PDA

View Full Version : Comment exporter vers Cinéma 4D



felcunha
2009-03-12, 09:43 AM
Là, désolé, mais je ne vois pas pourquoi... En oubliant le FBX, qui est propre à Autodesk et qui "digère" donc bien ces différences, si j'exporte de Revit en DWG, et que j'ouvre le fichier dans 3DS Max, j'ai les différents matériaux. Si de 3DS Max, je réexporte en OBJ, je récupère les matériaux en import dans Cinema 4D...

Question un peu hors sujet, mais... comment fais-tu pour exporter directement vers Cinema4D ? Quelle version utilises-tu de ce logiciel ?

gravelin
2009-03-12, 09:57 AM
En effet tu es "un peu" hors sujet.
Il est préférable de créer une nouvelle discussion dans ce cas.
C'est fait.

felcunha
2009-03-12, 10:03 AM
Merci Yves ! J'y penserai la prochaine fois...

METANAMORPHOSE
2009-03-12, 10:12 AM
Bonjour,


Si mes souvenirs son exacte, avec Didier nous avions fait plusieurs tests et on passait par 3dsMax et ensuite on exportait en OBJ. Ca nous permettait de conserver les matériaux. Pas les matériaux exacte mais des couleur correspondant au différents matériaux de Revit. Il suffisait ensuite de réaproprié les bon matériaux en fonction du rendu à réaliser.
Je sais c'est pas très pratique mais à l'époque on métrisait C4D et pas encore 3DS!

Ceci avec la version 10 de Cinéma 4D !

Aujourd'hui avec la version 11 de C4D je sais qu'il gère les FBX! mais je n'ai jamais fais le test? Peut-être que Didier à déjà pu tester?

http://www.maxon.net/pages/products/cinema4d/exchange_e.html

Bien à toi

Michaël

Didier Hoffman
2009-03-12, 10:32 AM
Alors pour ce qui est de Cinema 4D 11, on a la boîte, mais elle est encore sous cellophane ! (Donc je ne peux pas dire).
Sinon, t'as tout bon, c'est comme je disais dans le post précédent :

1. Export de RVT en DWG
2. Import du DWG dans 3DS Max
3. Export de 3DS Max en OBJ
4. Import du OBJ dans C4D
5. Sauvegarde format C4D

Un peu lourd, mais c'est la seule solution que l'on avait trouvée...
Et effectivement, pour les matériaux, ils sont bien tous différenciés, comme dans le modèle Revit (en ce compris les scissions de murs !), mais par contre, ils doivent être réattribués avec des matériaux C4D, vray ou autres...

gravelin
2009-03-12, 12:52 PM
Du coup, c'est pas vraiment ce que l'on appelle un export "direct" :lol:

felcunha
2009-03-12, 04:55 PM
C'est bien! comme ça on pourrait aussi passer par Vectorworks, Archicad, Ligthwave...
je n'ai pas très envie d'acheter 3dsmax uniquement pour pouvoir exporter mes projets vers C4D... enfin, pourquoi pas, mais mon chef va finir par faire la gueule...:cry:

XVD
2011-04-13, 06:56 AM
Petit "up" sur le sujet... Ici, au bureau, le graphiste ne sait utilisé que Cinema4D. Pour le moment, il ouvre dans 3DS Max mon fichier FBX, puis il sauve sous *.3ds... Puis il ouvre ce fichier dans Cinema4D (version 11). MAIS prenant exemple des châssis, c'est 1 seul et même élément! Donc pas de différenciation entre le vitrage et le chassis proprement dit! Je lui ai dit de tester en créant un OBJ... On va voir...
Ca serait tellement plus simple qu'il passe sous 3DS!!! :roll:
Bon: test fait: ça ne change rien au problème!!!! Je dois faire qqch dans revit?
XAV

METANAMORPHOSE
2011-04-13, 07:30 AM
Hello,

Dis lui de laisser tomber C4D :mrgreen:
Non, je blague...mais demande lui si il a essayé d'ouvrir directement le FBX (en vérifiant la version). C4D peux lire et écrire des fbx (mais à vérifier si le 11 le fais?)

soit c'est lui qui fait le job ou toi tu lui fais plusieurs fichiers avec les éléments séparés.....:?


Michaël

XVD
2011-04-13, 08:24 AM
Bon... C'est la 11 et c'est pas possible... :mrgreen:
Et il veut pas changer... :roll:

METANAMORPHOSE
2011-04-13, 08:30 AM
Télécharge la version d'essais 3dsmax, elle est "full" utilisation pendant 30 jours et alors tu peux faire comme le dit Didier plus haut

-->
1. Export de RVT en DWG
2. Import du DWG dans 3DS Max
3. Export de 3DS Max en OBJ
4. Import du OBJ dans C4D
5. Sauvegarde format C4D

C'est une solution de dépannage, ensuite, après les 30 jours tu ne convertis plus le fichier mais le graphiste :mrgreen::mrgreen: Il utilisera 3dsmax

Michaël

XVD
2011-04-13, 09:27 AM
Bon, ben ainsi ça marche très bien... Il va pouvoir s'amuser à décomposer les éléments dans C4D... :screwy:
Merci encore!
XAV

cnevians@yahoo.fr
2011-04-13, 03:15 PM
quand on demande un export qui tient la route ...
enfin sinon normalement le FBX passe bien ..
on a testé sur un autre soft 3D .. ça marche à peu prés

car l'import du DWG ... merci le bordel !!

Do.Payelleville
2011-04-13, 06:44 PM
Dernièrement pour exporter vers Artlantis, j'ai téléchargé le dernier plug-in pour exporter directement en .atl.
Résultat, pour un projet Rvt de 30 Mo, le fichier .atl faisait 26 Mo (ce qui est énorme pour un fichier atl !)
Ensuite j'ai fait un test d'export en DWF et là, nickel, le fichier pèse 1 Mo et tous les matériaux (vitrage, cadre de fenêtre, ...) sont bien distincts. On ne récupère pas ceux de Revit, mais c'est si vite fait ds le logiciel d'imagerie.

Le seul petit hic que je peux y voir mais je n'ai pas creusé, c'est qu'en faisant des exports à plusieurs reprises, il semblerait, aux dires de l'illustrateur, que la maquette dwf n'arrive pas systématiquement aux mêmes coordonnées dans son logiciel...

c'est possible, mais il doit y avoir une raison à çà au moment de l'export...
Essaie le DWF aussi !