PDA

View Full Version : Création de bardage



bernard.ghilain
2009-01-31, 09:19 AM
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je suis bien content d'avoir trouvé ce site pour échanger.
j'ai toujour fait du béton depuis 2006 sur révit, mais voilà, crise oblige j'ai des bardage au km à dessiner :).
Auriez vous une astuce pour dessiner rapidement du bardage 3D (dans sa géométrie exacte, pas de combine rendu matériaux) , le rêve serait de le dessiner comme un mur, et surtout de pouvoir modifier son profil. bref un bur bosselé linéairement. j'avais penser à faire un mur rideau sans panneau avec des menaux en forme de vague mais je ne m'en sort pas.
merci à vous.
ber

Didier Hoffman
2009-01-31, 07:25 PM
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Si tu veux réellemet avoir le bardage en 3D, sans astuce de rendu de matériau ou de hachurage, je ne vois pas d'autre méthode que d'appliquer au type de mur un profil en relief qui correspond à ton bardage. C'est un peu de chipotage, du fait que le profil du bardage devra être juste par rapport à la hauteur de ton mur, mais dès le moment où tu souhaites le faire bien, et en 3D, je suppose que ça ne t'arrêtera pas !
Eventuellement, pourquoi pas, faire une famille de profil métrique paramétrable pour la hauteur de l'élément...
L'avantage, une fois ton profil réalisé correctement, c'est qu'il fait partie intégrante du mur.

Voir image jointe.

bernard.ghilain
2009-02-07, 10:17 AM
Merci pour ta réponse, je compte d'ailleurs m'en servir pour simuler des tuiles sur une toiture.
j'a finalement réussis à faire un mur rideau qui simule trés bien le bardage en plan, en coupe et en pers naturellement. l'avantage est de ne pas avoir de mur hote, que l'on peut avoir si on le désire le plan interieur également bosselé selon le menaux choisi. . j'envoi en pièce jointe le fichier qui simule un bardage de trame de 200+30, avec isolant incorporé.
ça peut servir, et surtout s'améliorer :).

marounkhattar
2009-02-25, 02:46 PM
Bonjour,

une requête pour Didier : peux tu poster la famille de murs qu'on voit à l'image au dessus en gris ?

Merci

Didier Hoffman
2009-02-25, 03:48 PM
Voila, voila...

Je n'avais plus le projet en question : j'en ai fait un autre plus ou moins similaire : je suppose que c'est le principe que tu veux analyser...

marounkhattar
2009-02-25, 06:05 PM
y a t il un moyen pour rendre le bardage vertical?
Merci

Didier Hoffman
2009-02-26, 07:10 AM
Hélas non !

Un profil de ce type ne peut être fait que par l'ajout d'un profil en relief dans le mur, et par définition, ce profil s'extrude sur la longueur du mur.
Impossible de le développer de façon automatique en vertical.

C'est toute la problématique de pouvoir par exemple créer de façon automatique des cloisons avec ossature bois verticale...

djsebx
2009-02-27, 02:45 PM
C'est toute la problématique de pouvoir par exemple créer de façon automatique des cloisons avec ossature bois verticale...

Un cierge pour ma douleur quasi-quotidienne !! La construction bois se développe et çà ne fera que se développer de manière exponentielle avec les réglementations thermiques et le bouche-à-oreille sur la qualité de cet habitat.

Pour Revit, je suis aussi obligé de prévoir un motif de modèle en surface, et pour les montants verticaux de l'ossature plan des répétitions de détail ..

bernard.ghilain
2009-02-27, 10:18 PM
n'est est ce pas l'occasion de réunir nos intelligences pour résoudre le probleme? on sait que l'on peut tout faire quasiment avec la méthode brute de revit, et on oubli que les familles sont une forme de bricolage quand on les emploi. rendons hommage tout de même à ce type de programme qui ne pourra jamais tout faire, ce qui bloque un programme, c'est de garder sa cohérence. ( de base). quand révit autorise une nouvelle forme de liberté il se doit d'en assurer tout ce qui en découle, et c'est trés dur de tenir le cap. je me met à la place des programmeurs ( je l'ai été) et je pete un cable...ce qu'ils font en fonction de nos moyens est exceptionnel.

Didier Hoffman
2009-03-01, 01:30 PM
Pour l'ossature bois, une solution serait celle-ci : créer un matériau dont la hachure en coupe représente un chevron coupé, tous les x centimètres, et régler cette hachure de manière à la garder alignée sur l'élément. Cela donne ce qu'on voit sur l'image...

Bon, c'est du bricolage, on est d'accord. La raison principale de l'aspect "bricolage" de la chose tient dans deux éléments : premièrement, on ne peut évidemment pas régler les espacements par rapport aux extrémités des murs, et deuxièmement, comme il s'agit d'une hachure de coupe de matériau, on n'a pas accès aux hachures modèles, ce qui signifie que l'espacement entre les "fausses" pièces de bois sera identique à toutes les échelles pour le même matériau.

Mais bon, cela dit, graphiquement, le résultat est plus ou moins correct. Je ne pense pas qu'il y a moyen de s'approcher plus près de la réalité de l'ossature de manière automatique...

erolyildirim79
2010-08-09, 05:54 PM
Bonjour,

J'ai besoin de concevoir un mur en ossature bois, tels que je concevais un garde corps en 3D.
Entrer les parametrer de les distances min et max entre axes (ex: 60cm...) entre chaque montants pour les integrer entre 2 poteau...
J'incorporerais aussi une isolation et une peau en facade.

Je viens tout juste de sortir d'une brillante formation Revit, hélas je me rend compte que je ne sais rien en comparaison au potentiel de Revit Architecture.

Pourriez vous m'indiquer comment faire deja pour parametrer un garde corps que je transformerais en ossature bois ?

1001 fois Merci !

opesch
2010-08-10, 08:51 AM
Bonjour,

pour ce qui est des murs en ossatures bois, je te conseille d'installer les extensions pour Revit architecture contenant l'outil Wood Wall Framing qui est justement fait pour ça et fonctionne relativement bien.

avec celui-ci, il te suffira de créer tes murs avec les couches adéquates (continues donc) puis lancer l'outil et spécifier toutes les options (attention de bien créer tous les types de petit-bois , poutres, longrines, sablières que tu désires utiliser avec le matériau wood framing des familles de poutres en anglais !) notamment les espacements, nombres et types de bois. L'outil te les placera selon ton choix dans la couche "structure" du mur en suivant les formes de celui-ci (c-à-d son profil)

ça marche très bien, c'est super intuitif et tu peux sauver les options choisies pour les réutiliser, le seul défaut que j'ai trouvé c'est qu'il est parfois nécessaire d'effacer tous les bois pour modifier ceux-ci... mêm si tu repars donc d'un mur vide, les options sont conservées et donc la regénération de l'ossature complète te prendras pas plus de 3 secondes !

n'hesite pas à sélectionner plusieurs murs à la fois si tu désire que l'ossature horizontale soit continue ;-)

PS : pour les tuto, il y en a pleins sur Youtube et l'aide est assez claire... bon surf