PDA

View Full Version : fichier dwg superposé : masquage partiel ?



Do.Payelleville
2008-12-12, 09:05 AM
lorsque c'est utile (création ou modification de murs ou cloisons avec menuiseries etc...) je m'efforce de retravailler les plans autocad existants directement sur Revit !

Seulement lorsqu'une zone est modifiée, je suis obligé de retourner dans autocad pour mettre les objets modifiés en calque Defpoints .

J'ai essayé sur Revit avec zone de masquage ou Zone remplie, mais les 2 solutions masquent mes murs Revit !
Je pensais pouvoir gérer les 1er et 2nd plans, mais seules les lignes de détail sont visibles.

Comment faites-vous pour ne pas repasser par autocad ?
Ah oui, j'oubliais : je risque de devoir réexpédier le fichier en dwg : les zones de masquage ou Zones remplies ne vont-elles pas apparaitre comme 2 zones "noires" ?

Merci. Et c'était bien le revitDay ?

cece75f
2008-12-12, 09:56 AM
j'ai eu utilisé 2 méthodes

la première est de modifier ton plan avec autocad en supprimant tous les éléments que tu vas modifier sous revit (en gros faire un gros trou dans le plan sur la partie que tu vas modifier...) et cela avant l'importation

la deuxième est de dessiner un sol sur le plan autocad, celui masque le plan mais pas les murs...

au choix...chaque méthode a ses avantages

Do.Payelleville
2008-12-12, 10:19 AM
merci pour ta réponse :

mais ta 1ère solution revient à ce que je fais, donc : passage obligé par autocad
et ta 2ème solution que je viens d'essayer n'est pas valable car la création d'un sol masque uniquement les hachures d'autocad mais pas les segments !

Dommage que la zone de masquage n'ait pas prévu çà !

cece75f
2008-12-12, 10:29 AM
euh...
chez moi le sol masque bien les lignes...

est-ce que ton plan autocad est en "arrière-plan"?

Do.Payelleville
2008-12-12, 11:12 AM
euh, à mon tour, je ne voyais pas comment tu fais pour mettre ton plan autocad en arrière plan (il s'agit d'un fichier lié et il n'y a pas la fonction arrière plan), mais j'ai vu ds les propriétés que je pouvais mettre un décalage inférieur.

à ce moment là çà fonctionne beaucoup mieux. Il va juste falloir gérer la ligne de la tranche du sol (par zone masquée) car on ne peut pas faire un sol avec des lignes de contour invisibles.

cece75f
2008-12-12, 11:23 AM
la fonction "arrière-plan" existe dans les fichiers importés, pas dans les fichiers liés...

pour masqué le pourtour de ton sol, tu peux utiliser l'outil "trait" "lignes invisibles"

Do.Payelleville
2008-12-12, 01:10 PM
Oui, j'aimerai bien, mais que je sache cette option n'existe pas !

cece75f
2008-12-12, 01:34 PM
tu finis ton sol et ensuite...

"outil" "trait" , choisir "lignes invisibles" et cliquer sur les lignes que tu veux faire disparaitre...

c'est tout

gravelin
2008-12-12, 01:37 PM
Pour préciser un peu...
L'option Avant-plan Arrière-plan pour les fichiers Autocd lié existe bel et bien, mais uniquement si le fichier est placé "dans la vue uniquement".
Dans ce cas on peut faire l'analogie avec un détail 2D

Lorsque l'on place le dessin visible dans toutes les vues, l'option n'est plus disponible.
Mais.... Rien n'empèche de descendre un peu le dessin (décalage dans ses propriétés).
Dans ce cs il est considéré un peu comme du modèle.


Pour le RevitDAy, du point de vue des animateurs, c'était très bien. Grosse affluence et ambiance très sympa.

Do.Payelleville
2008-12-12, 02:25 PM
OK, merci cece75f : je cherchais l'option traits dans les lignes de contour du sol .... çà m'énerve de passer pour un manchot, mais tu m'as bien rendu service !

Merci Gravelin aussi pour ta précision théorique à laquelle je pourrai tenir compte à l'avenir. Néanmoins, lorsque j'ai importé-lié mon fichier, j'ai demandé de le mettre au niveau souhaité, mais je n'ai pas vu l'option "dans la vue uniquement".

S'agit -il de l'option de visibilité des catégories importées ? si oui, lorsqu'on décoche la visibilité on n'a plus la notion de fond de plan du niveau sup ou inf. !

D'autre part, ne trouves-tu pas dommage que pour la Zone de masquage on n'ait pas une coche pour ne pas masquer les murs du niveau dans lesquel on se situe ?

gravelin
2008-12-12, 03:49 PM
c'est au moment de l'insertion dans la boîte de dialogue où tu chiosis ton fichier : juste au dessus de l'option "Lier" : Cocher Vue active uniquement


Sinon une zone de masquage, ça sert à masquer, non ?

FB_ReviTmAN
2008-12-12, 05:27 PM
c'est au moment de l'insertion dans la boîte de dialogue où tu chiosis ton fichier : juste au dessus de l'option "Lier" : Cocher Vue active uniquement


Sinon une zone de masquage, ça sert à masquer, non ?


Option obligatoire ! un dwg inséré doit être considéré comme une annotation et non comme un modèle.... sauf pour un dwg 3D

Do.Payelleville
2008-12-12, 06:18 PM
OK, merci tous les 3 pour ce coup de main et ce rappel de théorie.

Je suis d'accord avec ReviTman, dans la théorie du BIM que le fichier dwg doive être considéré comme annotation, mais c'est pourquoi, toujours dans la théorie du BIM, j'aurai préféré masquer partiellement le support dwg avec une zone de masquage plutôt d'avec des morceaux de sols ! (c'est pas logique : du 3d pour cacher du 2d !)

pour info, comme je le disais au début, je fais des modifs d'aménagement sur un fond de plan autocad provenant de l'extérieur, et je m'efforce pour 2009 d'oublier Autocad (qui pourrait m'en blâmer de vous 2 ?)

FB_ReviTmAN
2008-12-12, 06:23 PM
Si tu as inséré ton dwg "dans la vue active uniquement" les zones de masquage fonctionnent ; elles jouent leur rôle !

Do.Payelleville
2008-12-12, 06:41 PM
ok je comprends, alors pour être logique je vais essayer en réimportant mon dwg !
merci et bon WE !

PS : y aura-t-il moyen d'avoir des pdf ou ppt des différents ateliers de la RevitDay pour ceux qui ont été contraints de rester au boulot ? ...
Quel était le souvenir d'Autodesk cette année ? (une licence Structure ou MEP offerte ?)

esbeeditions
2008-12-12, 08:00 PM
Rêve pas, c' était un fort joli téléphone internet ( très Mac pour le look, blanc et transparence) et une webcam, moins design !!!
Mais ds un package sympa !!!

L'année dernière, on m'avait offert un combiné téléphonique USB, genre époque pré-sans fil version bakelite mais en plastique!
Quoi d'autre.... une version demo d'un logiciel de visualisation des projets Revit

Mais c'est intention qui compte !!!!

Sure qu'une licence offerte attirerait plus de monde : ) je plaisante, bien sur !

C'était super !