PDA

View Full Version : passer de la 3D à la 2D



fbrussy
2009-03-04, 08:49 AM
désolé pour les pro, c'est encore une question de débutant, mais j'ai besoin d'aide
(heureusement que sur ce site on peut être anonyme..)

j'ai beaucoup de mal à cerner où s'arrêter de dessiner en 3D pour ce qui sera de toutes façons utilisé qu'en 2D (réaliser une famille de fenêtre particulière alors qu'il est plus rapide de la compléter en élévation par exple), en supposant bien sur que je n'ai pas de vue 3D à présenter.

je n'ai pas compris comment amener en vue élevation, un élement du plan - voire le plan -
pour monter des lignes de rappel comme on le ferait sur autocad ( mettre le plan sous l'élévation pour la monter).
pour l'instant je repasse par les dwg pour arriver à mes fins, ce qui n'a aucun interet d'utiliser Revit pour faire ça. "

Merci encore une fois de votre aide.

"Comme on est faible quand on est dans son tort ! "

cece75f
2009-03-04, 03:34 PM
avec Revit, le but est de modéliser en 3d les éléments de la construction principaux et de "rajouter" des composants détails ou lignes de détail pour compléter ces éléments

ce que tu dois faire une 2d et 3d dépend beaucoup du projet et de ce que tu veux "montrer"

pour un projet simple, je procède personnellement comme ça :
1- j'importe le plan de géomêtre et modélise le terrain (yc rotation du nord, positionnnent en altitude réel, etc...)
2- modélisation des murs, radier, sol, toiture
3- modélisation des portes et fenêtres
4- modélisation des éléments de structures qui sont vues en 3d (ou sur les facades). Je modélise par exemple la structure de la toiture parce quelle est vue sur mes façades et vue 3d, mais pas la structure du plancher des combles qui est cachée sous un faux plafond
5- ensuite je complète mes vues en 2d en rajoutant (composant de détail) des éléments visible que dans une vue, par exemple le fameux plancher des combles (ne pas oublier que tu peux verrouiller tes éléments 2d sur la 3d)
6-compléter tes vues avec les cotes, nomenclature, etc

c'est un peux simplifier mais ça correspond à ma manière de travailler

ps. le DWG est à abolir...

fbrussy
2009-03-04, 04:21 PM
Merci, une fois de +, de ta réponse,

Je procède pour l'instant un peu comme cela, par la force des choses - trop de temps passé à modèliser des structures non visibles en 3D

reste la 2ème part de ma question:
comment importer en coupe ou élévation, une partie de plan, puisque que le plan est une vue indépendante?

cece75f
2009-03-04, 05:54 PM
tu ne peux pas...la seul possibilté d'avoir une correspondance entre le plan et les vues est de tracer un plan de référence sur le plan et tu le retrouve sur la vue et inversément.

mais je ne m'amuserais pas à dessiner des éléments que je dois voir en plan ET en vue en ligne de détail...(genre Autocad...ces réflexes vont passer, tu verras...)

si on prend par exemple ta "fameuse" fenêtre avec la couverte cintrée, tu pourrais par exemple si tu n'est pas très à l'aise avec la modélisation, simplement dessiner une "ligne de modèle" avec le plan de référence basé sur la face du mur pour obtenir ce que tu veux en façade...il y a plein de solution de ce genre qui ne sont pas parfaites en 3d, mais suffisent amplement en 2d

fbrussy
2009-03-04, 08:42 PM
merci encore de toujours répondRE VITe

je n'avais pas pensé au plan de référence comme lien entre plans et èlévation.