou sur la racine H:\ (C:\) j'ai déplacé le dossier dans mes documents, changé le chemin dans les paramètres et hop miracle !!!! Une belle texture toue neuve !!!

C'est vrai qu'à l'agence les matériaux sont sur le serveur donc pas directement sur ma machine et encore moins sur la racine C:\ !!!! donc je n'avais jamais eu le problème !
Dites moi ce qu'il en est chez vous ! qu'on puisse le rajouter dans les trucs et astuces !!!!

Valou
2008-11-26, 06:30 PM
Benoit,

j'étais prêt à te faire des louanges mais non !!!

Désolé, ça ne marche pas chez moi !

Je continu à chercher, si t'as des news je suis preneur.

Merci,

FB_ReviTmAN
2008-11-26, 09:18 PM
je n'ai pas ce problème, sur C:\, dans mes documents, dur D:\ (disque interne), pas de problème sur disque externe.

test sur WU2_64bit (vista64)

gravelin
2008-11-27, 09:30 AM
Est-ce que la lumiosité de ton image ne serait pas à 0 ?

Benoit D
2008-11-27, 09:42 AM
N'y a t'il pas une histoire de droits de lecture / écriture, droits administrateur ???

FB_ReviTmAN
2008-11-27, 10:21 PM
N'y a t'il pas une histoire de droits de lecture / écriture, droits administrateur ???

C'est peut être dans cette direction qu'il faut commencer...
Ceci dit ça marche sous Vista qui est parano avec les droits :mrgreen:

Valou
2008-11-28, 09:38 AM
Bonjour Messieurs,

Je vois que ce problème pose bcp d'intêrets.

Alors pour commencer : Franck t'as bien de la change de ne pas avoir de problème.

Yves, j'ai bien verifié, la luminosité est bien à 1.

Je ne pense pas que ce soit lié aux droits ou à un quelconque profil (je suis administrateur avec les pleins pouvoir ;-)

J'ai essayé quelque chose :

J'ai copié une image dans le dossier "program files", dans le dossier "revit architecture 2009", dans le dossier "data" et dans le dossier "rendering", à chaque fois l'image apparaît correctement et tout ca sans ajouter de chemins supplémentaires dans les options.

Dès que je sort de ces dossiers, plus rien.

cece75f
2008-11-28, 10:39 AM
idem...
administrateur de l'ordinateur en xp pro sp3

chemin de texture supplémentaire défini sous "paramètre" "option" "rendu" mais si je prends une image sous ce répertoire, l'apercu est noir et le rendu aussi, mais révit ne me dit pas que l'image est manquante lorsque je lance le rendu...

bizarre et plutôt ch*?!*

ps. si je mets la même image sous c:\programme\Revit\data, etc... ça marche donc pas un problème de réglage de l'image

Valou
2008-11-28, 10:57 AM
OK, OK,

J'ai créé un nouveau compte (test) en tant qu'admin. Je me logue sur ce compte et là ça fonctionne sans problème.

Donc problème de compte. Chez moi, apparement, mon compte administrateur est pourri !!!!

Si ca continu, je sens que mon pc va subir un beau formatage !!!!!

Si vous avez autre chose, vous sauverez la vie de mon poste ;-)

cece75f
2008-11-28, 11:01 AM
j'ai qqch que je viens de tester...

mon répertoire dans lequelle je stockais mes textures était protégé (dossier et sous-dossier confidentiel) j'ai déplacer mes fichiers de textures vers un répertoire partagé et miracle : ça marche....

essaye...

Benoit D
2008-11-28, 11:25 AM
Ah ah ! je n'étais pas loin !!!

Valou
2008-11-28, 12:10 PM
oh lala !! je vais peter un plomb !

Ok, le coup du dossier partagé, ça marche. Il trouve enfin les textures mais mon aperçu est toujours noir ??!!!

Un autre truc ?

cece75f
2008-11-28, 12:28 PM
un nouveau test...et là je comprends plus rien...

j'ai supprimé tous les chemins supplementaires dans les options et il me trouve quand même mes textures qui sont sous le répertoire partagé??????

Valou
2008-11-28, 12:38 PM
J'avais déjà testé ça.

Effectivement, sans aucun chemin supplémentaire, revit me trouvait quand même les textures.

Ca resemblerait pas à un méga bug ce truc ?

Si quelqu'un a une réponse rationnelle, je crois que je ne suis pas le seul preneur.

Je continu à tester de mon côté.

FB_ReviTmAN
2008-11-28, 01:56 PM
je pense qu'il n'est pas vraiment utile de définir les chemins supplémentaires.
Je m'explique.
Ces chemins sont utiles dans le cas où vous envoyez le projet à une personne. Dans ce cas il faut transmettre un dossier contenant l'ensemble des images utilisées pour le rendu. Dès lors, cette personne doit définir le chemin du dit dossier.
Revit commence par chercher les images selon le chemin absolu défini dans les matériaux. Si l'image n'est pas trouvée alors il cherche dans les chemins supplémentaires définis.

Valou
2008-11-28, 02:08 PM
Tres bien, c'est très clair. Merci Franck.

Mais pour notre soucis (car je pense que je ne suis pas seul dans ce cas) ??

Comment explique t-on que revit puisse lire correctement (trouver le fichier et afficher son aperçu) une image qui reside dans le dossier "program file" et pas ailleurs ?

C'est quand même un mystère !!!

FB_ReviTmAN
2008-11-28, 02:23 PM
si tu as déjà défini une image comme texture, si tu déplaces le dossier; là le chemin supplémentaire est utile.
Si tu ne défini pas de chemin supplémentaire, il faut redonner le chemin à l'image du matériaux.

avec ceci, si le rendu donne du noir... alors redémarre revit, car il est possible que le revit.ini se soit réinitialisé qu'à la prochaine ouverture.

Si le problème persiste.. alors c'est extérieur (?) à Revit.