PDA

View Full Version : hachurer des lignes cachées ?



evp
2009-03-09, 03:59 PM
Bonjour à tous,

Je dessine des plans de coffrage, des plans en plancher haut.
Sur ces plans figurent les murs en charge sur les planchers vus, ces murs sont en pointillés (ligne cachées).
Je ne trouve aucun moyen d'hachurer ces lignes, pouvez vous m'aider ?

felcunha
2009-03-09, 04:17 PM
Tu dois créer des zones remplies

cece75f
2009-03-09, 05:41 PM
salut et bienvenu sur le forum...

je ne comprends pas bien ce que tu veux faire...hachurer des LIGNES??

evp
2009-03-10, 05:05 PM
pour répondre à cece75f, je cherche à hachurer la zone à l'intérieur de mes pointillés.
Et pour répondre à felcunha, les zones remplies ça marche sauf que, la zone me crée un contour, donc mon pointillé n'est plus en ponitillé .....
Il y a t'il moyen à votre connaissance de de ne pas avoir de contour ?

evp
2009-03-10, 05:19 PM
Question supplémentaire, il y a t'il moyen que ma hachure soit liée à mon mur en charge et non à une zone qui elle n'est pas liée à mon mur.

cece75f
2009-03-10, 05:22 PM
non, ce n'est pas possible,pour créer une zone rempli tu dois avoir le contour, par contre tu peux utiliser le type de ligne "invisible" et dans les propriété de ta zone rempli mettre "arrière-plan" en "transparent" .

ça te permet de laisser tes lignes en trait tié visible

cece75f
2009-03-10, 05:26 PM
je ne suis pas bien sur de comprendre, mais si tu veux avoir un mur coupé hachuré, c'est dans les matériaux attribué au mur qu'il faut aller voir.

dans les propriétés du mur, tu appliques un matériau à chaque couche de ton mur, et ces matériaux gèrent entre autre, l'affichage en coupe et en vue

evp
2009-03-10, 05:29 PM
pour les zones vues et coupées on est d'accord c'est tres simple, mais je parle des zones cachées, de ce qu'il y a derrière le "vu".

cece75f
2009-03-11, 07:02 AM
je crois que j'ai compris ce que tu veux...

c'est ça?

gravelin
2009-03-11, 07:21 AM
Tu veux donc représenter en coupe quelque chose qui n'est pas coupé dans la vue :confused:

evp
2009-03-11, 02:47 PM
Pour répondre à cece75f, oui en gros c'est ça que je veux, mais si possible sans passer par les zones de remplissage, je voudrai que ma hachure soit liée à mon objet "mur" caché (ni coupé ni vu, mais caché).
Et pour répondre à gravelin je ne veux pas representer en coupe, je veux hachurer un élément caché donc en pointillé.

evp
2009-03-11, 03:17 PM
cece75f, c'est exactement ce que je veux !!!

Benoit D
2009-03-11, 03:28 PM
Solution : Mettre le niveau dont tu veux projeter les murs en fond de plan,
ensuite utiliser l'outil trait et cliquer sur les murs que tu veux faire apparaître retirer la vue en fond de plan et les trais projetés restent (en plus si tu bouge les trais projetés suivront les modifications)
Attention pour effacer les traits projetés : réutiliser l'outil trait et prendre l'option par catégorie

Et utiliser une zone de plan de coupe avec un remplacement visibilité graphisme sur l'objet

cece75f
2009-03-11, 03:48 PM
j'ai mieux (pour une fois...)
mettre la vue du niveau ou l'on souhaite avoir les murs en ligne caché en fond de plan (idem benoît), tu sélectionnes les murs en fond de plan, bouton droit - remplacer les graphismes dans la vue - par élément , et là tu modifies les lignes de projection et les motifs de surfaces

Benoit D
2009-03-11, 04:09 PM
j'ai mieux (pour une fois...)

Bien vu !

Comme je retirai le niveau en fond de plan je n'avait pas la possibilité d'avoir le motif de hachures ! doc j'utilisai la zone de plan de coupe !

evp
2009-03-11, 05:23 PM
Genial je crois que j'ai ma solution !!!

Vincent Bleyenheuft
2009-03-11, 05:25 PM
Il y a peut-être une méthode encore plus évidente expliquée dans le blog de Didier Hoffman (modérateur du site)

http://3dho-revit.blogspot.com/2008/12/faire-apparatre-des-lments-cachs.html

Cela concerne des murs mais cela devrait fonctionner également pour les dalles

Vincent B

danilo.impeciati
2009-03-12, 07:31 AM
pour les poutres c'est parfait..... et pour les motifs de faux plafonds?
ma question est relative aux fond de plan que n'est pas visible dans le fichiers liés.
avec la methode de Benoit nous arrivont à representer le contour et l'etiquette du FP (c'est dejà bien!! reste visible dans les fichiers lies ) mais les motifs des surfaces?
Quelles sont vos methodes?
Ciao Danilo

danilo.impeciati
2009-03-12, 12:04 PM
pas de solution??

atelierba
2009-04-08, 09:19 AM
pour les poutres c'est parfait..... et pour les motifs de faux plafonds?
....
Quelles sont vos methodes?
Ciao Danilo

Voici un sujet trouvé sur un autre site.
J'espère que cela répond bien à ta question.
Je le place ici et dans les questions fréquentes.

danilo.impeciati
2009-04-08, 04:26 PM
Ciao ATELIERBA

le problème c'est que dans les fichiers liés le fond de plan n'est plus visible

donc pas des motifs des hachures et plas d'etiquettes HSFP.

.... seule solution à ma connaissance c'est une hachure sul le plan .... pas vraiment BIM.

danilo