PDA

View Full Version : Bordure sur terrain en pente



ph.herrmann
2009-04-21, 12:08 PM
Voici un composant de site que j'ai amélioré. Il s'adapte sur son hôte qui peut être une surface de terrain. Il est paramétrable. La longueur est un paramètre d'occurence, alors que largeur, hauteur et matériaux sont des paramètres de type (de comosant). Cela pourra servir pour ceux qui travaillent avec un terrain.
Cependant, un léger défaut à ce composant : on aurait voulu pouvoir allonger ce composant de site directement dans une vue en plan ou en axono. Or on ne peut le faire qu'en éditant la propriété de l'élément et changer numériquement sa longueur. Peut-être connaissez-vous une astuce? Sinon on s'en passera.

Olivier Malcurat
2009-04-21, 01:47 PM
Bonjour,

Il n'est pas possible de modifier ton composant directement en vue de plan pour 2 raisons :

- la première, c'est que par définition les composants de site adaptent leur inclinaison par rapport à la surface sur laquelle ils sont construits. En vue de plan, leur longueur apparente n'est donc probablement pas leur longueur réelle.

Maintenant, si tu regardes sur une vue en coupe parallèle au composant, les poignées s'affichent comme tu le veux... sauf que - et j'en viens à la seconde raison

- tu as bien défini la longueur de la bande comme paramètre d'instance (et non de type). Encore aurait-il fallu que la cote libellée référence deux plans de référence - et non pas comme c'est le cas ici un segment d'esquisse. Ton esquisse extrudée doit ensuite s'accrocher à ces deux plans de référence.

Ouf. Pour résumer, tu peux modifier directement ton composant sur des coupes à condition de modifier un petit peu ta famille.

cece75f
2009-04-21, 02:15 PM
ce que je trouve détestable dans les composants de site, c'est qu'il ne s'adapte pas au terrain...ils utilisent l'inclinaison du site au point d'insertion mais ne se "déforment" pas par rapport au site, ce qui les rends pour moi presque inutilisable puisque j'ai rarement des terrains réguliers (je suis dans les Alpes!!!)
pour avoir qqch de propre en 3d (par exemple des lignes de marquage qui suivent vraiment mon site) j'utilise des sous region mais c'est un peu galère...

SVP grand Autodesk fais moi des composants de sites "déformables"

ph.herrmann
2009-04-21, 11:01 PM
Merci Olivier Malcurat.
En fait, aprés avoir modifié le composant comme tu le préconises, on peut allonger la bordure directement sur une vue en plan. Ceal ne fonctionne pas toujours mais avec un peu de patience, on arrive à faire apparaitre les flèches.
Encore merci à toi et à AUGI

ph.herrmann
2009-04-21, 11:05 PM
Merci cece75f
Les sous régions ne donnent pas d'épaisseur.
Il faut donc faire des petits éléments pour épouser la forme du terrain.

m.schmitt686837
2015-02-18, 03:24 PM
Bonjour,
Je vous mets à disposition deux familles pour les bordures :
- une pour des bordures droites (en vue en plan il est possible d'allonger la bordure à l'aide des poignés et de rentrer dans les propriétés une pente)
- une pour des bordures courbes (modification de la longueur de l'arc, le rayon, et la pente(de la corde) dans les propriétés)
99083
99084