PDA

View Full Version : Visite virtuelle



batproj
2008-12-21, 01:37 PM
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait comment gérer l'arrière plan d'une visite virtuelle?
Quand on exporte un rendu d'une image, on peut ensuite retirer l'arrière plan (canal alpha) sur un autre soft, en est-il idem pour la vidéo qui n'est finalement qu'une succession d'images?
Merci.

batproj
2008-12-21, 05:57 PM
Je complète ma demande sur ce sujet: j'ai lancé le rendu ombré de la visite... j'ai mes ombres qui ne restent pas fixes par rapport à un point d'ensoleillement donné sur toute la visite mais plutôt un soleil qui bouge avec ma caméra. Ce qui fait que cela ne fait pas réaliste... Il y a quelque chose à décocher...?
Merci.

Didier Hoffman
2008-12-22, 07:33 AM
Si tu laisses les ombres "par défaut", elles viennent toujours du même endroit par rapport à la vue, du style "coin supérieur gauche". Pour avoir un soleil fixe, basé sur une heure précise, tu dois aller dans les propriétés avancées des ombres, et gérer celles-ci sur base d'un emplacement et d'une heure précise. Comme ça, elles ne bougeront plus.

Par contre, pour ce qui est de gérer un arrière plan qui soit correct sur base d'un déplacement de caméra, ça, je pense que c'est impossible ! Je crois que la seule solution sera d'exporter ton animation et de le retravailler dans un logiciel dédicacé à ce genre de tâche...

En natif dans Revit, non...

batproj
2008-12-22, 08:18 AM
Merci pour ses réponses.
Concernant la retouche importante de l'arrière plan:
1- je ne connais pas de logiciels permettant de changer ou de détourer une partie d'image de film, je ne sais même pas si ça existe.
2- En fait, je souhaitais juste avoir un fond blanc (neutre) sans paysage particulier... donc logiquement plus simple à gérer. Seulement Revit nous propose qu'un type de ciel avec une bande grise en base (horizon)... peut-être un cierge quand même!

gravelin
2008-12-22, 09:15 AM
En lieu et place du ciel, tu peux choisir une couleur comme fond pour les rendus

batproj
2008-12-22, 09:20 AM
Mais oui... mais c'est bien sûr du blanc par exemple!!! C'est justement ce que je voulais!
J'avais la réponse juste devant mon nez...

Benoit D
2008-12-22, 09:22 AM
Sinon tu peux exporter ta visite virtuelle en images (png) et retravailler les images une par une (bon courage !!!) et recréer une vidéo (VirtualDub) à partir des tes images retravaillées !!

batproj
2008-12-22, 09:33 AM
Justement j'avais lu un de tes posts et j'ai téléchargé ce soft pour voir... maintenant comme tu dis bon courage!!! Il faut voir si c'est intéressant par rapport au temps passé dessus...

phenix1
2008-12-22, 09:39 AM
Il existe des logiciels qui "détourent" automatiquement les fonds (comme pour la météo à la TV) mais ce sont des logiciels pro, donc avec license (je n'en connais pas de gratuit).
Sinon, pour avoir un fond réaliste, 3DS toujours ... Je me demandais si le RPC environnement fonctionne sur Revit ? car il permet d'avoir un ciel en "hémisphere" très réaliste.

Sinon, il doit y avoir moyen d'intégrer une image dans revit je suppose, non ?
un lien vers une vidéo que j'ai faite il y a 2 ans avec VIZ 2006 (super lent à cette époque) ou le ciel est juste une image ... pour que ca fonctionne, il faut quelque chose de très neutre (sans nuage) sinon ca ce voit trop ! http://www.oraes.be/fr/architecture/habitation/aubechies/

batproj
2008-12-22, 09:47 AM
En effet c'est parlant. Les HDRI sont utilisables sur 3ds mais pour Revit je ne suis pas certain... Pour le RPC environnement je n'ai jamais fait le test.

METANAMORPHOSE
2008-12-22, 10:02 AM
Pour info, les logiciels qui te permette de récupérer tes PNG, TGA, MOV (avec la couche ALPHA) sont des logiciels de compositing.Ce sont des "photoshop de l'animation" tel que : Combustion (Autodesk), AfterEffect (Adobe), Motion (Apple), Fusion (Eyeon), ....( je n'en connais pas des gratuits)
Tous ces logiciels permettent d'intégrer en fond des images fixes et également des vidéos (ciel avec nuages en mouvement par exemple), il te permette également d'insérer des videos dans ton animation (par exemple pour une visite d'un appartement tu peux incruster un film dans ta TV HD....). Et bien d'autres choses.... (titrage, montage,...)

Bien à vous


Michaël

dom51
2008-12-22, 10:24 AM
Pour info, les logiciels qui te permette de récupérer tes PNG, TGA, MOV (avec la couche ALPHA) sont des logiciels de compositing.Ce sont des "photoshop de l'animation" tel que : Combustion (Autodesk), AfterEffect (Adobe), Motion (Apple), Fusion (Eyeon), ....( je n'en connais pas des gratuits)
Tous ces logiciels permettent d'intégrer en fond des images fixes et également des vidéos (ciel avec nuages en mouvement par exemple), il te permette également d'insérer des videos dans ton animation (par exemple pour une visite d'un appartement tu peux incruster un film dans ta TV HD....). Et bien d'autres choses.... (titrage, montage,...)

Bien à vous


Michaël


ne pas oublier Final Cut Express ...sur Mac..pour 200€ ( le petit frère de Final cut pro ..bien suffisant pour faire ce travail )
par là pour des infos....et c'est aussi un autre métier...!

http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/

batproj
2008-12-22, 05:00 PM
Sinon, pour avoir un fond réaliste, 3DS toujours ... Je me demandais si le RPC environnement fonctionne sur Revit ? car il permet d'avoir un ciel en "hémisphere" très réaliste.


ARCHVISION a un live chat et m'a confirmé que le RPC environnement ne fonctionne pas sur REVIT. Par contre sur 3ds c'est tout bon!

batproj
2008-12-23, 09:32 AM
En lieu et place du ciel, tu peux choisir une couleur comme fond pour les rendus

Histoire d'en remettre une couche, j'ai employé la méthode de Yves qui me permettait d'avoir un fond blanc (neutre et moins compliqué à gérer pour plus de réalisme) seulement certains composants se sont mal comportés et après plusieurs tests j'en arrive à cette conclusion:
-rendu avec fond nuage = le composant pièce jointe garde sa texture au rendu (carosserie jaune). Pas de problème!
-rendu avec fond uni (blanc ou bleu ou...) = le composant pièce jointe devient noire. Hic!

Je ne sais pas d'où vient le problème...

METANAMORPHOSE
2008-12-23, 09:42 AM
Je pense que c'est parce que le ciel nuage au rendu (MentalRay) se comporte en fait comme un HDRI (d'ailleur c'est un fichier exr 32bit -hemispherical_003_half_tiled.exr- qu'on retrouve lors de l'export FBX)) et donc il illumine l'ensemble de ta scène. Et le fond bleu n'est qu'un fond et il n'est pas là comme environnement!




Pour info : logiciel de compositing gratuit (Mac, PC, Linux)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jahshaka
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Jahshaka,0301-5679.html