PDA

View Full Version : Réaliser un haie avec les particules



METANAMORPHOSE
2008-12-12, 10:38 AM
Voici un tuto pour réaliser une haie avec des particules! (by Nir Sullam)

Simple et efficace!

http://www.orvatsel.com/max/hedges/

bien à vous


Michaël

Benoit D
2008-12-12, 10:46 AM
Ca c'est vraiment coll !!! Merci !

ph.herrmann
2013-12-17, 12:35 PM
Et après dans Revit ?

METANAMORPHOSE
2013-12-17, 01:01 PM
Sérieux ? :D

Ben... tu convertis la haie pour avoir un edit poly et tu l'importe tout simplement si tu veux ... mais je ferais l'inverse, j'importerais le projet revit dans la scéne max avec la haie ;-) Non?

ph.herrmann
2013-12-18, 01:22 PM
Merci.
Sans passer dans ton super didacticiel, peux-tu m'envoyer un fichier edit poly de ton image par exemple. Je voudrais faire un test d'importation dans Revit.
Merci si tu peux.

METANAMORPHOSE
2013-12-18, 03:25 PM
Salut,

Je te l'ai refais vite fais car j'ai pas retrouvé le fichier

Donc le mesh en max2010, fbx et dwg

Bien à toi

94426

ph.herrmann
2013-12-18, 05:36 PM
Mille merci
Le seul fichier que je peux importer dans un composant REVIT est le fichier dwg. A moins que j'ai raté un truc.
Je vais faire le test.
A+

ph.herrmann
2013-12-18, 05:47 PM
Je viens de faire le test.
J'ai fait un composant puis je l'ai inséré dans le projet.
La machine rame trop : ce n'est donc pas possible de faire une haie de cette manière.
A+

ph.herrmann
2013-12-18, 05:59 PM
Tiens ! bizarrement, la machine ne rame plus!!
Je vais essayer demain mais peut-être faut-il alléger un peu le feuillage.
A+

ph.herrmann
2013-12-18, 07:28 PM
Voila, le test est fait : il est pénible de mettre ce composant dans le projet. Manipulation très lente. Il faut souvent attendre. Par contre une fois plaçé plus de problême.
Il faudrait trouver un moyen pour alléger le composant.
A+

Elcocoboy
2013-12-20, 10:39 AM
Bonjour et merci pour ce tuto.

J’ai essayé de réaliser ma haie aussi.
J’ai choisi une feuille pointue avec sa tige. Du coup j’ai des feuilles qui sont dans le mauvais sens (tige vers l’extérieur).
Est-ce normal et il faut choisir une feuille plus ou moins symétrique ? Ou existe-t-il un moyen de régler cela ? Peut-être en jouant avec le « Spin Axis Controls » ?

J’ai également un soucis de collision, certaines feuilles en traverse d’autres. Est-ce réglable avec « Interparticle collisions » ?

En bref, suis-je sur les bonnes voies pour régler ces deux problèmes ? J’ai déjà fait quelques tests mais je dois relancer un rendu à chaque fois pour voir le résultat et c’est un peu long.

Voici un zoom de ma haie :
94454

METANAMORPHOSE
2013-12-20, 11:08 AM
Salut,

Ce système est vraiment fait pour "approcher" et "faire semblant", donc inutile à mon avis de pousser trop loin. Tu parles de la tige de la feuille et de l'interpénétration des feuilles alors que nous n'avons pas de branches et de tronc :D
Dans un rendu d'un ensemble avec tes haies, tu ne verra pas ces "défauts", si tu as un gros plan alors perso il faut passer par autre choses

En ce qui concerne le rendu tu peux l'éviter en utilisant l'outil "Snapshot" qui te permet de faire un mesh de ton système de particule à un instant donné et donc tu verra les textures

METANAMORPHOSE
2013-12-20, 11:08 AM
Oups!

:mrgreen: