PDA

View Full Version : Linteau de fenêtre semi-cintré



fbrussy
2009-02-25, 09:35 AM
bonjour à tous,

je suis nouvel utilisateur sur révit et à chaque jour sa peine...

aujourd'hui je cherche à réaliser des linteaux "semi-cintrés", sur fenêtres et portes pour des pavillons constructeur.
je ne l'ai pas trouvé en bibliothèque et je n'arrive pas à modifier les linteaux des familles existantes.

Ca m'ennuie un peu de repasser par autocad pour modifier les dessins.

Merci de m'aider sur la marche à suivre pour réaliser ce type de baies.

Didier Hoffman
2009-02-25, 04:26 PM
Bonjour et bienvenue sur le forum...
Voici une famille de fenêtre : j'ai enlevé l'ouverture de base, et j'ai créé une forme vide, qui est gérée par des paramètres...
Tu peux changer la largeur de la baie, indépendamment du rayon de courbure.
Attention : il y a évidemment des combinaisons de paramètres qui seront refusés (rayon plus petit que la moitié de la largeur !)

A plus

fbrussy
2009-02-26, 11:51 AM
Merci à toi Didier d'avoir pris le temps de me répondre mais il ne s'agit pas de ce type de linteau, mais de celui qui se trouve sur la photo jointe.
Architecture pas très classique mais très demandée par les particuliers aux constructeurs, qui lie architecture d'arc surbaissé avec menuiserie du commerce sans cintre.

Je ne suis pas fan, mais j'en ai besoin pour dessiner l'extension sur un bâtiment existant.

Donc je suis toujours demandeur de savoir comment réaliser ce linteau, genre de pénétration d'un élément spérique dans un mur en quelques sortes (liée à une fenêtre).

Bien à vous

cece75f
2009-02-26, 12:20 PM
voilà, c'est modifier

en fait tu ne peux pas créer ce type d'ouverture avec une "ouverture", il faut utiliser des volumes vides que tu soustrais au mur

je te laisse regarder

fbrussy
2009-02-26, 02:39 PM
Respect...
c'est exactement ce que je cherche à faire

peux tu rapidement m'orienter sur les outils à utiliser

d'avance merci

cece75f
2009-02-26, 05:15 PM
1- choisir le type de famille que tu veux créer. ici une fenêtre, et prendre le gabarit correspondant
2- tracer un plan de référence qui va te déterminer la profondeur d'embrasure
3- rajouter un paramètre pour définir cette profondeur
4- supprimer l'ouverture existante (une ouverture coupe un mur perpendiculairement et pas autrement)
5- modéliser des vides avec l'outil "forme vide"
- se mettre sur la vue extérieur, et utiliser "vide par raccordement", là tu esquisses le fond de ton percement (la partie carrée), ensuite "modifié le haut" et tu esquisses la partie avec la voute, tu valides ton volume vide
- tu te mets en plan et tu vas étirer et verrouiller ton volume vide sur les plan de référence "extérieur" et "embrasure", ensuite tu crées le vide avec "couper la géométrie"

idem pour la partie "carrée" de ton trou

ps. il n'est pas possible d'utiliser un ouverture ET un volume vide, sauf avec des familles imbriquées

bon courage

fbrussy
2009-02-26, 07:09 PM
merci à toi cece75

j'ai appliqué à la lettre tes consignes et suis arrivé à réaliser ta baie
ce qui n'est pas mal à mon niveau puisque c'est la fois que je créée une famille.
j'ai essayé d'appliquer ce trou sur une baie existante, et j'y suis presque arrivé, il me manque une variable pour que le trou de la maçonnerie suive la dimension de la menuiserie.
je joints la fenêtre si quelqu'un peu continuer à me guider.

Merci

cece75f
2009-02-27, 06:59 AM
tu ne dois pas appliquer ce trou sur une fenetre existante...

Revit créer le percement dans le mur en même tant que la fenêtre, ce que tu peux faire c'est prendre une fenêtre existante en biblio et qui correspond à ce que tu veux et modifier le percement selon la méthode ci-dessus...

ps. n'oublie pas de verrouiller tes vides sur les plans de référence (avec le petit cadenas)
avec ça, ton percement suit la menuiserie.

fbrussy
2009-02-27, 09:33 AM
Désolé...je pense que je ne fais que découvrir les bases de la conception de famille.

j'ai en effet repris une fenêtre de bibliothèque, sur laquelle j'ai créé le linteau en question, (dossier joint précédement)
il est vrai que je n'avais pas "cadenassé" cette forme, maintenant c'est fait.
les modifications suivent donc les variantes épaisseur de mur, et largeur de baie,

en revanche je ne trouve pas comment lier mon linteau à la hauteur de la baie : les verrouillages apparaissent nettement en plan (variables horizontales) mais pas en coupe ou en élèvation.

y a t il un moyen de lier le plan réf bas linteau au plan réf haut trou ou quel est le truc..

Merci d'avance pour le TRUC

d'autre part je profite du site pour demander s'il existe (comme pour autocad, archicad, photoshop ...enfin tous les logiciels à ce prix) un manuel, en français, sur lequel essayer de trouver une page d'explication sur laquelle se raccorcher.

revit est quand même très complexe dès lors que l'on veut sortir de la bibliothèque (bien pauvre et peu paramétrable par rapport à archicad), on peut certes créer plus librement sa bibilothèque perso, à condition d'avoir suivi une formation assez complète (on est plus dans la convivialité intuitive de Révit qui ma convaincu de passer le pas).
Pour tous les novices comme moi qui travaille seul et isolé...prévoir gros investissement de formation... temps ou argent.

dom51
2009-02-27, 09:47 AM
Désolé...je pense que je ne fais que découvrir les bases de la conception de famille.

revit est quand même très complexe dès lors que l'on veut sortir de la bibliothèque (bien pauvre et peu paramétrable par rapport à archicad), on peut certes créer plus librement sa bibilothèque perso, à condition d'avoir suivi une formation assez complète (on est plus dans la convivialité intuitive de Révit qui ma convaincu de passer le pas).
Pour tous les novices comme moi qui travaille seul et isolé...prévoir gros investissement de formation... temps ou argent.


tout à fait d'accord..bienvenue au club...

cece75f
2009-02-27, 10:51 AM
tu n'avais pas verrouillé la forme vide de ton linteau...

voilà c'est fait, il y a plusieurs manière de verrouiller les volumes sur des plans de référence

la première c'est en esquisse (tu verrouilles les lignes d'esquisse...) c'est celle que je préfère utiliser, mais c'est perso
la deuxième c'est lorsque le volume est créer, tu le fais "bouger" avec les flèches et lorsqu'il "passe" sur un plan de référence, il s'"arrête" et te propose un cadenas...

ps. concernant ta remarque sur archicad, il est clair que les biblios Revit c'est pas le top, mais essaye de créer tes propres objets avec Archicad (langage GDL) et tu verras que faire ces propres biblio Revit c'est pas si galère...

fbrussy
2009-03-01, 05:42 PM
Merci cece 75f
ça marche