PDA

View Full Version : HELP



keetingraf.183409
2009-02-20, 03:46 PM
Bonjour à tous
Je suis nouveau et heureux d'intégrer la communauté des RevitMan&Women.

Je travaille actuellement sur un PC , mon premier avec Revit :), le moins que je puisse dire c'est : galère galère, en effet dans le projet j'ai un peu de tout, terrain en pente, 2 batiments a des niveaux différents, demi-niveaux, mur courbes avec un bardage bois, toiture terrasse, toiture inclinée en zinc etc.... bref la galère quoi je vous laissse imaginer à quelle température fonctionnent mes neurones , mais ne ditons pas que pour apprendre à nager il faut se jeter dans l'eau !!! :(.
Aussi je suis heureux de pouvoir m'exprimer sur ce forum et trouver de l'aide. Voici qq questions évidement j'en ai une tonne mais je commence par les plus bloquantes:
1-Faut-il s'investir dans la modélisation 100% Revit ou alors mixer 3d et 2d voir Revit et Autocad. Je pense notamment aux coupes et d'ailleurs à ce sujet y a t il un moyen de coller ce que l'on dessine dans une vue de détail sur une vue en coupe et d'avoir une correspondance entre les 2. Quel est le moyen d'exporter en DWG selon la charte graphique utilisée avec Autocad.
2-Comment obtenir le retournement des couches d'un mur aux extrémités et aux ouvertures en vue en plan car j'ai essayé toutes les combinaisons mais en vain. Dans l'aide ils parlent d'option "Enveloppes" à cocher mais chez moi elle est grisé et incochable !!!
3-Au sujets des côtes est-il possible de supprimer un élément dans une chaine. Y a t-il un moyen de paramétrer la superposition de texte de cotes afin d'éviter de les déplacer manuellement? J'ai mis qq côtes sur une vue en plan et je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas visibles partout je n'arrive pas à agir sur leurs visibilité. Faut-il les refaire dans ttes les vues en plan?!!!
4- Au sujet des abords de bâtiments, clôtures, trottoir , parking, voies etc.. comment épouser la pente du terrain ?
Merci d'avance pour votre aide.

cece75f
2009-02-20, 04:26 PM
salut et bienvenu à toi...

1. sous revit il ne faut pas tout modéliser en 3d, perso je modélise une "maquette" avec les choses que je veux voir en 3d (image de synthèse), ensuite je génère mes coupes et vues auxquelles je viens rajouter des éléments de détail qui sont vérouillées (et c'est là le point fort de Revit) sur les éléments 3d
par contre je fais tout sur Revit...pas de détail sous Acad
2. Retournement des couches :dans les propriétés du mur, sous l'onglet "construction" tu as une case à cocher "retourner aux ouverture"
3.pour supprimer une cote tu selectionnes ta cote, tu vas sur le petit carré au milieu de la ligne d'attache, bouton droit de la souris et supprimer la ligne d'attache

bon courage

keetingraf.183409
2009-02-20, 04:53 PM
Merci cece75f de m'avoir répondu
1- Peux-tu STP expliquer comment tu vérouilles un détail sur la 3D ?
2- Comme je l'ais déja dis j'ai essayé tout les choix de l'onglet construction mais les couches ne se retournent malheureusement pas :(

Merci

phenix1
2009-02-20, 05:53 PM
Pour les verrous, c'est juste un petit cadena à cliquer dessus (il apparait lorsque tu dessine une ligne sur une autre existante par exemple, mais pour le retrouver, le plus rapide, c'est souvent de cliquer sur la ligne, de la déplacer et de la replacer avec l'accroche)

Pour les retournement, il faut que tu édite les couches de ton mur et que tu désigne un "role" ... ton bardage bois sera en finition, ton mur porteur en "porteur", ton isolant en "isolant" (cela permet de faciliter les joints entre mur et dalles afin qu'ils se facent correctement )... et puis sur lle coté, il doit y avoir un petit V à cocher pour désigner si c'est une enveloppe ou pas (si je me rappelle bien) ... mais c'est un truc à faire une fois et à le laisser dans la gabarit pour les futurs projets.

sinon, moi aussi, je pense qu'il faut utiliser 2D et 3D combiné, ce qui se voit --> en 3D et ce qui ne se voit pas --> en 2D bien souvent (avec parfois certains avantage de les faire en 3D si cela permet de mieux comprendre la géométrie et d'éviter les erreurs)

Sinon, pour les abords, le plus simple c'est souvent d'utiliser le terrain lui-meme duquel tu crée un sous-région pour y attribuer des matériaux différents. Mais bon, c'est très difficile de faire un gres de bordure par exemple (tellement casse-tete, que je ne le fait pas !)

gravelin
2009-02-20, 06:55 PM
Pour que les couches se retournent aux extrémités ou dans les ouvertures, il est impératifs qu'elles ne soient pas dans la couche principale.
Donc dans ta structure, vérifie que les couches qui doivent se retourner soient bien au delà des limites de la couche principale (vers l'intérieur ou l'extérieur)

danilo.impeciati
2009-02-20, 08:51 PM
une image je pense t'aidera à comprendre mieux.

ciao Danilo

keetingraf.183409
2009-02-20, 11:08 PM
En effet une image vaut mieux que 1000 discours
Impeccable, ça marche nickel.
Par contre il faut que je comprenne comment ca fonctionne avec les murs rideaux parce que lorsque le MR touche le gros oeuvre la couche finition ne se retourne pas, si le MR est éloigné du gros oeuvre la couche se retourne mais elle passe derrière le MR !!!
c'est peut etre une histoire de priorité.

Vincent Bleyenheuft
2009-02-21, 12:48 AM
Bonjour keetingraf (les pseudos c'est toujours bizarre non)

Je me permet de réagir non pas à tes 4 questions mais au premier paragraphe dans lequel tu décris ton projet.
Je pense perso qu'il est primordial de commencer EN PRODUCTION sur revit par un projet SIMPLE et d'un programme habituel pour toi (logements si tu fais beaucoup de logements, maison si tu fais beaucoup de maison, ...). Bien sur, c'est seulement valable si tu a le choix. Peut-être ne l'as-tu pas?
Si possible également, ne pas commencer avec un projet avec plusieurs bâtiments, complexe en plus dans ton cas, car le fait d'avoir plusieurs bâtiments, donc probablement plus lourd en terme de fichier, t'amène à devoir te pencher sur des domaines tel que les fichiers liés, les coordonnée partagée, les positions relatives et absolues, ... qui sont de super outils mais dont les subtilités profondes peuvent sans doute être rude à assimiler pour un débutant qui a déjà tant de choses à assimiler.
D'après ce que tu décris, je pense qu'il est nécessaire de séparer un fichier RVT pour le site et si tes bâtiments sont clairement détaché, d'avoir un fichier également pour chaque bâtiment. L'idéal pour toi, ce serait que tes deux bâtiments soient identiques ou quasi identiques mais ...
Après, tu lies tes bâtiments dans le fichier du site ce qui a deux avantage :
1. Isoler des choses différentes (terrain et bâtiments) qui font généralement appel à des outils de revit différents, ce qui te permet de "saucissonner" déjà la complexité, ce qui est plus facile à aborder et qui pemet de te concentrer que ce qui concerne tel ou tel partie de ton projet.
2. Cela permet de réduire fortement la taille de tes fichiers, ce qui est actuellement un point parfois critique de révit (lourdeur et rapidité d'exécution). Un post intéressant a été publié à ce jujet, par REVITMAN je pense, rescemment sur la taille des fichiers par rapport à la quantité de RAM disponnible dans ton PC.
La puissance de ton PC est également un facteur important pour bien démarrer avec revit. NE PAS HESITER A INVESTIR DANS UNE VRAI BECANE (dualcore minimum, carte graphique openGL, 3 ou 4gb de RAM mini donc XP ou vista 64 probablement, écran avec une grande résolution : 1600 pixel au moins en largeur soit un 20 pouces MINI). C'est mortel et extrêmement décourageant de démarrer sur un logiciel que l'on maîtrise pas, qui rame comme un tacteur, et dont la zone de travail est réduite à peu de chagrin.

ENFIN, avant de te lancer dans un projet réel (avec des contraintes réel de planning forcément), je te conseille de réaliser une bonne partie des tutoriels disponnibles dans le guide des tutos en PDF sur ton CD ou en téléchargement sur le site d'autodesk. Au vu des questions que tu évoques, je pense que tu n'a pas été très loin dans l'application de ces exercices. Ce n'est pas un reproche, mais je pense que c'est nécessaire si tu veux vraiment tirer les bénéfices de tous les trucs et astuces que tu pourra glaner au détour du présent forum. Il est important que tu acquiers "le tronc principal" de revit par les exercices avant de paufiner les connaissances annexes mais néanmoins indispensable (par le présent forum) au détour de projets réels.

PS, il y a également des livres disponnibles (outre le guide autodesk) mais hélas qu'en anglais. Perso, j'ai beaucoup appréciés les deux livres écrit notament par tatijana dzambazova : INTRODUCING REVIT ARCHITECTURE et MASTERING REVIT ARCHITECTURE qui te donnerons de véritable méthode globales de travail.

Salutation, bon courrage et bien venu dans le monde passionnant du BIM

Vincent Bleyenheuft
2009-02-21, 12:56 AM
Pour les retours de couche,
les familles de fenêtres gèrent bien les arrêts de retour de couche par une propriété des plans de référence "retour de couche" que tu peu activer pour certain afin de gérer au milimètre près ton retour. je ne pense pas que ce soit possible avec les pur rideau, cetet gestion fine.
Perso, j'ai abandonné les retours de couche (que tu ne peu de toute façon activer en coupe) en 3D. Je les "montre" uniquement dans des plans de détails. Depuis que je travail avec revit, je travail beaucoup plus "à l'américaine" soit des plans généreaux qui ne dépasse pas le 1/100 (largement suffisant pour montrer la globalité des bâtiments) puis plein de détail au 1/20 ou 1/10 avec du dessin 2D, des zone de remplissage, des modification de profil de coupe, ...
Ainsi pour les fenêtres, j'ai créé mes familles de fenêtre qui ne gère que l'encastrement du dormant afin d'avoir le bonne aspect en façade (proportion des ouvertures).

Vincent

phenix1
2009-02-21, 09:18 AM
Pour les murs-rideau, il faut d'abord insérer une fenetre ou une porte et puis insérer le mur-rideau à l'intérieur de cette famille, sinon, tu n'aura jamais de retour ni meme de battée ! (car dans ton image, ce ne se construira jamais ainsi - la fenetre doit être collée à l'isolant sinon pont thermique et il doit y avoir une battée sinon entrée d'air froid!)

keetingraf.183409
2009-02-21, 09:34 PM
Tout d'abord merci à vous tous pour vos précieuses et pertinentes remarques, pour la réactivité également. VB (100% d'accord pour les pseudos d'ailleurs vb me fait penser à visual basic :) ) Au fait le projet sur lequel je travaille n'est pas compliqué en soit mais pour commencer Revit avec il présente qq difficultés en effet. Ce qui m'a pousser à le faire avec Revit 2 choses, la première est liée un peu a ma façon d'apprendre si on est pas sous la contrainte on remet tjrs à plus tard et vu que dans notre métier on a jamais le temps donc .....voilà; la deuxième est que le projet est la suite d'un concours gagné et donc je me suis dit que ca va être plus simple que de démarrer avec une feuille blanche. Je l'ai importé en fdp et j'ai rapidement générer les murs, escalier etc.. seulement comme c un dwg générer sous MAC bonjour la précision et Revit n'aime pas trop visiblement. L'idée de séparer les bâtiments et le site est intéressante c'est ce que je vais essayé de faire dès lundi, le tuto je suis dessus et j'arrive seulement sur les vues dépendantes mais malheureusement dans les tutos on apprend pas tout, l'escalier pour ne prendre que cet exemple on trouve nul part que Revit ne sait pas numéroter les marches ou que s'il est créer via l'esquisse on n'aura pas de flèche, ou comme l'a dis phenix1 il faut insérer une fenêtre pour ensuite insérer un mur rideau. Du coté de la bécane, dieu merci Revit tourne sans brancher Quadcore+xp64+8Go de RAM. Au fait ce qui m'a mener à poster sur le forum c'est au fur et a mesure que je cherchai des solutions a mes problèmes je me suis rendu compte que l'on parle beaucoup de 2D et de système D et là je t'avoue que j'ai paniqué un peu, ce qui m’a attiré vers le BIM entre autres c la possibilité de générer rapidement les pièces graphiques usuelles et surtout le maintient de la cohérence de l’ensemble (vu le nombre de modifs que subit souvent le projet). La 3D également, même si l’on va plus vite avec d’autres outils ce qui est intéressant avec Revit c que la 3d n’est pas une étape supplémentaire. Bref si l’on doit passer par la case 2D, si l’on doit compléter les vues de coupes a la mano cela implique qu’il faut veiller à la cohérence des documents soit même et là on perd tout l’avantage du BIM. Voilà pourquoi un débutant comme moi a besoin de votre echo. J’aime beaucoup l’idée de travailler à l’américaine et pour avoir travaillé avec des américains mais cela passe mal parfois avec notre culture française.
Merci également pour les références.

phenix1
2009-02-22, 09:06 AM
Salut,

Je ne connait pas beaucoup d'autres programme que revit (sauf autocad) mais, il est certain que revit permet rapidement d'avoir une esquisse, une 3D ... c'est vrai qu'à un moment on ne fait généralement plus de 3D (à partir du permis souvent) mais les outils 2D sont plutot efficace (et je trouve plus rapide que autocad, surtout pour les zones remplies, car autocad, il faudrait vraiment qu'ils trouvent une solution pour les hachures lorsque je dois modifier les plans d'ingénieurs, c'est vraiment la galère, il faut tout refaire !!!)
Sinon, c'est vrai qu'il y a pas mal de débrouille parfois, car je trouve que revit bloque parfois des possibilité sans trop savoir pourquoi, de meme, les familles ca fonctionne très bien mais dès lors qu'il faut en fabriquer une ca devient souvent complexe (sauf les non-paramétriques)... coté débrouille, les mur-rideau dans les fenêtres, je trouve que c'est ce qui marche le mieux, mais lorsque j'en ai parlé à une séance d'explication de création de famille, le prof a ri de moi car ce ne serait pas la méthode correcte !!! pourtant c'est 10x plus rapide qu'en créant une nouvelle famille pour chaque fenêtre (il y a un récent poste là dessus).

sinon, les rendus se sont vraiment amélioré et l'export est devenu simple vers 3DS max.

Un conseil pour terminer, il ne faut pas hésiter à tester un peu toutes les fonctions, car c'est comme cela que l'on découvre le programme (ou tout au moins permet de connaitre toutes les possibilités, à toi après de rechercher les moyens de les utiliser au bon moment).

bernard.ghilain
2009-02-24, 06:33 AM
je voudrais t'encourager à utiliser révit et à y investir de ton temps. didactiels, didactiels, didactiels, jusqu' à "sentir l'odeur d'un programme". Pour ma part, aucun projet réel ne m'a bloqué, à condition de travailler de manière rigoureuse et propre. j' ai plié un immeuble à briançon de 45 logements en 2 semaines avec un terrain à mourir, sous sols, toitures habitables, bardages etc. et cerise sur le gateau, en changeant d'echelle, j'ai les plans d'exe qui sont prêts. (cela avec révit building 8 ).Et je suis loin d'être un expert de ce programme par rapport aux gens qui sont ici. Professionnellement c'est vraiment rentable, doublé d'un réel plaisir, car il ya place à la création.

keetingraf.183409
2009-02-26, 10:58 PM
Merci, c'est un peu dur pour un debutant mais c'est tout a fait normal, tout est à personaliser ou à créer cartouches, symboles, composants etc..., j'ai eu une petite reticence au début par rapport à la débrouille parce que pour moi cela implique d'avoir un certain degré de maitrise quand même (ce que je ne possede malheureusement pas encore surtout au niveau des familles), mais avec un peu de pratique j'ai réeussi, dieu merci à modifier et personnaliser qq familles. Pour ce qui est de la rentabilité je suis tout à fait d'accord même si l'on gagne pas toujours beaucoup de temps durant la phase de création du modele, la suite devient en effet tres rentable.
En tout cas merci beaucoup pour les encouragements, j'avance à petits pas mais je m'accroche et je ne lache pas l'affaire ;)

Vincent Bleyenheuft
2009-02-27, 08:15 PM
Re bonjour keetingraf,

Pour ma part (après env. 9 vrais mois de pratiques) ci-dessous mes "performances" :
- La modélisation, au contraire de toi, est ce qui finalement me prend le moins de temps. Modélisation extrêmement rapide de bâtiments (types logements individuels groupés et collectifs avec une part de répétitifs soit sur les maisons soit sur les cellules) jusqu'en phase APD PC. Par exemple : 40 logements, de ESQ à PC complet en 15 jours (3 semaines) de travail 1 personne. C'est vrai qu'en terme d'architecture, je suis plutôt du type "Hermann Kauffman" que "franck Ghery". C'est plus facile pour revit et c'est vraiment le type d'architecture que j'affectionne.

Ce qui me prend un peu plus de temp c'est finalement des chose comme les plans masse et bien sur la création de familles. Au début, c'est vrai que c'est long mais au plus tu en fais, au moins bien sur tue a besoin d'en créer des nouveaux. De plus, une fois que tu commence à maitriser les familles paramétriques, les paramètres partagés, les formules, avec un peu d'imagination, tu peu vraiment TOUT faire et avec ENORMEMENT DE PLAISIR. Perso, même si c'est un peu dur au début, je conseil fortement de commencer rapidement à faire ses propres familles (portes, fenêtres, appareils sanitaires, de choses que tu a besoin tout de suite en phase APS. T'inquiète, tu les referas tous plusieures fois mais c'est justement comme cela que tu assimileras la quintessence du logiciel. C'est dans ce domaine, à mon sens (la puissance de l'éditeur de famille), que revit largue vraiment tous les autres softs BIM

Pour les détails 2D, venant d'autocad (15ans d'utilisation) j'ai un peu pester de ne pas avoir tel outils, tel ou tel info (coordonnées notamment), ... mais à la longue on s'y fait et on découvres des outils 2D totalement inexistant dans autocad qui sont vraiment super (zones remplie et de masquage, modification de profil de coupe, alignement des lignes 2D sur les objet 3D pour mise à jour automatique des détail 2d en fonction des modifs 3D, famille de détail 2D paramétriques, ...).

Quoi qu'il arrive, aujourd'hui, je ne met JAMAIS plus de temps à produire des dessins (plans coupes, façades) avec revit qu'avec autocad. Au pire, pour certaines parties du modèle complexe (escaliers complexes, toitures bizarres, ...) ou pour les plans masses par exemple (beaucoup d'outils 2D). Je dirais que pour 70% de la production je vais déjà env. quasi 2 fois plus vite qu'avec autocad 2D et pour les 30% restant, je mets au pire le même temps qu'avec autocad. Et je suis qu'un utilisateur de 9 mois.