PDA

View Full Version : Revit contre archicad



bernard.ghilain
2009-02-25, 08:01 PM
On trouve énormément d'inconditionnels d'archicad et je m'en étonne, pour moi révit est bien plus puissant et ouvre des libertés immenses malgré son caractère trés automatisé.En fait je n'aime vraiment pas archicad, je trouve qu'il me ligote. Etes vous d'accord avec moi? trouvez vous révit Vraiment plus puissant! je pose cette question car j'ai dû travailler 10 jours avec archicad alors que je travaille depuis 2006 avec révit. Ceci expliquant cela. :)

cnevians@yahoo.fr
2009-02-26, 09:57 AM
chacun son soft... c'est comme un cryon ... chacun aime le sien ... pas celui des autres..

Archicad a fait beaucoup de progrés... et offre une certaines libertés quand même..
avec un résultat graphique en plan un peu supérieur à Revit à mon avis..

mais quand il a fallut s'installer et choisir... comme c'est étrange ici .. on a choisit revit
(6.0 à l'époque)
y'a des défauts (comme les autres.. et chacun les siens !!)
la bibliothéque n'est pas encore assez fournit à mon humble avis ...
mais on a une bonne liberté avec Revit.
De plus, niveau BIM, je pense qu'au vu du systéme "Revit"... y'a un potentiel énorme
(Revit structure avec RoboBat, Revit MEP etc ..)
de plus les logiciels de thermiques et autres arrivent..
(rachat par Autodesk de Ecotact par exemple...de Robobat etc ..)
Donc que du bon en espérant que les normes françaises soient prises en compte

Nous avons choisit Revit et pour l'instant nous n'avons pas à le regretter...
sauf les années où il faut reprendre la souscription..
mais on est français.. quand il faut payer .. on râle.. c'est une seconde nature... ;-)

cece75f
2009-02-26, 12:26 PM
pour moi le principal avantage de Revit réside dans les familles, c'est un outil très très puissant et beaucoup plus facile à maitrisé que le language GDL de Archicad

Didier Hoffman
2009-02-27, 04:31 PM
Juste pour la p'tite histoire, j'ai du faire un jour ici une démo de Revit à un "inconditionnel" de archicad, qui le maitrisait à fond, et qui était absolument certain que Archicad écrasait Revit.
Après ma démo, il m'a posé les questions vicieuses par rapport à ce qu'il ne savait pas trop bien gérer dans Archicad...

Quand il n'avait plus de question, il m'a dit ceci (et ça résume peut-être la situation entre les deux logiciels) :

"Revit est l'archicad dont tous les utilisateurs d'archicad rêvent !"

Voila, voila...

bernard.ghilain
2009-02-27, 06:30 PM
[QUOTE=
"Revit est l'archicad dont tous les utilisateurs d'archicad rêvent !"

Voila, voila...[/QUOTE]

ça je vais me servir de cette phrase pour convaincre mes bureaux cotraitants :)

Didier Hoffman
2009-02-28, 07:09 PM
Oui...
Je l'ai déjà souvent utilisée !!!

C'est vachement bien trouvé... Et tellement vrai !

dom51
2009-02-28, 08:14 PM
C'est vachement bien trouvé... Et tellement vrai !


eh bien , ça va les chevilles par ici...!

l'Autodesk Matrix fait bien des ravages...!

danilo.impeciati
2009-02-28, 09:08 PM
Mais dommage que à différence de Archicad Revit ne tourne pas sur Apple.
Ciao Danilo

bernard.ghilain
2009-03-01, 07:50 PM
De tout façon le topic ici est de ne pas faire l'autruche d'un coté comme de l'autre (pas de gueguerre), mais de voir clairement la force de l'un et de l'autre programme. j'ai tord finalement de dire en titre "revit contre archicad", le mot "contre" est idiot en fait.

Je reste intimement persuadé qu'un soft est question d'affinité...et l'affinité n'est ce pas faire "confiance" à son outil quand on doit atteindre un objectif en temps et en heure?
Révit me le permet et Archicad m'a fait planté.
Ce que j'ai reproché à archicad principalement c'est de me bloquer quand je devais faire des choses particulières ....de base:

par exemple: faire une voute dans un mur, l'un demande de paramétrer (rayon, flèche...que sais je...) et l'autre offre le loisir de modifier le profil en dessin en laissant à l'architecte le soin visuellement et intuitivement de concevoir sa forme exacte.pour moi c'est impossible de faire autrement car quand je trace il n'y a jamais de hasard ou alors dois je dessiner sur autocad pour calculer des paramètres pour archicad?! c'est un non sens.

autre exemple:
si on veux faire un objet quelconque, avec archicad il fallait utiliser des morceaux de dalle ou mur...je ne sais plus... quelle cohérence!!!! alors que révit nous force...et oui, à faire de la coherence...un vase en béton sera attaché avec un plancher en béton si on le désire, et la coupe sur l'objet sera irréprochable. on peut faire beaucoup si on reste en rapport avec la réalité, cela s'appelle la cohérence. Pour ma part archicad ne permet pas cela.

et cet outil sur révit que j'utilise trés peu mais qui m'a sorti de la m... toit ou mur par face sur volume...bref, je ne vais pas m'étendre.

je cherche surtout à comprendre les archicadiens :) .

Didier Hoffman
2009-03-02, 07:33 AM
On est bien d'accord...

Mon expression "et c'est tellement vrai !" était peut-être un peu poussée pour certains, et je m'en excuse...

Je ne fais partie d'aucune "matrix" ou autre. J'ai simplement cotoyé souvent des utilisateurs archicad, et en comparaison, il semble que Revit amène plus de solutions à certains problèmes que Archicad, c'est tout...

Et l'inverse est vrai dans certains domaines également, puisqu'il semble que le module escalier est mieux fait dans Archicad, non ???

Donc, comme tu dis très bien, pas de guéguerre, mais simplement un comparatif objectif fait en bon père de famille.

C'est tout !

Voila...

dom51
2009-03-02, 07:52 AM
On est bien d'accord..
Donc, comme tu dis très bien, pas de guéguerre, mais simplement un comparatif objectif fait en bon père de famille
Voila...

on est bien d'accord....
mais je pense que côtoyer des utilisateurs ne suffit pas , se faire une idée après avoir pratiqué ces softs est bien mieux....équitablement bien sûr, non pas 10 jours l'un et plusieurs années l'autre....pour ma part , sans vouloir faire de gloriole , je suis passé (sur PC et Mac ) par Arc + , Archicad , Star archi et aujourd'hui Revit , chaque soft a ses qualité et ses défauts......je trouve dommage que cette gueguerre de clocher existe dans chaque forum utilisateur...
une simple question: ce soft se prononce "Revit" ou bien" Révit" comme certains l'écrivent ou le prononce..? simple curiosité...

Didier Hoffman
2009-03-02, 07:54 AM
ça se prononce révit.

Même si comme disent certains : avec ce logiciel, l'architecture revit...

Oups, excusez-moi, c'est pour rire !!!

cnevians@yahoo.fr
2009-03-02, 09:39 AM
....

Et l'inverse est vrai dans certains domaines également, puisqu'il semble que le module escalier est mieux fait dans Archicad, non ???

Donc, comme tu dis très bien, pas de guéguerre, mais simplement un comparatif objectif fait en bon père de famille.

C'est tout !

Voila...

on est d'accord.... 400% ;-)
et un peu de comparatif... et de saine concurrence... ça aide pour progresser ... si si ..

gravelin
2009-03-02, 04:41 PM
une simple question: ce soft se prononce "Revit" ou bien" Révit" comme certains l'écrivent ou le prononce..? simple curiosité...

La prononciation à l'anglaise serait plus proche de Rèvit
Pour ma part en bon français, je préfére Revit

Et les utilisateurs sont des Reviteurs

Qu'on se le dise...

solinechartier
2010-02-22, 11:21 AM
Bonjour,
Je dois faire une étude comparative entre les différents logiciels d'architecture, donc j'aimerai vos avis sur les logiciels ArchiCAD et Revit (qualités/défaut, facilité d'utilisation, SAV, Formation, Réputation, Est ce que le logiciel est complet, ... )
Merci d'avance !

phenix1
2010-02-22, 05:48 PM
Le problème pour comparer 2 logiciels, c'est qu'il faut trouver quelqu'un qui connait aussi bien l'un que l'autre, dans tous les points de vue ... ce qui n'est pas forcément simple (il faut plusieurs années pour bien connaitre un logiciel).
Sinon, il faut aussi comparer la facilité à apprendre le logiciel ... et sur ce point, j'ai l'impression que revit est assez simple à apprendre, c'est lorsque l'on va dans les détails que ca devient plus dificile, mais un débutant peut sortir très rapidement quelque chose, ce qui est encourageant pour la suite.
Perso, je ne connait pas du tout archicad, mais j'ai déja tenté Allplan et ca m'a semblé très compliqué par rapport à revit, mais bon, ca faisait 1 an que je travaillais dessus, contre quelque jours avec l'autre !
De meme, tout le monde dans un bureau n'a pas besoin de connaitre parfaitement revit, il suffit d'avoir quelqu'un qui se débrouille bien pour la création de familles, et fabrique un bon gabarit adapté à l'usage (du bureau) pour que les autres obtiennent le même résultat qu'un "expert" de revit... mais c'est peut-etre aussi le cas pour archicad, je ne sais pas.

dadofmars
2010-02-23, 05:19 PM
Bonjour a vous
Je suis utilisateur de Archicad depuis plus de 10 ans
Je pense le maitriser pas mal je pense.
Je fais pas mal de concours et je modélise un peu ''tous'' ce que je veux MAIS hélas archicad atteind ses limites des que l'on fait des formes complexes et là c'est le PROBLEME je m'arrache les cheveux.
C'est pour ces raisons que je suis entrain de tester Révit
Il me semble assez proche mais avec des fonctions apparemment beaucoup plus puissantes.
Et donc je pense venir sur le site régulierement pour vous poser des questions

phenix1
2010-02-24, 05:12 PM
Et bien alors bienvenue de l'autre coté de la force ... lol

non, je ne sais pas si revit a des fonctions plus puissantes que archicad. C'est vrai que depuis R2010, les formes complexes sont mieux géées (bien qu'avant c'était possible de se débrouiller quand meme). Mais personnellement, je n'ai pas encore du utiliser les nouvelles fonctions de conception.
Sinon, ce doit certainement etre plus simple à apprendre après 10 ans d'archicad (enfin, je suppose).

Sinon, pose tes questions, nous tenterons d'y répondre. (mais crée de nouveaux postes pour être clair)

En réalité, là où revit devient laborieux c'est en réhab. (pour les murs non-parallèles, ou hors aplomb ou avec un ventre), mais aussi pour les terrains artificiels ou encore les fameux escaliers (je pense que si on frappe le clou assez souvent, nous finirons par avoir des escaliers qui fonctionneront mieux... si on ne peut espérer "parfaitement").

Vincent Bleyenheuft
2010-02-28, 07:27 AM
Bonjour,

Pour passer d'autocad à du BIM, j'ai tenter de manière "loyal" REVIT et ARCHICAD. Je connaissait un peu revit 5 (ou6?) pour avoir fait une première tentative de changement à l'époque mais sans succès. Après avoir fait plusieurs exercices dans chaque soft (REVIT 2008 et la version d'ARCHICAD contemporaine), après avoir été tenté (je l'avoue) par archicad d'abord, j'ai choisi revit. La raison principale de mon choix a été les FAMILLES de REVIT que je considère à lui seule valoir la peine de choisir revit.

Par contre, outre les avantages d'archicad déjà cité précédemment, je rajouterais également la fluidité de l'interface largement supérieur d'archicad, surtout sur des machines pas trop puissantes. Du moins sur des petit fichiers du type tutoriel. Sur des gros fichiers réels,je ne sais pas mais je suppose aussi que la différence est la même voir peut être accentuée.

J'attends le jour ou revit se manipulera aussi rapidement qu'archicad...

Vincent