PDA

View Full Version : Fondu de textures



batproj
2009-01-17, 03:30 PM
Bonjour à tous,
Sur une animation, je cherche à modifier la texture de mon objet (passer d'une texture plastique à une texture eau) dans le temps. Avez-vous une idée sur la bonne marche à suivre?
Merci.

METANAMORPHOSE
2009-01-17, 04:35 PM
Salut Philippe,

Tu peux utiliser le matériau "Blend" qui te donne la possiblité de mélanger deux matériaux!

J'ai joint un fichier max avec l'exemple

Bien à toi

Michaël

batproj
2009-01-17, 09:28 PM
Merci Michaël,
20/20: Problème résolu / solution simple et claire.
Que du bonheur...!

batproj
2009-01-18, 02:17 PM
Toujours dans les fondus: est-il possible lors d'une animation d'avoir un background qui passe d'une couleur à une autre? Si oui comment procéder? Merci.

METANAMORPHOSE
2009-01-18, 04:33 PM
La réponse est oui

Plusieurs possibilités

Une des plus simple est de faire un rendu de tes images pour ton animation en tga ou png avec l'alpha et lorsque tu fais le montage de ton animation dans un logiciel telque AfterEffet ou autres... tu ajoutes un fond (couleur ou image) que tu fais changer. En post production c'est plus rapide et plus flexible.

Si tu ne veux utiliser que max alors :

1) dans environement ( 8 au clavier) tu crées dans environement map, une map "composite" avec par exemple de layer avec tes deux fonds différents. Le "composite fonction comme un fichier PSD (photoshop). Le layer supérieur à 0 opacité au début de l'anim et à 100 à la fin de l'anim. Voilà tout simplement.

Fichier joint
Tu remarqueras dans mon fichier exemple que j'ai utilisé un matériau matte/shadow, qui me permet de masquer le plan tout en gardant l'ombre de l'objet "sur le fond"

ou

2) tu crées un plan qui englobe le fond de ta vue et tu lui mets un matériaux "blend" comme expliqué au-dessus pour ta première question.

Bien à toi

Michaël

batproj
2009-01-18, 04:57 PM
Que dire de plus... ça fonctionne!
En tout cas des explications agrémentées d'exemples concrets en pièces jointes, tu pouvais pas mieux faire! Merci.

batproj
2009-01-25, 09:25 PM
1) dans environement ( 8 au clavier) tu crées dans environement map, une map "composite" avec par exemple de layer avec tes deux fonds différents. Le "composite fonction comme un fichier PSD (photoshop). Le layer supérieur à 0 opacité au début de l'anim et à 100 à la fin de l'anim. Voilà tout simplement.

J'ai utlisé cette méthode et j'ai bien mes images en background qui bougent de frame en frame mais quand je veux exporter plus de background... j'ai dû oublier de cocher quelque chose! Après une bonne heure de recherche, je m'en remets au forum pour trouver la solution.
Merci.

METANAMORPHOSE
2009-01-26, 07:40 AM
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, tu veux faire un fondu avec plusieurs background qui se succèdent. Alors dans le matériaux composé (composite) tu peux rajouter le nombre de couche supplémentaire que tu veux et donc le nombre de background que tu désires faire succéder.

Bien à toi

Michaël

batproj
2009-01-26, 05:37 PM
Le matériaux composite à été créé avec 3 background et se comporte bien dans l'animation car quand je passe de frame en frame, ma vue caméra m'indique bien mon changement de background. Pas de problème.
Par contre quand je veux rendre l'animation, je n'ai plus mes changements de background, quand je lis mon fichier AVI rendu, je n'ai qu'un fond noir du début à la fin de l'animation. Et là c'est un problème!

batproj
2009-01-26, 06:04 PM
Je viens de créer une animation simple avec 3 background et ça fonctionne... donc je vais reprendre et recréer mon animation sur l'animation que je travaillais, j'ai sans doute fait une erreur!

batproj
2009-01-26, 08:46 PM
Je viens de trouver d'où vient le problème: je n'étais pas en "aucun contrôle d'exposition" mais en "contrôle d'exposition photographique". Avec juste cette modif, cela fonctionne avec mes fondus de background!

METANAMORPHOSE
2009-01-27, 02:34 PM
Background, daylight et contrôle d'expo photographique mr

Si dans ta scène tu utilises un système lumière du jour (daylight), avec Soleil mr et ciel mr, pour te donner l'ambiance lumineuse que tu désires et qu'en plus tu veux un background "personnalisé" (pas un hdri).

Alors deux, trois petites choses à faire :

1/ Lorsque le daylight est positionné et que tu as choisi "sun mr", "sky mr". Tu as en background ton ciel "bleu"

2/ (Touche 8 au clavier) Rendu --> environnement --> arrière plan --> texture environnement. Tu crées une nouvelle texture pour ton arrière plan. Tu vas remplacer le ciel par ton background "personnalisé" mais ATTENTION car ta scène doit toujours être illuminée par le daylight. Donc il faut choisir la texture : environment/background switcher. Ensuite copier en instance dans l'éditeur de matériaux afin de paramétrer cette texture.

3/ Dans la texture "environment/background switcher" tu te retouve avec deux emplacement pour ajouter une texture pour ton background, là tu ajoutes un bitmap de ton background "personnalisé" (ou dans ton cas ta texture composée de tes 3 background animés) et un emplacement pour l'environnement/réflection dans lequel tu ajoutes une texture (ou tu n'ajoute rien) qui sera vue dans la réflexion des objets de ta scène (ça peut être la même que ton background). Rem : si pas de texture dans envi/reflex alors c'est le ciel du daylight qui sera "vu".

4/ A ce stade, tu règles ton contrôle d'exposition photographique et si tu fais un rendu tu constates que ton background est noire!!!!!!!! Et meeeeeeerde! Mais ta scène est correctement éclairée (ombres, texture, ...) Il ne manque que le fond.

5/ Pour que le background s'affiche, il faut dans le contrôle d'exposition, changer l'échelle physiques et mettre "sans unité" en réglant la valeur très très haut (80000, 90000) en fonction de ton image de fond qui maintenant quand tu fais ton rendu apparait! Mais tu me dira .....RE meeeeeeerde! Il reste une ligne d'horizon!!!!!

6/ Pour désactivé cette ligne il faut re-sélectionner le daylight et décocher, dans "paramètres avancés de ciel", perspective aérienne (voire images jointes)

7/ Rendu maintenant correcte


Bien à toi


Michaël

batproj
2009-01-27, 08:15 PM
ok je pense avoir compris... je mettrai tout ça en application ce week-end car là je suis trop à la bourre sur mes projets.
Merci!