PDA

View Full Version : Question pour un escalier

Valou
2009-02-02, 09:16 AM
Bonjour,

Si on divise la hauteur par le nombre de marche, on obtient la hauteur de contre-marche.

Ca c'est OK !

Revit nous donne une profondeur actuelle du giron automatique. Comment Revit calcule cette valeur ? Peut-on forcer cette valeur et de quelle façon.

Merci bcp les ami(e)s.

cece75f
2009-02-02, 09:33 AM
c'est dans l'aide...

Dans la zone de dessin, sélectionnez les escaliers et cliquez sur propriété
Dans la boîte de dialogue Propriétés des éléments, cliquez sur Modifier / Nouveau.
Dans la boîte de dialogue Propriétés du type, sous Construction cliquez sur Modifier pour l'option Règles de calcul.

Remarque Le calculateur d'escaliers utilise la profondeur de la marche spécifiée dans les propriétés de l'occurrence d'escalier. Si la valeur que vous indiquez conduit le calculateur à générer des valeurs qui sortent de la plage des résultats acceptables, un avertissement s'affiche

Valou
2009-02-02, 10:01 AM
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour la formule de blondel.

Exemple : j'ai une hauteur de niveau de 2.72m, j'ai 15 marches, une profondeur mini de giron de 0.2, j'ai une hauteur max de contremarche de 0.2, j'ai une hauteur de palier intermediaire de 0.2 (je ne sais pas à quoi elle sert ?)

Revit m'a calculé : Hauteur actuelle de contremarche 0.1813 (ça c'est OK)
je lui ai imposé 15 Marches (ça c'est toujours OK)

Revit me donne une profondeur actuelle du giron de 0.2673. Cette valeur, d'où sort-elle ? Elle est calculée de quelle façon et est-ce que je peux la forcer ?

Merci,

felcunha
2009-02-02, 11:11 AM
Bonjour,
Revit me donne une profondeur actuelle du giron de 0.2673. Cette valeur, d'où sort-elle ? Elle est calculée de quelle façon et est-ce que je peux la forcer ?

Au moins sur 2008, tu peux la forcer sans problème !
Conseil: avant de dessiner l'escalier, clique dans Propriétés de l'escalier et change la profondeur du giron vers la valeur souhaitée. Ainsi il aura les bonnes dimensions au moment où tu le dessineras (en choisissant un mode de création par volée...)

Valou
2009-02-03, 05:56 PM
Bonsoir,

Merci felipe pour ta réponse. Effectivement, si on rentre dans les propriétés avant de poser un escalier, on peut lui forcer un giron de 28 ou de 25.

D'autres personnes auraient des infos ou astuces supplémentaires ?

Merci par avance, je prend tout ;-)

FB_ReviTmAN
2009-02-03, 11:03 PM
Un escalier n'est pas un élément comme les autres.
La problématique est purement géométrique. un escalier c'est une hauteur et un développement en plan, l'un est lié à l'autre avec l'application du 2H+G=63

Si les paramètres de hauteur maximum et de giron minimum sont modifiés, il faut absolument retravailler l'esquisse de l'escalier ; La bonne méthode est le réglage des paramètres de type, arrondir la valeur du giron en paramètres d'occurrence puis tracer l'esquisse de l'escalier ; il ne peut en être autrement.

Valou
2009-02-04, 08:06 AM
Bonjour Franck,

Aurais-tu (par hasard !!) un escalier type avec un giron de 25 et de 28 à m'envoyer ;-)

Un truc bien dans les norme quoi ! giron de 28, hauteur de contremarche de 17 hauteur a franchir de 2.5 ou 2.75.

Si tu as bien sur.

Merci par avance,

Ps: si d'autres personnes ont, je suis preneur.

cnevians@yahoo.fr
2009-02-04, 08:09 AM
et voilà on retombe dans le même débat ....

Revit sait le faire.. il n'y a qu'à le dessiner....
on peut donc le modéliser... soit ...
mais une aide à la conception d'esscalier serait mieux ...
enfin à force de mettre des cierges partout... ça consomme

De plus, penser aux nouvelles normes handicap .. le giron de 28 obligatoire dans le collectif !!!

FB_ReviTmAN
2009-02-06, 08:33 PM
ERP : 28g / 16h

bah, je peux te faire 150 escaliers si tu veux.... mais bon un escalier c'est avant tout pour un projet... hauteur à franchir, encombrement.... forme...

cnevians@yahoo.fr
2009-02-07, 02:33 PM
tiens amusant.. pas un seul "balancé" comme c'est étrange ;-)

donc oui chaque projet ... 1 escalier...
mais je réitére.. dessiner oui ... aider à concevoir NON
alors que d'autre le font depuis longtemps....
dans la mesure, ou ce serait un plugin même...
ça ne me dérange pas ...
mais là dessiner(en3D) oui concevoir non ....

FB_ReviTmAN
2009-02-08, 01:41 PM
Je suis bien d'accord avec toi, les outils de dessin et de conception sont bien trop limités.

le premier, pas de réelle ligne de foulée... or un escalier se dessine par la ligne de foulée.
On pourrait continuer comme ça pendant des heures.
Il faudrait simplement expliquer aux développeurs les principes de l'épure d'un escalier...

Pour les escaliers balancés, je les fais en 2D que j'utilise dans l'esquisse de l'escalier.
Pour moi, c'est la seule façon de faire aujourd'hui.

cnevians@yahoo.fr
2009-02-09, 08:22 AM
là dessus on est d'accord....

ligne de foulée.. ligne de foulée .. ligne de foulée...
limite incantatoire tout ça ...
espérons qu'un jour on nous entend...

conceptjcs
2009-02-11, 01:16 PM
C'est sur le module de conception de l'escalier et de ces gardes corps associés n'ont pas changé depuis les premières versions de REVIT.
C'est une vraie galère de dessiner proprement Gardes Corps,Profils de Marches dans le respect des normes 28 16 +debord rampe gardes corps sur palliers. Et malheureusement, mon petit doigt ;-) me dit qu'il va falloir attendre Revit 2011.... De notre coté,à l'agence, les escaliers et Gardes Corps spécifiques sont dessinés en Volume In Situ. On est au moins sur d'obtenir ce que l'on veut.

cnevians@yahoo.fr
2009-02-12, 08:50 AM
et ouais ... et autant dire... c'est pas du tout productif ....

FB_ReviTmAN
2009-02-14, 11:03 AM
....Gardes Corps spécifiques sont dessinés en Volume In Situ. On est au moins sur d'obtenir ce que l'on veut.

Précision : La catégorie VOLUME (In-stiu ou composant standard) n'est pas faîte pour modéliser des éléments de construction mais pour construire des masses volumiques de bâtiments. Ces masses ont la capacité de recevoir sur leurs faces des murs, sols, toits et systèmes de mur rideau.

Si vous souhaitez faire de la modélisation d'objets in-situ : Modélisation > Créer :: Choisir la catégorie de famille souhaitée (sauf Volume !) - Les outils de modélisation y sont identiques...

il faut savoir que la modélisation In-situ est à éviter. la meilleure pratique est de modéliser des familles de composant standard, sauf cas particulier (les gardes-corps, why not)

Didier Hoffman
2009-02-14, 01:38 PM
Exact !
J'ajouterais que les volumes créés sont transparents dans les élévations, coupes et 3D : c'est gênant : ils ne sont vraiment faits que pour de la volumétrie de masse, destinée ou non à recevoir murs toits et sols...

En utilisant "créer", on a accès à toutes les catégories. Cela permet donc en plus d'avoir toute la souplesse pour isoler ou masquer des catégories bien définies.

gravelin
2009-02-15, 08:04 AM
La transparence vient uniquement du matériau. Si tu changes, tu peux obtenir des représentatiions opaques.

Ce qui est le plus gènant c'est que contrairement aux autres composants, dont les génériques, tu ne peux pas changer la catégorie d'un volume à volonté.

Et ceci et vrai dans les deux sens
impossible de changer une masse en une autre catégorie
impossible de changer une autre catégorie en masse

Cette limitation est importante car la catégrtie détermine la nomenclature qui sera capable d'extraire les données des objets.

Si tu changes d'avis ; il faut tout refaire

Didier Hoffman
2009-02-15, 09:39 AM
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec le problème de transparence. Note qu'il s'agit probablement d'un bug !
Je vérifierai exactement ce qui en est demain au bureau, mais on a constaté que tous les éléments qui ont été créés en volumes, et auxquels on a appliqué un matériau, sont effectivement finalement opaques dans les vues 3D.
Mais si tu crées un PDF, ils sont transparents !

Je pense que c'est uniquement en impression PDF qu'on a le phénomène, mais comme je disais, je vérifie ça demain avec mes collègues avec qui on avait tenté de résoudre ça, et je reviens !

gravelin
2009-02-15, 10:20 AM
Si la catégorie volume n'est pas activée dans la vue de travail, elle n'est pas imprimée.
Si tu l'actives cela fonctionnera.

FB_ReviTmAN
2009-02-15, 12:20 PM
Bonjour,

comme Yves le précise, la transparence est liée aux matériaux appliqués aux catégories Volume (catégorie et sous-catégories)
A savoir, que un volume se catégorie automatiquement en Forme (sous-catégorie de volume) ainsi que les faces des sols dans Sols de volume...

Si la catégorie ne peut pas être changée pour les volumes, le copier/coller ne fonctionne pas non plus !

Didier Hoffman
2009-02-15, 01:12 PM
Non, non j'insiste : ils s'impriment, mais ils sont transparents, alors qu'ils ont un matériau appliqué, et qu'ils sont donc opaques dans les vues, avec la catégorie volumes activée....
On a souvent fait des éléments en volumes au bureau (du genre descentes d'eau de pluie, cheneaux, etc...) On leur applique systématiquement un matériau pour le problème de transparence et pour les images de synthèse qui suivent.

Mais on a constaté que lors des impressions, ils redevenaient transparents ! (mais je répète, je pense que ce n'est que lorsque l'impression se fait vers un fichier PDF).
Comme je disais tout-à-l'heure, je vérifie ça demain et je viens confirmer tout ça...

FB_ReviTmAN
2009-02-18, 09:47 PM
Les volumes sont comme les autres catégories pour les matériaux...
ils faut juste savoir que les volumes que tu fais sont affectés à la sous-catégorie FORME... qui par défaut (gabarit par défaut FRAFRA) sont avec un matériaux transparents.

Voir exemple joint.