PDA

View Full Version : structure portique



hanins23
2009-04-04, 08:56 PM
Salut
SVP aidez-moi par les démensions de portée de structure portique.
Merci d'avance

phenix1
2009-04-05, 08:19 AM
quoi comme portique ?
Béton, acier, bois ?
treillis, plein ?
2 articulations, 3 articulation ?
courbe, rectangulaire, pente de toiture ?
Inertie variable ou constante ?

... ne prend jamais ta responsabilité sur un tel système structurel ! demande à un ingénieur (tu en aura besoin de toute façon) ou bien si c'est pour de l'industriel ou agricole, note que c'est l'entrepreneur qui calculera le dimensionnement du portique (se sera de toute façon le cas !)

hanins23
2009-04-05, 05:08 PM
Merci pour cette réponse qui m’a signalé qu'il ya plusieurs types de portique.d'autre chose je suis une étudiante.et j'ai des exposés concernant les structures.et j'ai voulu le système de portique en béton armé.et spécifiquement le maximum porté pour un structure portique en BA.
Merci infiniment d'avance.

phenix1
2009-04-06, 06:44 PM
Oh la ! je ne suis pas ingénieur !
Je dois avouer que je ne sais pas trop ! à mon avis il n'y a pas de portée maximal d'un portique, juste qu'à partir d'une certaine portée, il faut passer à l'autres systèmes pour etre plus économique. A mon avis, plus de 40 mètres, il faut mieux oublier, tu aura un portique de 2-3 metres de section un truc du genre, c'est vraiment exagéré.
après, il faut passer à l'acier (mais c'est pas super question incendie) ou juste opter pour des systèmes d'arc en compression, ... ou le béton précontraint ... d'ailleurs, je ne sais pas trop si c'est possible un portique en béton précontraint.
enfin, je te conseille de te faire un tour à la bibliothèque !
(et n'oublie pas qu'une référence d'internet ne dois jamais être prise pour vraie, et encore moins etre l'unique source ! surtout si ca sort d'un forum, ... je te conseille vraiment d'aller voir dans des livres, il y en a un plutot sympa "construire en béton" il pourra peut-etre t'aider)
sinon tape "prédimensionnement de portique sur le net, tu aura peut-etre des renseignements généraux