PDA

View Full Version : export Revit 2009 vers Atlantis 2 disponible

dom51
2009-01-12, 01:01 PM
pour les ceussent utilisateurs....en téléchargement sur le site Abvent...

http://www.abvent.com/support/download/index.php

Benoit D
2009-01-12, 02:42 PM
Test sur un tout petit projet et impossible d'ouvrir le fichier !!

esbeeditions
2009-01-12, 07:04 PM
Rassures toi, moi je n'arrive même pas à ouvrir des SketchupPro malgré leur module d'export !!!

picard
2009-01-26, 03:16 PM
Test sut un tout petit projet et impossible d'ouvrir le fichier !!

Bonjour le problème est-il systématique ?
Auriez-vous un fichier à attacher pour que je puisse reproduire le problème ?

La prochaine version du plug-in en beta permettra d'exporter au format Artlantis 2 aussi bien en vues parallèles qu'en vues perspectives.

Alain Picard
Artlantis Product Manager

picard
2009-01-26, 03:23 PM
Rassures toi, moi je n'arrive même pas à ouvrir des SketchupPro malgré leur module d'export !!!

Bonjour,

Si dans SketchUp vous avez des éléments qui sont dans des calques visibles et invisibles (ex. une boîte avec les arrêtes dans un calque visible mais les faces sur un calque invisible) le tout associé à un groupe visible ou avec des sous groupes invisible, l'export ne va pas bien se passer dans ce cas faire comme ceci :

Dans SketchUp Pro tout sélectionner (Ctrl+A) puis exporter dans les options cocher Selction Only.

Sinon dans SketchUp éviter de travailler par calques et plutôt par matières les noms de matières définiront les noms des matières dans Artlantis (liste des matières dans l'inspecteur de Shaders).

Alain Picard
Artlantis Product Manager.
Abvent

Benoit D
2009-01-26, 03:32 PM
Je viens de re-tester et ça fonctionne !

picard
2009-01-26, 03:38 PM
Afin d'améliorer le plug si vous avez des commentaires à faire voici une adresse email :

revit2009toatl2@abvent.fr

Le plug est en version beta et ne peut-être qu'amélioré ! D'autre part les suggestions seront les bienvenues.

D'avance merci.

Alain picard

esbeeditions
2009-01-28, 07:24 AM
Merci pour ces infos, Picard

Mais dans SU, je n'ai pas ce problème de calques visibles ou insibles, je vais vérifier pour les calques, car effectivement je travaille avec mais à priori chaque calque correspond à une matière.

Mon soucis ds Artlandis est que si je parviens à ouvrir un .skp, les matières ne distinguent pas les differentes faces et colorent tout le projet comme si je n'avais utilisé qu' une seule matière.

@+

gravelin
2009-01-28, 09:20 AM
à toutes et à tous
Merci de rester dans le sujet :
le module de transfert de revit vers artlantis.

picard
2009-01-28, 09:27 AM
"Mon soucis ds Artlandis est que si je parviens à ouvrir un .skp, les matières ne distinguent pas les differentes faces et colorent tout le projet comme si je n'avais utilisé qu' une seule matière."

@+

1- Attention par défaut dans Artlantis la liste des matières correspond uniquement aux matières affectées dans SketchUp mais cette liste des matières n'a aucune correspondance avec les calques de SU. Sauf si au moment de l'export tu as coché l'option "By layer" par calques.

Tu pourrais d'ailleurs travailler sans les calques de SU juste penser à distinguer les matières.

2- Dans ton modèle SU as tu vérifier l'orientation des normales des facettes ? Si la facette est inversée tu n'auras pas la texture appliquée une fois dans Artlantis Artlantis ne gère qu'une face d'une facette celle orienté avec la normale.

esbeeditions
2009-01-28, 10:48 AM
Délosée Yves

Merci Picard, Les matières sont bien celles choisis ds SU, et j 'ai verifié aussi que toutes mes faces ne sont pas inversées. Concernant " by layer", je vais verifier...
Puis je t'envoyer par mail mon fichier ?

Bonne journée

picard
2009-01-28, 11:32 AM
Esbeeditions tu peux envoyé ton fichier à :

esbeeditions
2009-01-28, 01:19 PM
Merci, c'est parti !!!

picard
2009-01-28, 03:36 PM
Délosée Yves

Merci Picard, Les matières sont bien celles choisis ds SU, et j 'ai verifié aussi que toutes mes faces ne sont pas inversées. Concernant " by layer", je vais verifier...
Puis je t'envoyer par mail mon fichier ?

Bonne journée

Après analyse du fichier SketchUp, le problème venait du fait que le fichier skp avait les des éléments avec des normales inversées.

Dans la base SketchUp il faut double cliquer sur le groupe puis faire un triple cliques pour sélectionner l'ensemble de la géométrie puis cliquer droit "Inverser les faces", ensuite exporter en atl.

picard
2009-01-29, 05:42 PM
L'export de Revit 2009 vers Artlantis 2 vient d'être mis à jour sur le site Artlantis.

Amélioration :

Récupération de tous les points de vue 3D et de la localisation géographique.

Alain

dom51
2009-02-03, 09:47 AM
salut all

je viens de tester le plug d'export Revit vers Artlantis.....en tant qu'utilisateur Artlantis , je suis très satisfait de cette avancée , c"est ce qui manquait à Revit qui reste très ( trop ) long en rendu.....Benoît ? as-tu testé ? qu'en penses-tu ?

@+

dom

Benoit D
2009-02-03, 10:30 AM
C'est vrai qu'il est très rapide, mais il ne gère pas les fichiers liés, et en ce moment j'ai des projets avec fichiers liés donc ... attendons de voir l'évolution du plug-in

dom51
2009-02-03, 10:44 AM
C'est vrai qu'il est très rapide, mais il ne gère pas les fichiers liés, et en ce moment j'ai des projets avec fichiers liés donc ... attendons de voir l'évolution du plug-in

il suffit de les délier dans une copie du fichier dédié à l'export.......pas un gros soucis pour moi....

dom51
2009-02-08, 09:07 PM

il y a quand même un modérateur qui le trouve "fabuleux"....
et je suis d'accord avec lui...
http://forums.augi.com/showthread.php?t=50677

Didier Hoffman
2009-02-10, 03:58 PM
Dites les gars, je suis vexé !

J'ai utilisé Artlantis dans le temps... Je viens d'aller voir la démo de la dernière version : ils ont quand même vachement amélioré l'outil !!!

Je voudrais le tester. J'ai installé le plugin d'export de Revit. Il est visible dans les outils externes, mais lorsque je demande un transfert, il ne se passe rien !
Je suis pourtant bien en vue 3D, axonométrique, comme stipulé dans le manuel...

Quelqu'un a eu le problème ????

dom51
2009-02-10, 04:28 PM
Dites les gars, je suis vexé !

J'ai utilisé Artlantis dans le temps... Je viens d'aller voir la démo de la dernière version : ils ont quand même vachement amélioré l'outil !!!

Je voudrais le tester. J'ai installé le plugin d'export de Revit. Il est visible dans les outils externes, mais lorsque je demande un transfert, il ne se passe rien !

Quelqu'un a eu le problème ????

par chez moi pas de problème..

picard
2009-02-10, 04:59 PM
…Je voudrais le tester. J'ai installé le plugin d'export de Revit. Il est visible dans les outils externes, mais lorsque je demande un transfert, il ne se passe rien !

Didier, travailles-tu avec Revit 64 bit ?
Si tel est le cas l'export n'est pas encore compatible 64 bit (nous ne sommes qu'en version beta).

En attendant tu peux exporter en DWF Artlantis relit également ce format.

NB : Pour lever toute ambiguité, Artlantis n'est pas optimisé 64 bit mais est Artlantis compatible avec VISTA 64 bit.

Alain Picard

Didier Hoffman
2009-02-10, 05:03 PM
Je travaille effectivement en 64 bits. Mais j'ai également la version 32 bits installée sur mon pc.
J'ai testé le plugin dans les deux versions de Revit, et j'ai le même comportement.
Rien n'y fait...

En attendant, pour tester, j'avais trouvé une autre bidouille... Mais bon, au niveau logique, c'est pas top : faire un FBX, ouvrir le fbx dans 3DS Max, exporter en 3DS et ouvrir le 3DS dans Artlantis...

Bof, bof...

Je vais tester le DWF....

picard
2009-02-10, 05:11 PM
Didier,

Artlantis lit aussi du FBX… ceci étant ceci n'explique pas pourquoi tu ne peut pas utiliser le plug-in dans la version Revit 32 bit. Je regarde avec le dévelopement…

Alain

Didier Hoffman
2009-02-10, 05:13 PM
merci c'est gentil...

Pour info, je suis aussi en Vista 64 bits... Je ne sais pas si le plugin est compatible avec ça !

picard
2009-02-10, 05:19 PM
Didier,

Dans ton projet Revit as tu des éléments lié ? Si tel est le cas peux tu stp essayé de les délier ?

Alain

picard
2009-02-10, 05:20 PM
en faisant une copie de ton projet d'origine…

Alain

picard
2009-02-10, 05:39 PM
Didier pourrais-tu stp nous envoyer le fichier Revit qui pose problème ?
Je te donnes une adresse email.

Le développeur travillera sur ce problème demain mercredi.

D'avance merci.
Alain

Didier Hoffman
2009-02-10, 09:37 PM
Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un problème du fichier, je pense, parce que j'en ai testé plusieurs, dont un fichier vide avec seulement deux murs, et le résultat était le même.
ou alors, il s'agit d'un élément dans mon gabarit.

Je refais le test demain matin, avec un gabarit tout simple, et je reviens dire quoi...

Didier Hoffman
2009-02-11, 10:09 AM
Alors voila les résultats : quel que soit le type de fichier que je tente de transférer depuis ma machine, cela ne fonctionne pas !
Par contre, cela fonctionne à merveille sur une machine en Vista 32 bits. Donc le problème se situe là : ce plugin semble incompatible avec Vista 64 bits...

Merci d'avance d'analyser cela...

picard
2009-02-11, 03:13 PM
Merci beaucoup Didier pour tes précieux tests.

Concernant les personnes qui travaillent sous Vista 64 bit, fin février nous allons délivrer une nouvelle version beta du plug-in d'export de Revit 2009 vers Artlantis 2.
La compatibilité sera assurée aussi bien pour Revit 2009 32 bit et Revit 2009 64 bit.

Alain Picard

Didier Hoffman
2009-02-11, 03:16 PM
Super et merci beaucoup...

Didier Hoffman
2009-02-12, 10:17 AM
Tiens, juste pour alimenter le débat, voici un test comparatif.

A gauche Artlantis, à droite 3DS Max Design...

A vous de juger...

dom51
2009-02-12, 10:34 AM

A vous de juger...

mon avis :
-artlantis - manque un peu de contraste .., ( réglages ? )
-3ds max- radiosité irrégulière sur max...( voulu ? ) plus propre sur ATL

METANAMORPHOSE
2009-02-12, 11:01 AM
Salut Didier!

Toujours pour alimenter le débat......

1/ Les temps de rendu?

2/ Pour Max la FG est en Brouillons, Moyen, ....? et as-tu mis la GI ? Ce qui diminuerait les taches (pour les images intérieures j'active la GI mais pas nécessaire pour les extérieures)

Artlantis récupère t-il les fichiers IES des lampes?

Merci

Michaël

Didier Hoffman
2009-02-12, 11:11 AM
Salut cher ami !

Alors, pour ce qui est des fichiers IES, la réponse est malheureusement non.
Pour ce qui est du comparatif de temps de calcul, les deux images sont en 800x600, et c'est comparable : plus ou moins 10 minutes de chaque côté. Allez, soyons honnête : je n'ai pas chronométré, mais il y a peut-être un léger avantage pour Artlantis. Mais bon, c'est malgré tout très proche. On n'est pas dans des différences phénoménales comme entre Revit et 3DS.

Pour les paramètres de calcul 3DS, j'ai mis l'antialisasing sur High (Min 1, Max 16) et le FG sur Medium.

Et pour ce qui est de la GI.... heeeeuuuu, j'sais pas... c'est où ?

METANAMORPHOSE
2009-02-12, 11:20 AM
Cher ami c'est ---> ICI
(F10 - onglet illumination global, en-dessous du regroupement final -FG-)

Didier Hoffman
2009-02-12, 11:24 AM
OK ! Alors la réponse est "non". Je recalcule immédiatement et je poste le résultat...

Didier Hoffman
2009-02-12, 11:54 AM
Voila...
La réponse est maintenant "oui"

METANAMORPHOSE
2009-02-12, 11:59 AM
Bien voilà qui est mieux!

Sauf pour ton carrelage......le petit bouton caché pour enlever l'irrégularité des joints!!! ;-)

A+

Didier Hoffman
2009-02-12, 12:22 PM
Oups !
Pardon monsieur le professeur, j'avais zappé ce coup-là !
Décidément, 3DS max et ses cases à cocher !!!!

Ceci dit, et en modérateur responsable, je vais rappeller qu'un post ne doit concerner qu'un sujet, et le sujet de celui-ci est le module d'export d'artlantis vers Revit.

Je sais, je sais, c'est ma faute, c'est moi qui ai lancé le débat !

Mais je me corrige et transfère cette discussion de comparaison ici :

http://forums.augi.com/showthread.php?p=941703#post941703

P.S. le résultat sans la case à cocher est là-bas !!!!

METANAMORPHOSE
2009-02-12, 12:28 PM
Tu as bien fait on glissait et ça dérapait....pas pour ton carrelage!!!!! Pour la discussion!!!!

;-)

dom51
2009-02-12, 12:34 PM
et le sujet de celui-ci est le module d'export d'artlantis vers Revit.

P.S. le résultat sans la case à cocher est là-bas !!!!

non , non ,...c'est le module export de Revit >>> vers artlantis...!

Didier Hoffman
2009-02-12, 12:35 PM
Hé hé.....

Bien vu....

C'est l'âge, excusez-moi !

picard
2009-02-12, 01:49 PM

A vous de juger...

Super pour tes tests !

Dans Artlantis quels sont tes paramètres de rendus pour la Radiosité as-tu mis Moyenne ou Elevée ? Si élévée pourrais-tu stp relancer le calculs en Moyenne le résultat devrait être pour ce genre de scène équivalent mais avec un temps de rendu bien moindre.

Dans Artlantis as-tu utilisé dans les paramètres de l'Héliodon "La lumière du ciel" ?
Je pense que ceci contribuerait à "dégriser les murs" et à obtenir un meilleurs "Color blending".

Pour la carrelage au sol le curseur "Normal" devrait être ramené plus au centre, l'effet d'imperfection sur la planéité des carreaux me semble exagéré.

Je remarque que par rapport à MR l'extérieur sur le rendu Artlantis n'est pas "mangé" par la lumière extérieure, on garde le détail.

Sur le sol gazonné peut-être mettre un Shader Pelouse.

A la louche combien de temps as tu mis pour paramétrer la scène dans Artlantis et dans MR ?

En tout cas merci pour ta contribution.

Alain

Didier Hoffman
2009-02-12, 01:52 PM
Bonjour,
je réponds à tout cela dans 5 minutes, mais comme je disais plus haut, j'ai tout transféré dans un autre post, côté 3DSMax. Suivez le lien situé un peu plus haut dans cette discussion...

picard
2009-03-09, 02:51 PM
Abvent vient de fournir le plug-in d'export en version compatible avec Revit 2009 64 bit.

Sachant que la plupart d'entre vous avez déjà bien entammé les 30 jours de la version démo, nous pouvons fournir pour ceux qui le souhaite des n° de série valablent pour faire tourner Artlantis Studio pendant 60 jours. De cette manière vous n'aurez même plus le watermark Artlantis demo sur vos rendus.

Si cela vous intéresse, contactez moi :

Cordialement.
Alain Picard

picard
2009-03-11, 12:28 PM
Le plug-in d'export de Revit 2009 64 bit vers Artlantis2 compatible Vista 64 est disponible en téléchargement à :

www.artlantis.com

Nous venons aussi de délivrer une nouvele version de l'export version b103 pour Revit 2009 32 bit.

Cordialement
Alain Picard

Didier Hoffman
2009-03-11, 01:42 PM
Merci pour le plugin, ça fonctionne... MAIS :

désolé, je viens faire le trouble-fête :

Pour faire nos images dans Cinema 4D, on avait déjà été confrontés au problème suivant : lorsque l'on crée un type de mur dans Revit, dont une des couches est scindée verticalement pour attribuer un autre matériau, l'export ne fonctionne pas vers Cinema 4D en direct : on était obligés, pour récupérer cette différence de matériau, de passer par l'export de Revit vers 3DS max, puis de 3DS max vers Cinema 4D. Je n'avais rien trouvé de plus simple pour récupérer cette scission de face.

Hé bien je suis désolé de te dire que le problème est le même avec artlantis : voir les images jointes : on voit dans Revit le mur dont un soubassement est créé avec un autre matériau, et le résultat dans artlantis, où cette distinction a disparu !!!

Désolé, mais cela rend ce plugin (et donc artlantis) inutilisable pour moi, car ce genre de travail au niveau des murs est chose courante ...

A transmettre en urgence au développement !!!

Didier Hoffman
2009-03-11, 03:25 PM
Voila un fichier avec un type de mur, divisé en trois couches horizontales, avec 3 matériaux différents...

Bonne chance !

dom51
2009-03-11, 03:42 PM
Voila un fichier avec un type de mur, divisé en trois couches horizontales, avec 3 matériaux différents...

Bonne chance !

artlantis ne peut pas récupérer ces différents matériaux car Revit ne coupe pas le mur.....il ne modifie que l'aspect visuel et non la structure , donc l'export reste le mur entier....
* par contre je contourne le problème :
-soit en scindant le mur à sa base..
-ou bien en travaillant avec les murs empilés...

Didier Hoffman
2009-03-11, 04:12 PM
artlantis ne peut pas récupérer ces différents matériaux...

Là, désolé, mais je ne vois pas pourquoi... En oubliant le FBX, qui est propre à Autodesk et qui "digère" donc bien ces différences, si j'exporte de Revit en DWG, et que j'ouvre le fichier dans 3DS Max, j'ai les différents matériaux. Si de 3DS Max, je réexporte en OBJ, je récupère les matériaux en import dans Cinema 4D...

Cela veut donc bien dire que si ces différents export - import fonctionnent, et récupèrent ces matériaux, c'est que, quelque part, ils sont présents !

Je ne vois donc pas pourquoi un plugin ne pourrait pas récupérer ces mêmes informations ?

gravelin
2009-03-11, 05:22 PM
Résultats des premiers tests
Si le modèle contient des éclairages, les symboles qui représentent les sources d'éclairage, dont les IES par exemple, sont considérés comme du modèle.
Si le modèle contient des familles constituées d'objets autocad insérés dont on contrôle les matériaux par les calques d'autocad, ils ne sont pas reconnus et tout l'objet est dans le même matériau.

sinon j'ai pas trouvé comment utiliser les éclairages artificiels mis en place dans Revit. Mais bon je vais chercher.

Point positifs : on récupère toutes les caméras perspectives comme es points de vue.
et puis VIVE la profondeur de champ

picard
2009-03-11, 05:41 PM
Résultats des premiers tests
Si le modèle contient des éclairages, les symboles qui représentent les sources d'éclairage, dont les IES par exemple, sont considérés comme du modèle.

Bonjour Yves,

Aurais-tu stp un fichier rvt a attacher pour illustrer ? Ça aidera au debugg.

D'avance merci.
Alain

gravelin
2009-03-12, 12:49 PM
Voilà, voilà

dans cet extrait, il ya
un luminaire (spot encastré)créé dans revit
un luminaire (suspente) créer à partir d'un objet autocad avec un fichier IES

picard
2009-03-16, 12:18 PM
… lorsque l'on crée un type de mur dans Revit, dont une des couches est scindée verticalement pour attribuer un autre matériau, l'export ne fonctionne pas vers Cinema 4D en direct…désolé de te dire que le problème est le même avec artlantis… Désolé, mais cela rend ce plugin (et donc artlantis) inutilisable pour moi, car ce genre de travail au niveau des murs est chose courante ...

Bonjour Didier,

A ce jour, les outils de développement issus de l'API DEV Kit de Revit 2009 ne donnent pas accès aux informations relatives avec couches scindées des murs. Donc Artlantis (ou tout autre logiciels qui n'est pas d'AutoDesk) ne peut prendre cela en compte, sauf à passer par un format appartenant à Autodesk, 3ds, dwf, dwg, dxf, obj, fbx… puis d'ouvrir ensuite dans Artlantis !

La balle est dans le camp d'Autodesk pour autoriser l'accès aux infos.

Alain Picard
Artlantis product Manager.

picard
2009-03-16, 12:58 PM
Là, désolé, mais je ne vois pas pourquoi... En oubliant le FBX, qui est propre à Autodesk et qui "digère" donc bien ces différences, si j'exporte de Revit en DWG, et que j'ouvre le fichier dans 3DS Max, j'ai les différents matériaux. Si de 3DS Max, je réexporte en OBJ, je récupère les matériaux en import dans Cinema 4D...

Cela veut donc bien dire que si ces différents export - import fonctionnent, et récupèrent ces matériaux, c'est que, quelque part, ils sont présents !

Je ne vois donc pas pourquoi un plugin ne pourrait pas récupérer ces mêmes informations ?

Le formats DWF, DWG, DXF, 3DS, OBJ, FBX appartiennent tous à Autodesk, donc on ne peut s'attendre qu'à une compatibilité parfaite, d'ailleurs Artlantis lit ces formats de fichiers et prends en compte les murs scindés verticalement. Donc le contournement est tout trouvé.
Pour ce qui est de l'export ATL, comme déjà dit actuellement les outils d'export ne donnent pas accès à cette fonction… en espérant que l'API DEV Kit de Revit 2010 donne l'accès.

Alain Picard

picard
2009-03-16, 01:04 PM
… lorsque l'on crée un type de mur dans Revit, dont une des couches est scindée verticalement pour attribuer un autre matériau…

Je voudrai savoir si cette fonction est fréquemment utilisée par les utilisateurs de Revit. Je me pose la question car cette fonction n'a pas de valeur en 3D, compte tenu du fait que le matériau scindé de cette façon à une épaisseur de zéro.

D'avance merci pour vos commentaires.

Alain Picard

dom51
2009-03-16, 06:46 PM
Je voudrai savoir si cette fonction est fréquemment utilisée par les utilisateurs de Revit. Je me pose la question car cette fonction n'a pas de valeur en 3D, compte tenu du fait que le matériau scindé de cette façon à une épaisseur de zéro.

Alain Picard
>>>dixit Did Hoffmann… lorsque l'on crée un type de mur dans Revit, dont une des couches est scindée verticalement pour attribuer un autre matériau…<<<<
je dirais scindée horizontalement, non?

donc , c'est bien Autodesk qui fait blocage....et pas Artlantis le mauvais élève...!

je contourne le problème :
-soit en scindant ( coupant ) le mur à sa base..à une hauteur "n"et en lui affectant un autre maps...
-soit en travaillant avec les murs empilés...
-soit je rajoute un mur à sa base ,d'une épaisseur "x" qui fera office de soubassement....avec le matériaux adéquat

il y a toujours une solution à ce genre de souci...

Didier Hoffman
2009-03-17, 07:37 AM
Heuuu. Sorry, c'est bien horizontalement et pas verticalement... Mais bon, tout le monde avait compris !

Cela dit, c'est clair qu'il y a plusieurs solutions pour palier le problème, et toutes les solutions que tu proposes sont évidemment logiques et valables.

Mais malgré tout, elles rendent une maquette 3D moins simple à gérer qu'avec une simple scission "horizontale" de couche dans le type de mur...

Mais quoi qu'il en soit, je suis tout-à-fait d'accord avec le principe que la solution devrait venir de chez autodesk, avec une ouverture plus grande au niveau de l'export et de la lisibilité de celui-ci par les autres logiciels. Je comprends bien leur politique commerciale qui montre que c'est tellement simple avec ... 3DS Max.!! Et pas du tout avec les autres...

La solution que j'avais trouvée avec les import et export à répétition pour récupérer ces matériaux dans Cinema 4D nous a sauvés à l'époque. Et il ne me serait pas venu à l'idée de demander à Maxon, producteur de Cinema 4D, de tenter de résoudre le problème. Cela est donc évident que ce n'est pas à Abvent à résoudre ce problème :
la balle est chez Autodesk, au niveau de la transparence des données...